several a écrit :Oula je suis pas d'accord justice je pense qu'il est trés rare pour un acheteur d'abandonner une série qui lui a vraiment plus sur beaucoup de tome.
Je sais pas comment tu fonctionne mais soyons clair, un manga se vend pas sur le long terme, ou plutôt si mais il vit grâce à une base d'acheteur consistant qui lui garanti dans les premiers mois de parution, ses ventes ( le lectorat fidèle ), le probleme se pose maintenant, tu as deux mangas a acheter mais l'argent pour pouvoir le faire actuellement que pour un, tu dois faire un choix, sur un des mangas, l'excitation est là à chaque page, tu n'as aucun doute sur sa qualité, sur l'autre, tu aimais ça plus dans les précédents chapitres/tomes, maintenant tu ne fait que suivre pour terminer cette œuvre, avec des pics d'intensité de temps en temps,
le choix me parait clair .
Tu rajoute en plus le scan pour faciliter le choix, toutes les séries ne sont pas actuellement disponible en scanlation, alors tu te met à la place d'un type qui aime modérément quelque chose et qui connait grâce aux scans, le déroulement de ce qui vient, quelle sera sa motivation pour aller acheter ?
Je dis pas qu'il le fera pas mais il mettra du temps, des volumes passeront, il devra racheter plusieurs volumes pour se remettre à jour, chose logiquement plus difficilement et voilà, t'as ton lecteur qui ne contribue plus vraiment à la survie du manga, ceux qui achètent le manga, le premier jour de sa sortie sont les passionnés mais les sceptiques n'auront pas cette motivation, c'est une logique assez simple, je marche moi comme ça et je crois que l'être humain marche comme ça.