Ikkiyu

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

xoux
Jounin

Ikkiyu

Message par xoux »

Pour tous ceux qui aiment les mangas, les faits historiques, et comprendre la société japonaise et leur culture, je recommande le manga Ikkyu.

4 tomes sur le bouddhisme, ses déviances, ses dogmes, ses débuts et son histoire, abordé de manière hors-norme par le moine Ikkyu qui nous relate ses déboires et sa "carrière" religieuse avec beaucoup de poésie, de recul, et de révélations sur le réalisme de cette utopie nirvanesque.

Une histoire pleine de rebondissement, d'humour et de débauche, toujours d'actualité car au centre d'une vision réaliste de toute religion.
Image
The FFNPA's Raaly fan!
yukiyoruno
Gennin

Message par yukiyoruno »

Oui, je l'ai lu, il y a un an.

C'était une histoire intéressant: on y parle la corruption des moines (pas tous); un empereur retiré; et le parcours d'Ikkyu qui est un bâtard de l'empereur.
ce parcours nous permet de voir l'évolution d'Ikkyu: entre un enfant insouciant et un vieillard en haillons puant et débauché.
xoux
Jounin

Message par xoux »

C'est un peu réducteur quand même!
On y parle surtout de la véritable de la spiritualité, qui ne se trouve ni dans les temples richement décorés, ni dans les offrandes précieuses, mais avant tout dans le coeur de l'homme et dans chacun de ses actes. Et c'est le décalage entre la vraie spiritualité d'Ikkiyu et son apparence contradictoire qui crée l'humour du manga!
Image
The FFNPA's Raaly fan!
yukiyoruno
Gennin

Message par yukiyoruno »

Désolée si c'est très court. Je suis nulle pour la critique longue et développée.

Oui, tous les scènes sont simples, sans pompeux ni grandioses.
L'auteur nous montre le Japon tel qu'il était entre 1300 et 1400 (je ne m'en souviens plus la date)

Rares sont des mangas historiques qui ne parlent pas des saumrai et leur quête.

En plus, il y avait un acteur de No à la quête de spiritualité aussi avec son fils/ père. Ils sont assez présents mais isolés dans leur monde dans ce manga.
xoux
Jounin

Message par xoux »

En fait tous les personnages sont isolés les uns des autres, à part Ikkyu qui vagabonde entre tous et peut ainsi embrasser la vie dans sa totalité.

J'ai lu ce manga il y a pas mal de temps aussi, et il n'était pas à moi donc je n'ai pas l'occasion de le relire, mais il m'avait beaucoup touché car on apprend beaucoup sur le bouddhisme, ses vraies bases, ses déviances, ce qui nous permet de prendre du recul par rapport aux questions qu'on peut se poser sur les religions actuelles.

A la fin de la lecture des 4tomes, j'ai eu l'impression d'avoir appris quelque chose, et mieux encore, de l'avoir compris.
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Répondre