
Synopsis:
Dans les années 1980, le territoire américain s'ouvre aux immigrés cubains. Parmi eux se trouvent des pontes de la drogues et autres malfrats, dont fait partie Tony Montana. Arrivé au États-Unis, il est immédiatement logé dans un camp de réfugiés dans la périphérie de Miami. En échange d'un service, il parvient à obtenir sa carte verte. Son ami Manni lui trouve un petit « boulot » payé 500 dollars. Tony monte la mise à 1 000 dollars, histoire de se faire remarquer. Son job consiste en une transaction drogue-argent.
Les choses tournent mal et Tony s'enfuit avec la drogue et l'argent après avoir tué l'assasin de son ami Angel en pleine rue. Il est alors pris sous l'aile de son employeur. Rapidement, Tony ambitionne et prévoit son ascension dans le milieu aux dépens de son employeur qu'il trouve stupide.
S'ensuit alors l'ascension, l'apogée de l'empire Montana, sans que ne cesse de défiler le slogan « the World is Yours » (le monde vous/t'appartient), jusqu'au jour où il détruit son empire pour l'affection qu'il porte aux enfants. Cet acte signe sa perte mais il est prêt à tout pour sauver son empire...
Mon avis:
Un film qui décrit très bien le monde Mafieux. Le charisme de Tony Montana aura marqué ce Monde.

L'évolution de Montana qui commence par des petits boulots, jusqu'a devenir un des mafieux les plus influents est très habilement montré à l'écran.
Mais comme tout rêve il fût plus qu'éphémere et "The world is yours" finit par devenir un cauchemar pour Al Pacino.
Film évidemment culte et que je ne vois pas un qui me dise qu'il ne le connait pas .. il passera au bucher.
