
Jin est un jeune garçon de la rue qui vit au milieu des clochards avec son père qu’il surnomme Papy. Doté d’une dextérité et d’une force hors du commun, il est recherché par une mystérieuse organisation. En effet, il soupçonne que ce gamin, marqué d’un cercle étrange sur sa main, soit le fameux Zetman. Loin des réalités de la vie, Jin va prendre conscience petit à petit du mystère qui pèse autour de sa naissance.
Avis de kenshin sur Zetman
Une fois n’est pas coutume, Masakazu Katsura (Vidéo Girl Ai, I’s, DNA²…) va se détacher du domaine traditionnel de ses histoires pour un seinen sombre. Ceci lui permettra d’assouvir enfin sa passion pour les super héros (Type Batman). Pour cela le mangaka va reprendre ici un héros (Zetman) de ses créations passées datant depuis plus 10 ans en nous le scénarisant dans cette splendide histoire. Bien que manquant d’originalité, le scénario est très prenant, mystérieux, intriguant et touchant.
A coté d’un scénario solide et complet, les personnages créés seront bien fouillés. En effet, ils évolueront de manière assez surprenante par moment, ce qui nous permettra de mieux comprendre toute l’ambiguïté qui règne autour de leurs agissements par rapport à leurs différentes classes sociales. Koga, fils d’une famille extrêmement fortunée, est la fierté et le futur héritier de son père, alors que Jin a toujours vécu dans la rue et est donc forcement un peu rustre en comparaison. Le scénario prend donc forme en nous présentant ses deux personnes que tous éloignent et rapprochent en même temps tant dans leurs agissements, que dans leurs méthodes et objectifs. L’action sera omniprésente et nous tiendra en haleine tout au long de chaque tome dont la publication est très soignée (Merci à Tonkam). De plus la qualité graphique est impeccable comme à chaque fois avec M. Katsura, ce qui permet d’accrocher encore un peu plus à cette histoire traitant avec parcimonie de la condition humaine et du désespoir d’une frange de la population.
Je suis arrivé au tome 3 (hélas on suit déjà la publication japonaise qui est très, très lente pour cette série !) et je pense que pour une des rares fois où M.Katsura se détache de ses histoires à l’eau de roses, il serait dommage de passer à coter.
Source de tout ça : http://www.manga-sanctuary.com/zetman.htm
------------------------------------------------------
Mon avis : doté de dessins superbes, ce seinen démarre sur les chapeaux de roues (bien la première fois que j'utilise cette expression moi). Les deux et troisième tomes présentent une autre partie du scénario, et le quatrième, tout fraichement sorti, semble finir la partie introductive du manga pour enfin se lancer dans le grand bain.
Je crois que le Japon n'a qu'un tome d'avance sur nous, donc les publications se font un peu comme Gunnm Last Order : un tome tous les six mois (voire plus).