Pour moi depuis le début de "l'arc sasuke", depuis son come back (coming out? ) il a d'abord été valorisé sur son niveau en temps que ninja certes, mais là depuis son combat contre itachi on apprend qu'on a encore fait joujou avec lui et qu'il a encore rien compris aux valeurs morales ninjas contrairement à tous les autres...
Il est complètement à l'ouest et continue dans sa lignée, j'appelle pas ça le valoriser moi !!!
Enfin quoi qu'on en dise on ne peut nier que sasuke est un personnage que l'auteur met souvent en valeur, ça peut deranger certain et en rejouir d'autre mais je trouve pas que cela nuit forcement au manga au contraire même je trouve que le perso ammene un aspect plus sombre nécessaire à l'oeuvre, ce qui n'est pas pour me déplaire.
D'un autre côté, sasuke ne fait que rendre justice à tous les persos de manga ayant tenu le rôle de rival dans un seul but : faire valoir la puissance des nouveaux ennemis du héro en se prenant d'humiliantes corrections (Vegeta

Le personnage est interessant car il s'éloigne justement de ce shéma classique ou le rival n' est censé n'exister que pour les beaux yeux du hero, dés le 1er tome on sent que les rôles sont inversés. C'est naruto qui cherche des noises à sasuke la première fois qu'ils apparaissent ensemble, c'est encore lui qui rêve de ressembler et surpasser son rival, bref tout est fait pour décredibiliser notre renard-ninja dans son rôle de personnage principal au profit de sasuke mais c'est voulu et parfaitement assumé, c'est d'ailleurs ce qui fait l'originalité du manga.
Certain pensaient que l'ascension de naruto se ferait au dépens des progrés de son camarade; naruto en tant que hero se devait d'être le personnage qui brille plus que tout autre. Pas de bol cela ne semble pas être l'avis de l'auteur et il nous prévient de cette particularité dés le départ.
Ca peut faire chier certain mais c'est comme ça, naruto aura son heure de gloire et sera digne de son statut d'hero mais ne vous imaginer pas une seule seconde que pour y arriver kishi rabaissera ou humiliera son second perso principal comme beaucoup l'attendent.
Sasuke est détesté car il represente tout ce que naruto aurai du être. A partir de là qu'importe ce qu'il fera il sera toujours hué par ses détracteurs et qu'on ne vienne pas me dire que c'est son attitude fashion de la 2 eme partie qu' il a rendu aussi impopulaire sur les forum fr, il était tout aussi detesté lorsqu'il était encore dansla team 7.
Sinon pour te reprendre palmo, je trouve pas que le fait de savoir que sasuke n'ai aucun contrôle sur son destin le dévalorise; au contraire cela rajoute une bonne couche dramatique à l'histoire déjà bien sinistre du personnage. Quoi qu'il fasse, il s'en prend toujours plein la gueule alors qu'on apprends que tous les maux qui se sont abattu sur lui prenne source à une époque qui n'est pas la sienne.
Son but a toujours été de punir ceux qui ont violement mis fin a l'existence des personnes qui étaient toute sa vie alors qu'il était à peine agé de 8 ans, personnellement je vois pas ce qui ya a lui reprocher de côté là : il s'est toujours entrepris pour laisser ses camarades en dehors de tout ça, il n'a jamais épouser les ideaux d'oro ou ceux de son frère ("tue ton pote") pour se rapprocher de son objectif. Il va même jusqu'a rendre service à konoha en éliminant la menace serpent alors qu'il avait juste a prendre la poudre d'escampette.
Le traiter d'imbecile parce qu'il a decidé de s'en prendre aux véritables responsables du meurtre de ses parents me fait doucement sourire... Que voulez vous qu'il fasse d'autre? Il vient d'apprendre que le frère qu'il a jadis aimé comme personne n'était qu'un misérable pion agissant pour le compte de vieux déchets enragés. Konoha a pretexté sa sureté pour justifier le génocide d'un peuple ben quoi de plus logique pour le survivant que de la prendre pour cible.
Mais à entendre certain vaut mieux elever itachi en rang de hero pour avoir compris que la dispariton d'une mère aimante et d'enfants innocents rendrait le monde plus sûr