Je voulais absolument mettre un anim sur lequel j'ai craqué tellement j'ai trouvé ca beau.
Histoire
Kurau Phantom Memory parle de Kurau (hé oui) et ses beaux yeux bleus. Un peu de situation pour se repérer, nous sommes en 2100, la lune est colonisée et pleine d'habitations, les voitures volent et la jeune Kurau va avoir 12 ans. Vivant dans une spacieuse maison, elle tente de combler l'absence de sa mère décédée du mieux qu'elle peut. Son père, le Dr. Amami, fait partie d'un projet cherchant à découvrir de nouvelles formes d'énergie, afin de les appliquer dans la vie moderne pour l'améliorer. Et tout ça amène au fait que le jour de ses 12 ans, Kurau refuse carrément que son père parte au travail en la laissant seule pour ce jour spécial. Le père craque et décide de l'emmener au boulot avec lui, question de revoir les collègues et de lui faire découvrir les expérimentations qu'il pratique... Malheureusement, l'expérience du jour tourne mal, vu que la nouvelle énergie observée pète carrément les plombs et s'extrait des machines sous la forme de deux boules de lumière jaunes, chopant la gamine au passage... Kurau se désintègre en un instant... mais ré-apparaît bien vite, nue et scintillante, désormais possédée par Rynax, une énergie mystérieuse qui veut découvrir le Grand Monde (le wide world)... Papa est désespéré, les chercheurs sont intrigués, l'anni est définitivement raté...
Dix ans plus tard, Kurau est une agente des plus performantes, présentant des dons hors du commun qu'elle s'efforce de cacher pour garder une vie normale. Mais Kurau est une âme en peine, se laissant planer dans le vide, le regard perdu, car Rynax ne peut être heureux qu'en présence de sa paire, dont Kurau attend la venue depuis... dix ans déjà...
Que s'est-il passé pendant ses 10 ans, la paire va-t-elle ramener ses fesses (ça, vous l'avez déjà deviné je pense) et Kurau pourra-t-elle longtemps cacher ses facultés surnaturelles (si je pose la question...)...
Genre
Kurau, se situe, chronologiquement parlant, entre un FMA au succès palpitant et un Kenran quelque peu poussif...
Kurau, c'est donc du Bones, qui fait des trucs bien, quoiqu'on en dise, avec des séries allant du trèèèèès bon au super sympathique, on a connu pire ! Cependant, à mon avis, mais je peux me tromper, Kurau devrait moins plaire que certaines séries antérieures, par son côté vaporeux, son tandem féminin sans gros seins, ni crise d'hystérie (souvent proportionnelle) et son calme nostalgique... Alors, je vais le dire tout de suite, j'aime Kurau, je trouve que c'est triste et beau, j'y vois des défauts, mais c'est le genre de série pour laquelle j'ai une affection particulière, car j'ai été prise dans l'ambiance, prise par la musique, et je pourrais vous dire que c'est vide, que c'est innocent et pas très ambitieux, et bin je m'en fous, parce que sur le moment, j'étais dedans, comme dans un joli rêve céruléen.
Avis
Alors, de quoi parle vraiment Kurau... au-delà d'un background SF (au sens large, hein), qui peut faire un peu sous Ghost in the Shell si on est mauvaise langue, Kurau parle surtout de... tadada... vous devinez ? non... Kurau, c'est un drame familial... et aussi une série de poésie volatile...
Kurau présente des personnages ancrés dans des liens familiaux qui ont influencé fortement leur vie. Alors, ça n'est pas du tout appuyé, ni souligné par des mots, c'est juste les situations exposées... Kurau et Christmas sont liées à la fois comme une mère et sa fille, mais aussi comme des soeurs, quasi-jumelles. Chacune veille sur l'autre, Christmas étant comme une enfant pure et naïve à qui Kurau apprendra à s'affirmer.
Mais on retrouve le thème de la famille dans chaque arc scénaristique, comme un lien irréductible, qui passe au-delà de la mort, dans le souvenir et le renouveau, en parallèle à la symbiose obligatoire de Rynax. Sans parler de la fin...
Mais, y'a pas que ça ! non elles ne passent pas leur temps à voler délicatement sur les compositions de Yukari Katsuki (et hop, comme je le place) dans une lumière dorée. Y'a aussi de l'action, vu que Kurau, faut pas l'emmerder, y'a une véritable intrigue, avec même un méchant et en fil rouge, la fuite désespérée des RynaSapiens, qui voudraient juste pouvoir vivre en paix...
Kurau, c'est beau... C'est léger, ça démarre jamais vraiment, ça reste en apesanteur, comme la plupart des éléments extérieurs (les voitures, la lune, ...). On passe par-dessus les nuages dans la nuit, on pleure innocemment sur les destins maudits...Tiens, ça rime !
Ce calme relatif pourra peut-être agacer certains, tout comme les répétitifs dialogues basés sur un « Kulaô... » suivi d'un « Kuristumasu......... » mais Kurau reste une héroïne loin des cibles, par son physique fin et masculin.
Pour voir si la série peut vous plaire, je pense que pour une fois, le premier épisode est tout à fait représentatif de l'ambiance, si vous trouvez l'apparition éclairée de Rynax/Kurau et son envol 10 ans plus tard poètiquement plaisant, bin ça sera tout du bon pour la suite!
http://mondeanimemanga.kouryu.info/fich ... emory.html
Bon si quelqu'un connait et a des images, qu'il les postes...
Ah oui, je rend hommage à la musique qui est vraiment magnifique et qui hausse encore la qualité du dessin animé.
Kurau Phantom Memory
Modérateur : Ero-modos
-
- Gros boulet du forum
- Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)
Kurau Phantom Memory
I Think I'm Dumb...(repeat)
-
- Marquise de Jade