Je vais pas me lancer dans un post comme ça, et surtout je risque pas de le faire en cinq minutes, ou même une journée
Pour continuer sur les Tales of. Et pour partir sur une comparaison complètement hasardeuse et douteuse (

), c'est un peu le Dreamworks du jrpg. On a notre petit carnet des charges, on fait exactement ce que le spectateur (joueur) attend et on refait le même film (jeu), inlassablement en changeant légèrement le scénar (et le gameplay).
Avant toute chose, faut savoir que j'ai apprécie Tales of Symphonia, mon premier Tales of, et que j'ai vite déchanté en découvrant les autres, en découvrant le pot aux roses.
Alors oui, contenus conséquents, et j'ai envie de dire "heureusement", vu le recyclage, si ils se mettaient à retirer des éléments, ce serait drôle.
Le scénario, leurs méthodes, elles ont pas bougé depuis la période 16 bits. Je sais pas si vous avez remarqué, mais si vous prenez les dialogues des RPG de cette époque, ils n'ont une crédibilité que dans notre imagination, comme la mise en scène. Dans un film, ça tiendrai pas 2 secondes (je dis ça sans absolument dénigrer, la technologie et la jeunesse veulent ça. Sauf que Tales of ça n'a pas changé depuis.
Vesperia c'est un facepalm de tous les instants.
Je peux te parler de l'originalité aussi maintenant, parce que voilà, c'est clichés, du début à la fin. Des scénarios, aux personnages. Tout a été vu, vu et revu.
0 Subitilité dans l'écriture, c'est vrai que c'est dramatique de voir un bishonen raconté son passé tragique avec des animations robotiques.
Les environnements variés, je vais pas revenir dessus, recyclage power, on retrouve les mêmes dans tous les Tales of, et à vrai dire, dans tous les J-RPG, et encore une fois, sans nouveautés aucune.
Donc non je vise pas le scénar, le XIII est pas non plus une réussite. Ses dialogues sont aussi plats que ceux d'un Tales of, mais lui au moins il fait l'effort de la mise en scène, et les personnages sont crédibles. Crédibles dans leur nullité aussi, malheureusement.
(Je digresse un peu, ça me fait penser à Lost Odyssey, excellent RPG qui ne manquait pas d'ambitions, et qui pour le coup est très bien écrit. Malheureusement le manque de moyen se ressent, et la mise en scène, insuffisante, peine à vraiment transmettre les émotions.)
Le niveau 0 du J-RPG, c'est pour moi, ce qu'attendent les fans. "Alors papa noël, je veux ma world map, mes quêtes annexes, que ce soit joli, et que le héros et le méchant ils aient la classe". Ce à quoi répond très bien Tales of, sans rien apporter de plus. Sans même chercher à sortir de ce carcan. Le fan service dans tout ce que ça a de plus détestables chez un développeur.
C'est notamment pour ça que j'ai pas apprécié les annonces autour de FFXIII-2 ou toute la campagne de propos se résumait à "on a entendu toutes nos supplications, et on les a intégré à cette suite".
Un directeur, digne de ce nom, c'est un auteur, pas un yes-man.
Pour moi les FF, ce sont de grands moments de jeux. Ces moments où la réalisation, le game design, la direction artistique, et la musique se rejoignent pour créer des moments qui leurs sont uniques, qu'on retrouve nulle part ailleurs. Et dans mon cas, j'ai connu avec FFXIII un de mes plus grands moments de jeux vidéo (la visite d'Oerba, et la rencontre avec Barthandelus à la fin)
Si FFXIII, se loupe ou n'est pas là où il aurait du être (contrairement aux Tales of), comme je le disais, il en reste indiscutablement une oeuvre bien plus intéressante et ambitieuse qu'un Tales Of.
Pour repartir sur une comparaison hasardeuse, et sujette à débat en fait, FFXIII c'est surement le moins bon bouquin d'un excellent auteur, et il vaudra pour moi bien mieux que le meilleur livre d'un auteur moyen.
J'avais eu à peu près ce même discours à propos de Fairy Tail d'ailleurs y a pas longtemps.
edit: vu le pavé, je remercie déjà ceux qui auront le courage de tout lire, et je me dis que mon post sur le XIII risque d'être fort massif.