Il etait une fois une citrouille... .
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Smashing_Pumpkins
Le groupe est formé en 1987 à Chicago (Illinois) par l'association de Billy Corgan, James Iha et D'Arcy Wretzky. Après l'enregistrement de quelques maquettes. Initialement, le groupe joue avec une boîte à rythmes et évolue dans un registre new wave, jusqu'au recrutement de Jimmy Chamberlin. Le groupe sort en 1991 son premier album, Gish (en référence à l'actrice de cinéma muet Lillian Gish), qui est complètement éclipsé par l'album Nevermind de Nirvana.
C'est leur second opus sorti en 1993, Siamese Dream, qui les place parmi les grands groupes de rock des années 1990. L'album affirme déjà la puissance et la délicatesse de la musique et des textes de Billy Corgan qui caractérise l'ensemble de l'œuvre du groupe. Cet album est généralement considéré comme leur chef-d'oeuvre. Comme pour "Gish", il est enregistré sous la houlette de Butch Vig, qui mutliplie les effets de style, comme l'overdub. Cela est particulièrement remarquable pour la chanson "Soma". Siamese Dream est suivi de Pisces Iscariot en 1994, un album à diffusion plus confidentielle, composé de faces B.
La popularité grandissante du groupe provient en partie de son leader Billy Corgan, décrit comme un parfait mégalomane et laissant peu de place aux autres membres du groupe : on dit que toutes les pistes de guitare et de basse de Siamese Dream ont été enregistrées par Corgan, reléguant James Iha et D'Arcy Wretsky au rang de spectateurs. Il semblerait que le groupe ne fonctionne correctement que sous une pression permanente.
La consécration vient avec Mellon Collie & The Infinite Sadness en 1995, qui à l'instar du White Album des Beatles ou de The Wall des Pink Floyd, deviendra un des double-albums les plus vendus au monde dans l'histoire du rock. 5 singles en seront issus : Bullet With Butterfly Wings, Tonight, Tonight, Zero, Thirty-Three et 1979. Ces 5 maxis sont regroupés dans un coffret qui sort en 1996 sous le nom The Aeroplane Flies High, d'une qualité surprenante pour une collection de B-sides.
Cependant, pendant la tournée de 1996, le claviériste Jonathan Melvin meurt d'une overdose d'héroïne. Jimmy Chamberlin, lui, échappe de peu à la mort, mais son implication dans cette affaire lui vaudra d'être exclu du groupe par Billy Corgan. D'une manière générale, les drogues dures faisaient partie du quotidien du groupe, et Billy Corgan en avait assez.
Le départ de Jimmy Chamberlin marque un tournant dans le style musical du groupe qui sort Adore en 1998, où le songwriting s'oriente vers des sons plus électroniques et expérimentaux. Bien que l'album conserve la même qualité d'écriture que les autres opus, il est un semi-échec sur le plan commercial.
Machina/The Machines of God sort en 2000 après la réintégration de Jimmy Chamberlin dans le groupe. Les Smashing Pumpkins reviennent à un son plus rock, et Billy Corgan réalise avec cet album son désir de « concept album ». Devant le refus de Virgin de commercialiser l'album suivant, Machina II/The Friends & Enemies of Modern Music est distribué en 25 exemplaires dans l'entourage de Billy Corgan avec l'instruction de partager l'œuvre sur Internet.
L'album est disponible ici : http://www.billy-corgan.com/index.php?page=mp3s
Les Smashing Pumpkins se séparent le 2 décembre 2000 après un dernier concert au Metro à Chicago, la même salle où ils avaient entamé leur carrière 13 ans auparavant.

Billy Corgan commence à rédiger l'histoire des Smashing Pumpkins dès ce jour, notamment par le biais de son blog.
En 2005, Billy Corgan publie une page dans le Chicago Tribune pour annoncer son intention de reformer les Smashing Pumpkins
Avis
Je trouvais dommage de ne pas parler de ce groupe même s'il n'exite plus (paix a son ame)..... .
Je prefere faire ma ptite critique des differents albums des pumpkins....
Gish
Y'a bien la chanson Tristessa, qui est vraiment bien, le son était "dure", de bonnes grosses guitares.... un album vraiment bien accrocheur, dommage qu'à l'époque on ne faisait que comparait les SP avec Nirvana.
Siames Dream
Bah, y'a Today, y'a Disarm, y'a Quiet, que des bons ptits morceaux... a cette epoque Sieur Corgan avait encore des cheveux, il adorait "The frogs", enfin les 4 fanastiques étaient réunis (Billy, D'arcy, James et Jimmy), tout allait bien dans le meilleur des mondes.... je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais vraiment jamais accroché à cet album ..... .
Pisces Scariot
Bah, une B-Side, dommage, plus bien que Pisces Scariot pour moi mais bon .... .
Mellon Collie & the Infinite Sadness
C'était sur Canal +, je vois un groupe sur scene en pyjama..... et je suis resté en place, la bave coulant ............... que dire..... By Starlight, Zero, to Forgive, 1979 (fabuleux......), Porcelina, Tonight, the World is a vampire, farewell and goodnight........ (bon vais pas donner tous les titres de l'album aussi)
Adore
Pour moi c'est l'album le plus experimental.... periode Oncle Fenster de la famille Adams avec une boite rythmique sur certains mocreaux, je trouve que c'est peut-etre le plus beaux, pourquoi ?? surement parceque c'est le plus intimiste, le plus experimental, le plus simple, le plus imparfait.
Machina & the Machine of God
Bon album, Orange + Apple, Everlasting Gaze bien rock, ...
Machina & the Ennemy of the Modern Music
Pas facile mais a l'epoque avec un ptit modem 56 kb, ma copine me l'avait ..... bon album, bcp de reprise de mixe, pas mauvais
The Smashing Pumkins : "Greatest Hits"
Remixe des album precedents...... enfin on ne s'en plaindera pas....
Ils se marrierent et eurent bcp d'enfants...