The Mentalist

Centralisation de toutes les discussions concernant les séries TV.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

The Mentalist

Message par Gr0d0d0 »

Image

Cette série de fiction policière met en scène une équipe du California Bureau of Investigation (CBI, ils avaient pas le budget pour le FBI :mrgreen: ) dirigée par Teresa Lisbon.

Ils enquêtent sur des crimes, en particulier sur le cas de Red John, tueur en série qui signe toujours ses meurtres par un smiley dessiné avec le sang de ses victimes sur les murs.

Patrick Jane est un mentalist (la vedette de la série), il dispose d'un sens très fin de l'observation et de déduction qui lui permet bien souvent de voir, les détails que d'autres personnes n'auraient même pas perçus, mais il ne s'agit pas d'un pouvoir, mais simplement d'une faculté. Dont il se servait dans son ancien métier. Depuis qu'un drame a frappé sa famille il collabore avec le CBI.

Mentaliste:
Personne utilisant l'acuité mentale, l'hypnose et/ou la suggestion...
Maître dans l'art de manipuler la pensée et le comportement.

Une série qui se laisse regarder avec grand plaisir, et les facéties de Jane donnent une touche de légèreté à la série, qui traite de thème, classique pour une série d'investigation, lourd, comme la mort.

Un petit plaisir que je ne saurais trop vous recommander.

Si vous hésitez encore messieurs => Amanda Righetti qui joue l'agent Van Pelt :love: :love: :love:
Dernière modification par Gr0d0d0 le sam. 10 avr. 2010, 15:27, modifié 1 fois.
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: [Série] The Mentalist

Message par guiguizmo »

Je plussoie mon cher Gr0d0d0.

Patrick Jane, voila un personnage qui a la classe, et ce meme quand il fait un chateau de sable, d'ailleurs ce passage est enorme, surtout la tete de la petite fille qui faisait un chateau à coté.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: [Série] The Mentalist

Message par lebibou »

J'ai vu les 15 premiers épisodes et je dois avouer que j'ai accroché à la série. Je trouve qu'avec un synopsis de base assez similaire à celui de Lie To Me, elle réussit là où Lie To Me à échouer.

Tout d'abord, je trouve que le personnage Patrick Jane, joué par Simon Baker, a la classe et supporte à lui tout seul toute la série. D'ailleurs, je trouve que c'est quelque chose d'assez symptomatique des dernières années de créer un personnage et de faire tourner la série autours de lui. Il suffit de regarder l'exemple de House M.D.
En tout cas, Patrick Jane est un personnage très intéressant, très agréable à regarder. Toujours son p'tit sourire en coin qui nargue tout le monde, son apparente sympathie, il capte tout ce qui se passe autours de lui,
Ce que j'aime beaucoup avec ce personnage, c'est que malgré sa nonchalance qu'il conserve en permanence, on a le sentiment, et c'est là tout le talent de Simon Bazer, qu'au fond, il est bel et bien brisé. Ça apparaît au détours de petit détail, de petit regard, de petite phrase qu'il lance à la vite.
Donc, c'est un bon point pour commencer. Car si le cœur même de la série est branlant, la série n'a aucune chance.

Ensuite, j'aime beaucoup aussi toute l'équipe qu'il y a autours. Je les trouve efficace et intéressant. Pour faire la comparaison avec Lie To Me où quelque part, on se fout royalement des autres, je trouve qu'on s'attache à toutes l'équipes.
Que se soit Cho, toujours en train de bouquiner pendant les planques, Rigsby qui est attachant et amoureux de la toute nouvelle arrivante Van Pelt (qui croit au médium) ou la chef de l'équipe Lisbon, qui en permanence essaie de contrôler Jane.
Même le directeur du CBI est intéressant.

À côté de ça, les enquêtes sont intéressantes. Pas révolutionnaire, je trouve toujours le coupable avant la fin mais j'ai tellement vu de série policière qu'à la fin, on finit par connaître tous les poncifs du genre.

Enfin, je trouve que The Mentalist réussit là où Lie to Me à échouer simplement parce que les explications de Jane sont toujours assez simples et toujours assez évidentes. Contrairement à Lie To Me où les explications de Tim Roth sur le coup du sourcil qui tire à gauche, The Mentalist est plus vague et bizarrement, plus plausible (ça me fait penser à un manga dont j'ai oublié le nom qui s'amusait aussi à nous expliquer tous les trucs de l'hypnose. Lost + Brain je crois. Sympa au début mais très vite très lourdingue).

Quoiqu'il en soit, essayer cette série. Elle a beaucoup de charme et vaut le coup en attendant la saison 4 de Dexter.
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: [Série] The Mentalist

Message par Kakashi_ »

Adjugé, les épisodes sont "commandés" :ange: Ca tombe bien tout ça, je cherche des nouvelles séries à regarder :yes:


edit de 21h05 : bon ben j'ai les 15 épisodes, j'espère que ça va me plaire :lol: :lol:


edit du lendemain bon ben après les 8 premiers épisodes, je peux dire que j'aime beaucoup cette série ! Merci les gars :mrgreen:
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: [Série] The Mentalist

Message par guiguizmo »

Anecdote : Jane a une Citroen DS.
Image
Tinton2
Gennin
Messages : 443
Inscription : mer. 02 nov. 2005, 01:22

Re: [Série] The Mentalist

Message par Tinton2 »

Comme quoi, Nintendo n'a rien inventé :hein: .

Trève de blague (de très haut niveau oserais-je ajouter). Je suis de l'avis général, la série est très plaisante. Jane est très charismatique et Van Pelt est tellement belle et crédule que t'as qu'une envie, lui dire : Monte là-dessus, tu verras Montmartre ! :ange:

En plus, bien que l'équipe enquête toujours sur des meurtres, l'ambiance est légère, presque joyeuse, ce qui est un plus je trouve.
Image

Thanks Hinaya. Fournisseuse officielle de bannières et avatars de champions.
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: [Série] The Mentalist

Message par Kakashi_ »

Et d'ailleurs, prochain épisode cette semaine, ça va faire du bien de revoir Patrick Jane à l'oeuvre :langue:
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: [Série] The Mentalist

Message par k1Rua »

Franchement en lisant la synopsis j'ai l'impression d'avoir un remake de Psych sans l'humour... :roll:

(D'ailleurs faudrait que je crée un topic sur cette excellente série)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: [Série] The Mentalist

Message par Kakashi_ »

k1rua, arrête de faire ta mijorée un peu :redface:

Et de l'humour justement, y en a plein :yes:
Image
NewKel
Aspirant ninja
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 16:26
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Re: [Série] The Mentalist

Message par NewKel »

Je trouve le personnage de Jane plus profond et fouillé que celui Spencer dans Psych. Au delà de son arrogance et de son humour, c'est un personnage super complexe qui est très bien développé au cours de la saison. Après, le problème de The Mentalist, ce sont les personnages secondaires qui servent un peu de faire-valoir.

Toujours est-il que la première saison est terminée sur un superbe épisode:

SPOIL

1x23 - Red John's footsteps

Comme on pouvait s'y attendre, la saison 1 se cloture sur un épisode lié à Red John, et Jane montre un tout autre visage (moins cabotin, moins de recul, plus précipité.)
Episode plus sombre donc qui permet d'approfondir davantage le personnage et qui laisse présager une très bonne deuxième saison.

Globalement la première saison est de bonne facture sans être révolutionnaire, la série vaut principalement le détour pour son personnage principal et les intrigues des différents épisodes se laissent suivre sans ennui même si j'aurais préferé davantage d'épisodes mêlés à Red John (un ou deux de plus) ce qui aurait permis un meilleur équilibre parce que certains épisodes sont quand même assez faibles.

Vivement la deuxieme saison donc
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: [Série] The Mentalist

Message par Kakashi_ »

Complètement d'accord avec toi :grin:

Un petit peu plus d'épisodes en rapport avec Red John n'auraient pas été de trop. En espérant qu'ils corrigent un peu ça dans la 2ème saison. En tout cas, c'est une série que je vais suivre :langue:
Image
NewKel
Aspirant ninja
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 16:26
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Re: [Série] The Mentalist

Message par NewKel »

Oui, même s'il faut pas que ça tombe dans la dérive de Profiler (la série) dans laquelle on "voyait" Jack (le tueur en série, fil rouge de la série, qui avait tué le mari de l'héroïne) à quasiment chaque épisode, ce qui, d'après moi, a fini par tuer la mythologie autour du personnage.

Ce que je trouve intéressant avec Red John c'est que

SPOIL

mêmes les épisodes qui ont évoqué de près Red John n'étaient pas vraiment des épisodes centré sur lui, ou en tout cas, avec lui pour bad guy de l'épisode, ce qui fait que les infos sont distillées au compte-goutte

Deuxième chose,

SPOIL

Jane parle de punition de la part de Red John quand il évoque le meurtre de sa femme et de sa fille, juste pour savoir si j'ai raté qqch, on ne sait bien pas pourquoi il a été "'puni"? Vivement plus de flashbacks alors.. de quoi approfondir le personnage

Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: [Série] The Mentalist

Message par Kakashi_ »

NewKel, on sait pourquoi il a été puni :grin:

En fait lors d'un show télé, on a posé une question à Jane à propos de Red John lorsqu'il jouait encore au super medium, et il a dit des trucs bien fins style "Red John, c'est un petit gars moche complexé qui fait ça pour blablabla". Du coup, Red John s'est vengé.
Image
NewKel
Aspirant ninja
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 16:26
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Re: [Série] The Mentalist

Message par NewKel »

J'ai dû rater un épisode. D'ailleurs il est même possible que ce soit le pilote que je n'aie pas vu.

Edit: En fait si, je l'avais vu, mais à l'époque, je n'avais pas réalisé que Red John "était" Red John, c'est ça de regarder un pilote et de faire une coupure sur la série. Jviens de me faire une piqure de rappel du pilote, ça va mieux.
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: [Série] The Mentalist

Message par Gr0d0d0 »

Un bon final sans être révolutionnaire.

On sent une vraie montée en puissance de Jane en ce qui concerne Red John, il ne faudrait pas aller trop vite, parce que j'ai l'impression que les scénaristes veulent aller jusqu'au bout de leur idée, donc un fois atteinte, on risque d'atteindre un point de non retour pour Jane, et donc potentiellement la fin de la série, donc pas trop vite s'il vous plait :mrgreen:
Répondre