Blacksad : une BD mariée à l'aquarelle

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Blacksad : une BD mariée à l'aquarelle

Message par Guts Rendan » dim. 05 févr. 2006, 02:48

Voilà une BD qui n'est pas commune et ceux qui dénigrent la bande dessinée comme un sous-art ne devraient pas ouvrir cet album d epeur de voir leur convictions étriquées s'effondrer ! :twisted:

Pour l'instant 3 albums parus chez
Dargaud. Je vous renvoie d'ailleurs à la page de leur site ( très réussi et très complet soit dit en passant sur tout comparé à ceux des autres éditeurs aux allures appauvries) consacrée à cette oeuvre de Juan Diaz Canales (scénariste) et Juanjo Guarnido (dessinateur/peintre). Tous deux sont fabuleux et le travail fourni est impressionnant. Pour s'en rendre compte il suffit de lire les albums pour comprendre ! Et plus encore le livre dédié aux aquarelles de la série est très bien fait aussi même si un peu cher pour ce que c'est. :roll:

Je n'en dis pas plus ni sur l'histoire ni sur pourquoi je vous recommande trsè très chaudement (Hime si tu m'entends ;-) :lol: ) je ne ferai que vous gâcher le plaisir. J'éditerai pour mettre des photos, des scans et des fonds d'écran ;-)

Laissez vos commentaires et vos questions ^^ je me ferai un plaisir d'y répondre
EDIT : postage d'images
la cinquième planche du premier album (soigné d'alzheimer par Pyjama)

Couverture du premier album

Couverture du deuxième album

Couverture du tome 3

Une image ex-libris sublime non ?

Une autre ex-libris de Blacksad et son "bras droit" lol
Dernière modification par Guts Rendan le mer. 22 févr. 2006, 22:44, modifié 5 fois.

ShikamonculHIHIHI
Jounin
Messages : 1961
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:26
Localisation : Toulouse et co fondateur de la triade du daimadoshi

Message par ShikamonculHIHIHI » dim. 05 févr. 2006, 13:11

Black sad, c'est l'histoire avec des animeaux comme persos?

Si oui en effet sa a l'air génial et j'en est entendu le plus grand bien, tellement que je compte m'y mettre det que j'ai fini les Largo Winch ( blacksad c'est ma prochaine priorité en matiére de BD ).

P.S : celui qui ose dire que la B.D classique est un sous arts n'en jamais lut de bonne BD de sa vie c'est pas possible autrement.

H.S : Guts tout comme Berserk est monté en 2eme priorité aprés HxH dans les mangas a acheter un jours :lol:
Image Arigato G.L.K

Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi » lun. 06 févr. 2006, 10:02

De le très bonne BD, ça! :grin:

Je conseille ces trois albums à tout le monde: le dessin est vraiment magnifique, un vraie plaisir pour les yeux, avec une atmosphére polar noir trés bien retranscrite.
Le côté animal des personnages est toujours lié à leur personnalité, trés bien fait.
Côté scénario, si vous aimer les polars avec une touche de magouilles politiques, aucun probléme vous ne pourez qu'aimer.

J'aime beaucoup le "bras droit" :lol: dommage qu'il n'apparaisse pas plus souvent!

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama » lun. 06 févr. 2006, 17:17

Beaucoup de bien entendu partout. D'ailleurs, elle a reçu le prix de la meilleur série au festival d'Angoulème cette année.

Mais pas lu :oops:

Je le ferais sans doute un jour, mais les dessins, que je trouve super beau isolés, m'inspirent pas trop pour toute une BD. Je les imagine lassant au bout de 46 pages...

Enfin, si je la recroise à ma bibli, je l'emprunterais sans doute!

Klo
Etudiant à l'académie
Messages : 10
Inscription : lun. 06 févr. 2006, 13:34

Message par Klo » mar. 07 févr. 2006, 15:49

Et bien non pyjama je t'assure que non..; les dessins servent parfaitement l'histoire... Chaque image bien que fixe recelle de détails qui la font vivre, toujours au fond, un petit quelque chose... un enfant qui joue, le bordel sur un bureau... Et l'expressivité des personnage dont l'animal représentatif est nécessairement choisi en fonction, est impressionnante... vraiment...

Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais il arrive vraiment a faire passer tout ce qu'il faut dans chaque image... D'autre part, le travail entre le scénariste et l'artiste, au niveau du découpage, et de la mise en image, est parfait... ce qui te permet de n'être pas lassé... rien n'est laissé au hasard, chaque plan te ramène a ses bons vieux polars, a cette atmosphère si particulière que l'on trouve seulement là-dedans...

très sincèrement, lis le premier tome et tu comprendras ce que je veux dire ^^ Il n'y a aucun doute, Blacksad est actuellement une des meilleures série sur le marché... (bien que le troisième opus soit un peu court comparé à l'histoire qui y est raconté, et que quelques planches de plus n'auraient pas fait défaut...)

A acheter les yeux fermé (et pourtant, les polars c'est pas mon truc)

iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori » jeu. 09 févr. 2006, 01:50

elle a l'air bien sympathique cette série (en plus c'ets mon mari qui fait la promo alors ça aide :lol:)

hemmm plus sérieusement, j'ai entendu que de bons échos sur cette bd, donc si j'ai l'occasion j'y jetterai un oeil (et même le deux pourquoi pas! soyons fou! :fou: )

pourtant à la base je suis pas très fan de polars, et encore moins si on me dit que les persos sont des animaux
(quoique en réfléchisant bien je me rends compte que j'aime pas mal de séries dont les persos sont des animaux)
par contre e style graphique, le peu que j'ai pu en voir m'a convaincue!

bon ben si jamais je lis ça d'ici peu, je viendrai donner mon avis (qui je suis sûre interesse le monde entier! ou pas :roll:)

Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Message par Guts Rendan » jeu. 09 févr. 2006, 11:55

pyjama a écrit :Beaucoup de bien entendu partout. D'ailleurs, elle a reçu le prix de la meilleur série au festival d'Angoulème cette année.
Oui en effet Black Sad a reçu Le PRIX DE LA SÉRIE au festival d'angoulême de cette année ! J'y étais :yes: :yes:

Quand je vous disais que c'était pas de la gnognotte cette bd !!! 8-)

Bon et pour que vous soyez convaincus une bonne fis pour toutes voilà la préfac de la série que l'on trouve dans le tome 1 écrite par Monsieur Régis LOISEL s'il vous plaît :respect: :oui:

Et comme je suis une grande âme (pardon Shika tu as quelque chose à dire ?
:evil: ) je vous la retranscris 8-) :

"Une préface ? Pourquoi pas !...Faut un début à tout, n'est-ce pas ?
Mais là, j'avoue que pour ue première, j'ai été gâté !

Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'honneur et le privilège de parler d'une bande dessinée aussi racée...Merci, Juanjo.
En tant que dessinateur, je peux dire que j'en ai pris plein les mirettes, et je vous garantis que ça fait plaisir. Point de jalousie, ni de flagorneirs, mais seulement un sentiment positif qui vous pousse à reconsidérer votre propre travail, et ça, c'est formidable, ça n'arrive pas souvent...
C'est beau, c'est fort, c'est vivant, c'est original, tout est là ! L'ambiance, les couleurs, le cadrage, les gueules, les dialogues...tout pour perpétuer cette bonne vieille tradition du polar.
Nos deux auteurs sont Espagnols. Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer le scénariste, Juan Diaz Canales, qui vit en Espagne. En revanche, j'ai eu le plaisir de côtoyer Juanjo Guarnido. Il vit et travaille à Paris depuis plusieurs années. Il est animateur chez Disney, alors, forcément, le mouvement, il connaît !
Et, non content d'être un dessinateur hors pair, le bougre est désarmant de gentillesse et de modestie.
Ce livre est leur première bande dessinée publée en France. D'ores et déjà, je peux affirmer sans risque qu'elle ne va pas laisser le lecteur indifférent. Ca va faire mal, très mal !...Et c'est la meilleure chose qu'on puisse leur souhaiter !

Juanjo, Juan, bienvenue dans notre petit monde."

Voilà tout est dit je pense ;-)
Dernière modification par Guts Rendan le jeu. 23 févr. 2006, 11:05, modifié 1 fois.

Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Message par Radaj » jeu. 09 févr. 2006, 18:04

Ah, chouette un topic sur Blacksad :)

J'ai reçu les deux premiers tomes de cette série à Noël et cha claque tout (notez le jeu de mot, digne des plus grands 8-) )

Bon j'avoue que le début est un peu trompeur sur le sujet de la BD (moi qui me faisait des idées, j'étais déçus :s ralala ) et pi finallement, non, j'étais pas déçu par le premier tome, que du bonheur, ou du malheur, ça dépend le point de vue.

J'ai en revanche moins apprécié le 2ème tome, j'ai du le relire deux fois pour comprendre les histoires de coucheries, et tous ce qui va avec.

Pour résumé, formidable le premier, et très sympa le deuxième

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama » mer. 22 févr. 2006, 22:23

Hier, je suis allée à ma bibliothèque municipale, et au détours d'un rayon BD, qui je croise qui me fait des grands signes? Le tome 1 de Blacksad, avec le gros matou qui fume sur la couverture et qui me met au défi de l'essayer...

Aimant relever les défis et me souvenant de ma promesse sur ce topic, j'ai pas hésiter plus d'une minute (ben oui, on a droit qu'à 8 livres quoi...) et je l'ai emprunté.

Et alors... Wahou!

J'avoue, c'est une très bonne BD.

L'histoire est un polar classique mais l'ambiance est géniale. Vous aviez raison, le dessin sert vraiment le scénario et ne sont pas du tout lassant comme je le craignait.

Et puis, les personnages animaliers, moi j'adore, ça me rappelle Lapinot! :)
En plus, je trouve que quand le chat sourit, il a un quelque chose du roi lion, non? Enfin, moi je trouve ça super attendrissant.

Sinon, Guts, la planche que t'as posté est la 5ème du premier album (et pas du second)

Bref, merci à Guts et aux autres participants de ce topic de m'avoir fait découvrir cette très bonne BD. :grin:
Je vais aller chercher le tome 2 dès que possible...

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama » mar. 18 avr. 2006, 18:44

Un beau double post pour faire plaisir à mon vieux! :ange:

J'ai lu le deuxième tome ce week end (oui, un dès que possible, ça peut se compter en mois...) Et moi, je l'ai autant aimé que le premier.

Encore une fois, l'histoire est très classique et à elle seule, elle m'accrocherait bof. Mais les dessins sont vraiment superbes. Il me fait halluciner le dessinateur (Guarnido, c'est dur à se rappeler...)
Puis, l'apparition du petit renard apporte un peu de légerté. C'est pas de refus, surtout dans ce tome très sombre par ailleurs.

Bref, trop bien!

Encore merci beaucoup et tout!

Et mini question, y'a trois tomes pour l'instant c'est ça?

ShikamonculHIHIHI
Jounin
Messages : 1961
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:26
Localisation : Toulouse et co fondateur de la triade du daimadoshi

Message par ShikamonculHIHIHI » mar. 18 avr. 2006, 22:26

Oui aux derniéres nouvelles 3 tomes ;-) .
Image Arigato G.L.K

Shika5
Gennin
Messages : 421
Inscription : sam. 22 avr. 2006, 11:10
Localisation : Je suis caché !!!

Message par Shika5 » sam. 22 avr. 2006, 18:09

J en ai entendu parler et je n ai pas réussi à les trouver...On les achètes ou???Merci de me répondre!!
Image

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou » sam. 22 avr. 2006, 18:33

Je pense que farfouiller dans une librairie serait un bon commencement.
Ensuite tu peux toujours tenter la FNAC ou des équivalents.
Enfin, en dernier recours, tu as des sites tel Amazon.fr qui peuvent satisfaire ta demande.
Image

Gros pâté
Etudiant à l'académie
Messages : 65
Inscription : jeu. 27 oct. 2005, 23:31

Message par Gros pâté » dim. 30 avr. 2006, 12:28

J'ai acheter le premier, tellement qu'il est génial que j'ai acheter les deux autres et même si personnelement je les ai trouver un cran en dessous niveau scenar. Je trouve les dessins magnifique et étant moi même dessinateur de BD, disons que je me suis pris un sacré coup de boule :shock: dans le pif, parc e que rare sont les BD qui a chaque page montre une technicité dans les point de vue et dans les expression...

Je tiens a signaler que le dessinateur était chez disney avant ce qui explique la beauté que l'on ressent devant chaque planche, la qualité des expression et il faut bien dire que chaque perso correspond parfaitement a l'animal choisi, et il a la classe Blacksad.

Shika5 a écrit:
J en ai entendu parler et je n ai pas réussi à les trouver...On les achètes ou???Merci de me répondre!!


Rentre dans nimporte quelle fnac ou virgin il est en général mi en valeur.
Dernière modification par Gros pâté le dim. 30 avr. 2006, 12:34, modifié 1 fois.

xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux » mar. 02 mai 2006, 21:08

J'ai vu une vraie aquarelle de cette BD, c'était magnifique!!!
Cela dit, le coup du héros à tête de chat, je ne cautionne pas du tout. En fait, je n'aime pas vraiment les hybrides humains-animaux qui prennent trop de l'humain, mais sinon, il est indéniable que cette BD est à classer dans les purs chefs-d'oeuvres!!!!
Image
The FFNPA's Raaly fan!

Répondre