American History X

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

yiN
Chunnin

American History X

Message par yiN »

Image

Synopsis
A travers l'histoire d'une famille americaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extremisme aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de Derek, qui voulant venger la mort de son pere, abattu par un dealer noir, a epouse les theses racistes d'un groupuscule de militants d'extreme droite et s'est mis au service de son leader, brutal theoricien pronant la suprematie de la race blanche. Ces theories le meneront a commettre un double meurtre entrainant son jeune frere, Danny, dans la spirale de la haine.

critique en speed :

Film choc traitant du racisme, de la tolérance, des conditions d'incarceration, mais avant tout du parcours d'un jeune neo-nazi et de l'amour qui le relie a son frère (incarné par Norton et Furlong tous deux excellents). Film noir jugé parfois trop dur mais peut-être necessaire a une prise de conscience il en reste de toute facon réaliste ...
A ne pas manquer
MaiTo
Etudiant à l'académie

Message par MaiTo »

C'est clair que c'est absolument un film a voir !

Je me rappellerai toujours d'une certaine scene où quelqu'un tente de voler la voiture du jeune nazi mais celui-ci le tue violement et sans pitié (c'est quand meme assez enorme ! :shock: ).
Mais il retrouvera le bon chemin. La fin quand a elle reste exellente voire triste...
Ce qui est incomprehensible c'est que ce monde soit compréhensible => Einstein
iori
Sannin

Message par iori »

voilà un film qui vaut le détour! :good:

je l'ai vu une seule fois, et ça commence à faire un petit bout de temps, donc mes souvenirs sont assez vagues, mais je me souviens surtout de cet étrange sentiment de malaise ressenti après l'avoir vu (et pendant quasiment tout le film :cry:)

le personnage joué par Norton est tour à tour haïssable, puis on devient moins radical vis à vis de lui , il commence même à devenir presque sympathique, et finalement on a de la peine pour lui, et on s'identifie totalement à sa détresse (enfin je crois que c'est ce que j'avais ressenti )

la scène dont tu parles MaiTo est sûrement celle qui est la plus marquante du film, le petit craquement qui glace le sang et qui sone complètement les spéctateurs passifs que nous sommes (pauvres de nous :cry:)

enfin c'est difficile de parler de ce film, il faut le voir, le vivre, et réfléchir à partir de lui ! :lol:
G.L.K.
Jounin

Message par G.L.K. »

franchement excellent film avec pas mal de scenes choc et meme d'images choc (la chambre toute décorée aux couleurs nazies) le fait qu'une bonne partie du film soit des flashback en noir & blanc impose en plus de ça une certaine ambiance je trouve, suivre le parcours de ces deux freres est vraiment intéréssant

par contre j'ai pas vraiment compris la morale de la fin

SPOIL

le schtroumph se fait descendre alors qu'il venait de dire non a toutes ces conneries et que durant tout l'film il se comporte juste de façon méprisante et n'as rien rien fait de "concret" (ou alors j'ai oublié des scenes du film) c'est plutot son frere qui aurait du se faire descendre
quoiqu'il en soit son discours de fin sur le racisme avec les images de son frere pleurant sur son cadavre c'est vachement émouvant je trouve
Image
yondaruto
Jounin

Message par yondaruto »

Youpi un topic sur un de mes 3 films que je connais :happy:
Bon alors ce film jl'ai vraiment trouvé excellent, la premiere fois que je l'ai vu je devais en regardé juste une demi-heure, et finalement j'ai pas pu m'arreter en cours de film et meme que j'étais tout fatigué parce que j'ai pas beaucoup dormis du coup (oups on me dis que jraconte ma vie passionante mais que ca interesse personne, mais euh :cry: )

Bon pour en revenir au film, un des meilleurs films que j'ai vu, pas mal de passages marquants, l'evolution a laquelle on assiste pendant le film est bien rendu et bien realisé avec les flashback et tout...
Je pourrai en parler encore longtemp (ou pas :roll: ) mais jvais m'arreter la pour dire que ce film est vraiment genial.
Kazekage le 3e
Gennin

Message par Kazekage le 3e »

Il n'ya pas très longtemps ce film est passèe a la tèlè , et je me disais que ce devait etre un film de merde , mais c'est tout le contraire , ce film est excellent :good: , a la fois triste :pleur: et moralisateur :ange: , ça nous apprend la tolèrence et que la vie est trop prècieuse et trop courte pour se hair parce qu'un tel a une couleur et l'autre une religion etc...
Regarder le si vous le pouvait , en plus y a une petite scene cochonne pas mal dès le dèbut :mrgreen:
Il n'y a pas de mort , il y a la force.
yayo60
Etudiant à l'académie

Message par yayo60 »

j'ai trop kiffer le film quand je l'ai vu ( meme si ca fait un peu logntemps :lol: ) , le personnage principal est pas mal , les scens sont assez réalistes...bref trs bon film a voir absolument :grin: .
Image
Pixi
Etudiant à l'académie

Message par Pixi »

American History X est super stylé , surtout pour l'évolution d'Edward Norton.. Le plus intriguant ca reste son séjour en prison, qui est donc ce gentil black? :?:

Sinon ma scène préférée (non ce n'est pas la scène du trottoir :lol: ), est la partie de basket-ball (skins vs blacks) pour savoir qui aura la possession du terrain. J'ai d'ailleurs utilisé cet extrait en psycho-socio (matière de merde soit dit en passant ^^ ) pour démontrer l'existence de groupes, et tout le monde a charié le gros :razz: Une bonne dose de délire !!

Comme tout le monde je conseille ce film, et pour répondre à un forumeur précédent, la scène de la fin n'est pas spécialement à comprendre, c'est plus une morale du genre "Quand t'as fait une connerie, prépare toi à l'assumer" . Et que même si tu souhaites aretter le nazisme, ben tu ne peux pas en sortir comme ca, donc ne rentre jamais dedans :twisted:

Je me répete mais vraiment bon film, un film culte du 7ème art !!
"Don't give up, never give up... Because once you give up, the game is over!" @ Takehiko Inoue
Heinz
Gennin

Message par Heinz »

Très bon film :grin:
Il est superbement tourné (flash back, ...), joué par de très bons acteurs, un scénario monstreux...
Que dire...
J'ai aimé, beaucoup, mais mon passage préféré reste le moment de la prison pour dereck, lorsqu'il se lie d'amitiée ac un black trop marrant et trop simpa (qui lui sauvera sans doute la vie...)... un peu de gaitée dans le monde de ce film...:cry:
voila :lol:
Image
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

Ce film est un classique à voir absolument, ni plus ni moins... :shock:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Dark S
Aspirant ninja

Message par Dark S »

yo!
oui c'est un film à voir mais ce n'est pas LE film non plus, assez cliché quand même. Dans le même genre de film j'ai préféré "Danny Balint"
Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.
Heaven smile
Agent Crockett

Message par Heaven smile »

Dark S a écrit :ce n'est pas LE film non plus, assez cliché quand même.
C'est à dire ? Moi des clichés j'ai du mal à en trouver dans ce film. On nous y expose un aspect des Etats-Unis, avec ses groupes extrêmistes. L'univers carcéral et la réincersion sont aussi d'autres thème du film...

Quels sont d'après toi ces clichés ?
Image
Dark S
Aspirant ninja

Message par Dark S »

yo!
j'ai trouvé ça trop gros, trop classique.
genre "oui c'est possible de se réinsérer grâce à la prison. (prison d'ailleurs qui ne est remplie pour beaucoup de black et d'hispano.)
ok tu me diras ça représente beaucoup dans la population des USA.
note que je suis allé le voir au ciné et que je l'ai apprécié mais c'est tout le tapage qui est fait autour qui me dérange un peu. voilà.

mais je conçois complètement qu'on puisse aimer le film, qui n'est pas un navet non plus!!!
Heaven smile
Agent Crockett

Message par Heaven smile »

Dark S a écrit : j'ai trouvé ça trop gros, trop classique.
Là je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas ce genre de film que l'on peut voir régulièrement sur nos écrans.Je suis d'accord avec toi sur le plan du scénario (un type rejoint un groupe extrêmiste après le décès de don père et par la suite fait de la prison pour avoir tuer un homme. La prison lui fait un petit "Open your eyes" qui remet en question ces idées...). Rien de très original c'est vrai. Cependant la façon dont est traité le sujet est très intéressante et le réalisme du film saisissant. C'est en cotoyant les personnes qu'il haïssait qu'il a pu changer et se rendre compte de son étroitesse d'esprit et en quelques sorte, de sa naïveté.

Dark S a écrit :mais je conçois complètement qu'on puisse aimer le film, qui n'est pas un navet non plus!!!
Heureusement que ce n'est pas un navet. :lol: Personnelement je ne suis pas un grand fan du film. Je l'ai vu une fois et je l'ai apprécié. Je suis complétement d'accord avec toi, ce n'est pas le film absolu, loin de là, mais c'est un film intéressant car il nous motre un aspect de la société américaine qui est trop souvent mis de côté.
C'est surtout le faits que tu ais parlé de clichés dans ton post précédent qui m'a dérangé. ;-)
Image
Dark S
Aspirant ninja

Message par Dark S »

yo!
ok désolé d'avoir utilisé le mot cliché :grin: j'aurais peut-être dû employé un autre mot mais la façon dont les gens le vénérait ça m'a dérangé aussi c'est pour ça.
autre petit cliché au passage :razz: :razz: , genre dans les douches de la prison!!! bon si ça se trouve ça se passe toujours comme ça!!! :twisted: :twisted:
Répondre