Salut,
Déjà, un grand merci à tous les trois d'être passés par là. Ca fait plaisir de coir quelques réponses à ce topic!
Merci Coco pour la définition de Sprague de Camp (un des papas de Conan) mais moi aussi, j'adhère bof à cette définition... Elle se cantonne en fait au space-opéra et à la fantasy. D'ailleurs, pour moi cette dernière n'est pas de la SF. Bref, beaucoup trop restrictive car direct, elle vire tout ce qui est anticipations ou uchronie...
En fait, un des "problèmes" de la SF, c'est que personne n'a jamais pu la définir de façon vraiment convaincante. La plus couramment admise, est celle de Spinrad que j'ai mise en ouverture.
Mais je lui préfère celle là:
La SF, c'est tout ce qu'un amateur de SF reconnait comme étant de la SF. 
Je l'aime beaucoup, mais je ne suis plus sûre de savoir de qui elle est (Brown?)
Sinon, Leto, si t'as aimé Adams et son Guide Galactique, tu devrais sans doute accrocher à
Sheckley (mort y'a pas longtemps d'ailleurs

)
Je n'ai pas lu Adams, mais ces deux là sont souvent comparés. De Sheckley, j'ai lu
La dimension des miracles. C'est complétement déjanté. J'adore.
Enfin, petite réponse à ma super maman
C'est vrai que les trois bouquins que tu cites sont des super classiques, mais j'avoue que j'ai même pas lu
1984...
Bon, ça m'empêche pas encore de dormir, mais c'est dans mes projets potentiels.
Le meilleur des mondes, j'ai pas tant accroché que ça. Je l'ai trouvé super désuet. Sans doute très choc pour l'époque, mais il a ma vieilli d'après moi...
Sinon, pour Bradbury, je suis fan! Farenheit 461 n'est pas mon préféré, mais je l'ai adoré lui aussi.
Mention spéciale au personnage de Clarisse: "
Vous savez, le matin, il y a de la rosée sur l'herbe. Et si vous regarer bien, vous verrez un homme dans la lune"
Bon, c'est très approximatif parce que j'ai pas mon tome sous les yeux, mais c'est vraiment le genre de phrases qui me rendent toute chose...
De Bradbury, le classique qui reste un monstre de la SF 50 après, c'est d'après moi
Les Chroniques Martiennes.
C'est le premier livre de "SF-adulte" que j'ai lu en plus... bon, je l'ai relu plein de fois depuis mais y'a en plus une petite touche de nostalgie à chaque fois...
Enfin, Iori, t'as vraiment donné que dans la contre-utopie. Pas de quoi se réjouir avant le dodo...
Dans ces cas là, je préconise une page de
Oui-oui cosmonaute après la fermeture du bouquin (je suis pas sûre que ce tome existe, mais on reste dan,s la SF quoi

)