Réalisé par Andrew Lau, Alan Mak
Avec Tony Leung Chiu Wai, Andy Lau, Anthony Wong Chau-Sang
Film hong-kongais.
Genre : Policier
Durée : 1h 37min.
Année de production : 2003
Titre original : Wu jian dao

Histoire :
Ming est une taupe dans la police de Hong Kong, implantée là par les bons soins du patron de la triade. Yan est un policier infiltré dans la triade depuis dix ans. Son casier judiciaire bien alourdi par les années est là pour témoigner de sa réussite.
Parfaite symétrie des situations et des hommes : Ming et Yan sont également fatigués des rôles que leur font jouer, dans l'ombre, leurs patrons respectifs. Ming rêve de devenir un vrai policier. Yan est las de tuer au nom de la justice et voudrait pouvoir se retirer enfin.
Mon avis :
J'ai rudement bien apprécié ce polar. Les deux personnages sont l'exact opposé de l'autre à un détail près.
Alors que Yan est prêt à tout pour remonter à la surface et quitter son rôle de taupe, Ming, lui, ne souhaite quitter son rôle et abandonner sa vie à la lumière.
Les acteurs sont d'excellente facture, la caméra peut se faire nerveuse selon les moments, les personnages secondaires sont attachants (mention spécial à celui qui a une coupe de cheveux bizarre), la bande-son est bonne (pour que je la remarque c'est qu'elle est bien parce que sinon j'y fais très peu attention). Le scénario est intéressant de bout en bout, avec de nombreux rebondissements tout au long de l'histoire et un finish… CHUT !