L'apparition des Salades.

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

ElAsSaAd
Jounin
Messages : 1432
Inscription : sam. 01 oct. 2005, 16:46
Localisation : Viens faire un tour dans ma cellule ! (LaBrute)

L'apparition des Salades.

Message par ElAsSaAd »

Les Salades

Eh non, les salades ne sont pas arrivé du jour au lendemain dans nos contrées. :mrgreen:

Depuis la nuit des temps, pendant l'Antiquité :
A l'époque, des milliers de variétées existaient alors, leur berceau : la méditerranée. Beaucoup de terres fertiles et sauvages habitaient cette zone. Les premières apparitions des salades dans le domaine de l'art apparurent à l'époque des pharaons d'Egypte, vers 4500 avant J.C. Les peintures représentant les salades étaient très typiques. A l'arrivée des Romains et des Grecs, la salade va même acquérir ses lettres de noblesse. Elle devient un aliment essentiel. Les Romains les cultivaient sur leurs champs, pour les manger crues et hachées.

L'ère Chrétienne :
La salade, plus particulièrement la laitue, avait pour ancêtre, une petite salade amère possèdant des feuilles dentelées. D'après les Saintes Écritures, la salade faisait partie intégrante des plantes que Moïse devait prescrire aux Israélites pour entourer l'agneau pascal pour commémorer l'amertume de l'exil.

Au Moyen-Âge, la salade arrive dans nos contrées :
La salade serait arrivée en premier à Avignon, en France. Elle atteint ensuite le reste de l'Europe du nord, et parvient en Amérique du Nord et enfin en Australie grâce aux différentes immigrations européenne.

A la Renaissance, le coeur du Royaume :
La mâche apparaît en France à la Renaissance a la Loire lorsque les châteaux de Blois, Chenonceau et Chambord sont édifiés. Léonard de Vinci est le premier artiste à peindre un tableau sur le thème de la mâche, ce tableau nommé "la Léda", où nous voyons les mâches entourées la déesse de la fécondité. Plus tard, en 1650, la mâche est cultivée dans tous les potagers, sauf à Versailles, d'après le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, les autres variétés sont meilleurs pour le roi soleil.

Du XVII au XXI siècle :
De nouvelles variétées sont nées et les cultures s'organisent. Ceux-ci étaient réalisées dans les champs ou quelquefois sous châssis ou cloches. A présent, les variétées de laitue que nous mangeons sont des améliorations issues de l'évolution de ceux-la, ou encore des lignes pures.

Bientôt les nouvelles méthodes d'aujourd'hui. ;-)
Image
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Message par COCOTOUCH »

:kamool: :kamool: :kamool: :kamool: :kamool: :kamool: alors la Braval!!

Il est super ton topic la salade!!!
Une recherche sur tes origines c'est cool!!

J'espéres des photos par la suite!! :razz:
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Merci La Salade pour ces infos sur les salades.
Image
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

hime morte de rire!!

t'es vraiment nul mon fils!!

moi je veux en savoir plus sur la mâche s'il te plait
Image
yondaruto
Jounin
Messages : 1963
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:03
Localisation : Avec la nulle team

Message par yondaruto »

:kamool: :kamool:
C'est n'importe quoi, braval.

Vivement la suite de ton enquete
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

joli topic!
c'est vraiment bien de chercher d'où on vient!

t'as de beaux ancêtres tu sais!

et heu j'ai cherché mes origines aussi, mais en fait c'ets pas évident, parcequ'avant que je ne construise le monde avec mes petites mains, et ben y a avait rien!

rooo je vous le dit, c'est pas toujours facile la vie de dieu! :roll:

en tout cas la salade on veut la suite! :happy:
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Message par Guts Rendan »

:bravo: :respect: Je suis fan de ce genre de topic 8-)

Merci de m'avoir fait rireu !! ça m'a quand mêm pris du temps à tout lire vu que je rigolais tout le temps en pensant "mais qu'est ce que c'est con de poster ça quand même :lol: :lol: "

à côté de cetopic ceux des bisounours et des gorquick/quicky font pâle figure :shock:

Bravo ! et merci aussi :razz:
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

T_______________________________________T°



Je crois que je vais sortir :arrow: :lol:
Image
shinigami-naruto
Jounin
Messages : 1806
Inscription : lun. 01 août 2005, 22:36
Localisation : la ou on m'atend le moins

Message par shinigami-naruto »

ElAsSaAd alor la trop fort. tu es allé vraimment loing, vers le bas avec ce topic :kamool: :kamool: :kamool:
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Message par Yiliboo »

Vachement intéressant ce dossier, ma laitue préférée! J'ignorais tes origines si lointaines!
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Re: L'apparition des Salades.

Message par Syrah »

ElAsSaAd a écrit :
Depuis la nuit des temps, pendant l'Antiquité :
A l'époque, des milliers de variétées existaient alors, leur berceau : la méditerranée.

...ça se répete de nos jours avec hime et moi :kamool:


Sublime documentation fiston, on peut même considérer ça comme de la généalogie :siffle:
Image >> Kurenai powa \o/
Samkuragi
Jounin
Messages : 1406
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:53
Localisation : Entre les Cieux et la Terre

Message par Samkuragi »

Bientôt vers le génocide d'une salade. :arrow:
Vincent
Jounin
Messages : 2146
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 20:25
Localisation : A coté de Brest

Message par Vincent »

Trop fort ce topic braval :kamool: :kamool: :kamool: :kamool: :kamool: :kamool: :kamool: :kamool: :kamool:
ImageImageImageImageImage
ElAsSaAd
Jounin
Messages : 1432
Inscription : sam. 01 oct. 2005, 16:46
Localisation : Viens faire un tour dans ma cellule ! (LaBrute)

Message par ElAsSaAd »

Comment sa née une salade ? :razz:

Le cycle complet de la salade, à partir du semis, voit la plante passer par différentes étapes : la germination, la croissance, la pommaison, la montaison, la floraison et la maturation des graines.

Combien de temps mes confrères et moa allons nous vivre ?

La récolte intervenant à la pommaison, cette étape du cycle de la salade peut être faite pendant toutes saisons, cette partie peut durer de 45 jours en été à 3-5 mois en hiver !

Quelles maladies me touchent ?

Voici toutes les malades pouvant toucher ces belles salades : les fontes de semis, la pourriture grise, le sclerotinia, le rhizoctonia, le corky root, les pythium vasculaires, le mildiou, l’anthracnose, la septoriose, la jaunisse occidentale, la pseudo-jaunisse, la mosaïque du concombre, les grosses nervures, les tâches orangées…

Contre qui les protéger ?

Les limaces et les escargots sont les animaux les plus dangereux pour les salades. Les pucerons, les racines, les noctuelles terricoles et les défiolatrices sont les ennemis le moins craint.

Comment les soigner ?

Il faut les installer dans une structure saine, isolée des autres cultures. Vous devez aussi utiliser un terreau sain. Ainsi que la préparation de plants robustes qui contribue à leur bon état sanitaire.
Image
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

ah c'etait donc ça!!

alors si j'en ai marre de toi je t'attaque avec une limace /me appelle tsunade!!

non je rigole bon c'est quand que tu nous parle de la mache alors^^
Image
Répondre