Bon alors déjà pour mettre les choses au clair : je ne parlerai pas ici d'un quelconque homme ayant un rapport avec Mélanie le bien nommée

Quand on lit Berserk on ne découvre Griffith qu'à partir de la fin du second tome et ce n'est que sous la forme d'une God Hand aux côtés des quatre autres.

Ce n'est en fait qu'à partir des tomes 3 et suivants lors du flash back que l'on va réellement découvrir qui est Griffith. Mais voilà dire que l'on découvre qui est Griffith est un bien grand mot !
En effet ce perso a la fâcheuse manie d'être inclassifiable !
Ainsi on le découvre comme le leader charismatique de la troups des Faucons : une troupe de jeunes mercenaires qui ne cesse d'aller de victoire en victoire malgré leur jeune âge. Tous derrière Griffith qui s'avère être un stratège de génie, un bretteur hos-pair qui trouve à chaque fois la faille dans l'organisation ennemie et menant toujours ses compagnons à la victoire même si accusant toujours pas mal de pertes qui sont comblées par le nombre de ceux qui rejoingnent toujours plus nombreux les rangs de la troupe du Faucon.

Ce qui frappe le personnage de Griffith c'est sa capacité à assurer ceux qui le suivent qu'il ira sans faillir jusqu'au bout et a leur inspiré une confiance qui occulte toutes leurs peurs et craintes. Il incarne donc le chef parfait d'une troupe nouée par des liens forts et qui s'illustre par son talent et son courage indéfectible

Griffith s'entoure d'éléments qui ont chacun de grandes qualités et/ou des talents particuliers au combat : Pippin (force et calme), Casca (charme et volupté euh pardon courage, technique), Judeau (adresse, loyal, etc), Carcus (...), etc.
Tous le suivent mais ne se ressemblent pas du tout ! Pourtant la troupe du Faucon dans laquelle va être intégré Guts de gré et de force ressemble à une grande et belle famille soudée par l'adversité qui réside dans les combats incessants ! Mais Griffith est le le lien unique qui tient tout cela et en parallèle il est totalement détaché des autres ! Il semble inatteignable et totalement insensible aux sentiments forts que lui témoignent les autres (Casca en particulier).
C'est là où Guts va jouer un rôle prépondérant ! Il est le seul à avoir les attentions de Griffith et le seul aussi à être à peu près considéré au même niveau et sur le même plan d'égalité. Mais même s'il est plus proche, il reste quand même assez ignorant de la vraie personnalité de Griffith dont il ne peut que deviner certains aspects (assassinat de la Reine du Midland, du général des armées dauphin du roi, corruption du conseiller du Roi, etc).
Griffith sait toujours apparaître sous un jour angélique mais aussi se révéler avec un air de véritable démon qui vous glace les sangs !

On ne peut que se méfier de Griffith pour 2 raisons principalement :
1-L'auteur nous montre dès le tome 2 (ou 3 je sais plus trop) ce que Griffith deviendra et il semble alors représenter un chef des démons, une entité maléfique ou du moins l'ennemi juré de Guts !
2-Le personnage aux facettes innombrables n'inspire pas confiance au lecteur et pourtant on ressent un réel attachement à Griffith comme si nous mêmes étions aimantés par le charisme du personnage (ok ok là je m'enflamme mais je crois que peu de lecteurs fans de Berserk me contrediront

on devine aisément qu'il est rongé par une ambition qui ne sembla pas disposée à épargner la vie des autres mais paradoxalement il dévoile un visage angélique sui semble parfois éprouver des sentiments humains (paternalisme, amour avec la princesse, amitié avec Guts, etc) alors tout compte fait on est un peu perdu !

Au final c'est lorsque l'ascension sociale du Faucon semble atteindre son paroxysme que l'on commence vraiment à découvrir le côté obscur de Griffith (tschhhhhh uuuutchhhhhhh

Lors d'une conversation qu'il tient à la princesse lors d'un bal en son honneur, discours surpris par Guts et Casca, Griffith se révèle être un dominateur de la nature humaine aux conceptionsdes liens humains qui dénaturent toutes les belles valeurs que l'ont est tenté de rattacher à la notion d'amitié ! Il explique clairement que son rêve prévaut sur celui des autres et que ceux des autres ne doivent que servir à la concrétisation du sien !

Cette conversatio est un vrai tournant dans l'histoire de Berserk car elle est décisive dans l'intention e Guts de quitter les Faucons et Griffith auquel il arrachera sa liberté au terme d'un duel. Griffith voit alors pour la première fois de son existence un élément échapper à son contrôle : Guts ! Cela le rendra fou ou du moins lui fera perdre tout son sens stratégique et manipulateur qui lui avait permis d'arriver jusque là ! il va commettre alors l'erreur de céder à ses pulsions lui conférant l'espace d'un instant un aspect humain voire animal : il ira se jeter sans réfléchir dans la couche de la princese violant ainsi les protocoles de la cour et insultant la couronne ! Le roi découvrant le pot aux roses (:mrgreen: je sais je suis un poète

C'est le début de la fin pour le Faucon (la chute du faucon noir ça vous dit quelque chose ? eh ben voilà !

Griffith suit alors un an de tortues diverses et se verra séparé de la Béhélit rouge qui lui échappe ! Cet "oeuf du roi" est essentiel aussi dans l'histoire de Griffith et lui a notamment permis d'échapper à Zodd ! C'est un objet mystérieux qui a vissiblement porté chance à Griffith et l'a guidé de manière très ténébreuse dans ses choix

C'est aussi le retour de Guts vers la troupe des Faucons qui décidera de la renaissance du Faucon ! Au terme d'une opération pour délivrer Griffith des griffes du Midland la troupe du Faucion s'enfuit avec ce qui reste de Griffith après un an de tortures...
je continuerai après pour éviter de Spoiler trop

je pense que déjà avec ça on va pouvoir faire plein de commentaires

À vous les lecteurs, à vous les fans, les admirateurs et ceux qui craignent Griffith : balancez vos commentaires