Je m'explique, après relecture du tome25, j'ai percuté un truc. Si on relie le mot laissé par shisui uwhiwa: "j'en ai assez de ces doutes. Il n'y a pas d'avenir pour les uchiwa et pour moi non plus. Je ne peux pas m'écarter du chemin."
Ces mots font pensés à ceux de itachi par rapport au clan uchiwa.
Voici ma théorie, shisui n'est pas mort il l'a fait croire (par je ne sais qu'elle technique) et seul itachi est au courant.
Shisui a réussi à développer son MS et en a parlé à itachi. Itachi a ainsi réussi à developper le sien. il a ensuite tué son clan pour permettre à sasuke de le développer aussi.
Car n'oublions pas que itachi dit : "si tu ouvres tes yeux à la vérité, avec moi 3personnes pourront maitriser le MS" Sasuke y est déjà alllé, il sait donc ce qu'il a à faire pour obtenir le MS, or il ne tue pas naruto alors qu'il en a les moyens, il sait donc que ce n'est pas le moyen de l'obtenir, le moyen en soit, ça peut peut-être marché comme ça mais il doit y avoir une autre façon (ça ça expliquerait le fait que kakashi l'ait et je pense que sasuke l'aura à son retour...)
itachi ajoute "héhé, dans ce cas j'aurais une raison de te laisser vivre" il ajoute "un jour quand tu auras les mêmes yeux que moi par à ma rencontre" donc pour moi cela signifie que lorsque 3personnes avec le MS sont réunis, ils peuvent utiliser un jutsu spécial ou qques chose dans le genre de super important (remonter le temps, refaire vivree des gens, devenir super puissant les maitres du monde etc...). Cela doit être écrit sous le 7ème tatamis (j"suis partis voir j'ai rien trouvé

Voilà ma théorie pas parfaite, avec des trucs faux peut-être et des trucs vrais j'espère... Donnez vos avis et vos arguments en essayent d'évitez les HS pour nos amis modos