Les fins des shonens sont souvent merdiques...

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Les fins des shonens

Sont généralement très bonnes
2
4%
Sont globalement assez moyennes
30
59%
Sont souvent mauvaises, il faut l'avouer
17
33%
Je n'ai jamais lu de fin de manga de ma vie
2
4%

Nombre total de votes : 51

Nil Sanyas
Ninja de Légende

Les fins des shonens sont souvent merdiques...

Message par Nil Sanyas »

La plupart des shonens ont pour particularité d'être longs, bien plus longs que les seinens ou même les shojos.

On se demande même si en fin de compte, ils ne devraient pas être éternels (on crée un monde et on crée des milliers d'aventures sans importances mais fun malgré tout pour faire durer).

Sauf qu'un manga, aussi long soit-il, doit avoir une fin.

Et c'est là que ça cloche. Les mangakas ont souvent du mal à finir leur manga. Vous me direz que c'est le cas pour tout (livre, film etc), mais les shonens sont quand même les rois niveau fin merdique.

Récemment, c'est SDK s'est clos d'une façon parait-il très moyenne (pour pas être insultant).

Dans quelques semaines, sortira en France le dernier tome de Shaman King... Certains vont pleurer.

Et niveau manga fini, on sait tous que Dragon Ball a trainé en retard, que Fly commençait à tirer sur la corde, etc etc.

Bien sûr, vous trouverez toujours des shonens qui ont bien fini (Slam Dunk ?) mais quand même, moi les fins de Naruto, Bleach, One Piece et HxH, je les sens moyen moyen :mrgreen:

Bon, j'espère avoir tort, mais quel est votre avis sur les fins des shonens ?

Quels ont pour vous été les meilleures fins ? (uniquement en shonen)
Même question pour les pires.
Dernière modification par Nil Sanyas le mar. 16 mai 2006, 22:13, modifié 2 fois.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
COCOTOUCH
Ninja de Légende

Message par COCOTOUCH »

Oula plutot dur comme question!!

Moi personellement la fin de Fly j'ai plutot bien aimer!!
ça laisse planer le mystére tout en cloturant l'intrigue principale!
Donc efficasse pour moi!
Idem pour celle de Kenshin qui est aussi simpatique!

Dans les mauvaise enfin pas spécialement mauvaise mais donnant une vrai imprssion de non fini ,je dirai Saint Seiya car des élément sont mis en place et ne serons (surement) jamais exploités :sad:
Et sinon celle de Dragon ball qui aurai du intervenir longtemps avant,oui pourquoi avoir continué aprés Cell :cry:
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Fly aurait pu finir plus tôt, comme Kenshin d'ailleurs (mais bon, Kenshin, c'est pas raté c'est vrai).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
Itachi-san
Corbeau Myope

Message par Itachi-san »

Bah en fait je n'ai pas vu beaucoup de fin de Shônen...

La seule que j'ai vue c'est Dragon Ball, et la fin aurait été excellente si c'était celle que l'auteur avait prévu, c'est-à-dire la mort de Gokû au tome 28... mais celle du tome 42 m'a fort déçu et à cause de cette ouverture avec Oub on a eu droit au mythique (hum hum...) DBGT...

Celle de St Seiya je l'ai trouvée très abrupte, Hadès se fait embrocher en un coup on ne sait comment, et le manga se finit 2 pages plus loin :???:

J'aime pas particulièrement Yugi-Ô mais j'ai trouvé la fin assez sympathique ma foi :-)

Shaman King il parraît que la fin est tout simplement inexsitante, on verra bien...

One Piece je me demande si l'auteur a prévu de finir ce manga un jour :lol:

Pour Conan c'est pareil, 55 volumes et on en est au même point qu'au premier, c'est fort quand même...

Bleach ça va être une fin du genre Ichigo devient capitaine de la 6ème division à la place de Byakuya décédé... bon là j'extrapole à mort :lol: Mais pour la fin de Bleach, je suis confiant... c'est celui qui a le plus de chances de se finir un jour pour l'instant :siffle:

HXH je crains le pire, c'est déjà étonnant que l'éditeur ne se soit pas lassé de la lenteur surréaliste de Togashi...

Pour Naruto je le sens plutôt bien aussi, y a vraiment du potententiel pour faire une fin explosive !
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.

Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

J'ai bien aimé la fin de Kenshin. J'ai trouvé que le petit voyage dans le temps où l'on voit tous les personnages et tout c'était vraiment bien. En plus, y'a moyen de faire continuer la série avec Yahiko. Sans blague c'était vraiment une très bonne fin.

J'ai vu la fin de SDK et je ne vois pas trop ce qu'on lui reproche. Certes la fin est assez mielleuse et tout mais il n'y avait pas grand chose à ajouter. De toute façon, on se doutait de la façon dont ça allait se finir pour la simple est bonne raison que le recit s'incrit dans l'histoire avec quelques personnages historiques.

La fin de Death Note est aussi de très bonne facture parce qu'au final, on ne sait pas trop qui a raison ou tort. C'est à chacun de décider, bien plus que dans tout autre manga où les gentils sont facile à déterminer.

Je me souviens d'un passage où Nobohiro Watsuki parlait de tous ses choix scénaristes et tiraient la conclusion qu'un shonen devait forcément se finir bien (sans mort et tous le tralala). C'est dans sa nature même.
Et c'est très dur de bien finir un manga sans avoir l'impression que c'est du déjà vu.
Bon nombre de personnes se plaignent qu'il voudrait avoir une fin plus compliqué, ou avec plus de morts mais en seraient ils plus satisfait ?
Il y'a un grand pas entre ce qu'on souhaite et ce que l'on veut. Pour ma part, j'aime bien sortir d'un manga l'esprit en me disant que j'ai passé un bon moment et pas forcément avec dans ma tête le visage agonisant du personnage principal auquel je m'étais attaché et qui n'a même pas atteint son but.
Je me sentais très triste à la fin de Cowboy Bebop.
Mais je dois admettre que c'était quand même une très bonne fin.

A vrai dire, je ne sais pas trop quel type de fin je préfère. Le simple fait que ça se finisse est triste en soit donc bon…
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Dragon Ball aurait pu avoir l'une des meilleures fins tous mangas confondus à la fin de l'Arc Freezer/Namek.

Sans même ressuciter les autres avant (je pense à Vegeta surtout), on fini sur le meurtre (théorique) de Freezer, puis Sangoku qui n'arrive pas à quitter la planète...

Freezer étant censé être l'être le plus puissant de l'univers, les Sayens étant vengés (ainsi que les Nameks), Songoku a atteint l'apogé grâce au meurtre de Krilin, qui l'a accompagné quasiment depuis le début.

La boucle est bouclée, il y a tout, émotion (avec Krilin et Picolo), combat (pas besoin de dessin), pleurs de Végéta, Kaio qui assiste à l'explosion de la planète, l'annonce aux autres à la fin, tout y est.
Dernière modification par Nil Sanyas le mar. 16 mai 2006, 18:50, modifié 1 fois.
xoux
Jounin

Message par xoux »

Je trouve que les fins, de mangas, de BD, de livres ou autres, sont en général assez moyen.
Soit parce qu'on a trop attendu, parce qu'on est déçu que ça finisse, ou parce que c'est totalement à côté de la plaque.
Quand ça finit bien, j'ai tendance à dire "trop bien pour être crédible", et à souhaiter que tous crèvent, mais quand ça finit mal, j'ai tendance à en vouloir à l'auteur et à le traiter de xénophobe....

Une fin c'est jamais bien de toute façon. A moins que ce ne soit La fin, mais là, je vais vraiment passer pour une défaitiste...
Image
The FFNPA's Raaly fan!
ZERO
Chunnin

Message par ZERO »

j'ai jamais aime les fin de toute facon :evil: car ca ne se passe jamis comme prevu et apres on se retrouve avec une fin de merde ou un Happy End.
j'aimerai bien pour une fois voire une fin sanglante avec la victoire du grand mechant loup :twisted:
Image
xoux
Jounin

Message par xoux »

C'est vrai ça, une fin où le méchant gagne, mais sans qu'on ait envie que ce soit lui qui gagne.
Il y a des tas d'histoires sombres où la narration nous pousse à être du côté du méchant. Je voudrais une vraie histoire de méchant, qu'on déteste, qui nous soulève le coeur, et qui gagne quand même à La fin...
coool.... 8-)
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Gohan82
God Hand

Message par Gohan82 »

je suis tout a fait d'accord avec ce que tu as dis sur la fin de dragon ball nil ^^ , a la fin de la periode freezer ca aurait pu etre vraiment enorme (LA plus énorme ??? Je sais pas mais ca en aurait pas été loin ^^)

ensuite moi finir sur la periode boo je trouvais ca vraiment pas mal egalement , pour moi c'est la reconnaissance que fait végéta : pour la première fois il admet que sangoku lui est supérieur , je pense que ca cloture bien le tout ^^

ensuite fly a été cité , moi perso au depart j'aimais pas trop cette fin mais au final je trouve qu'elle est pas si mal que ca ^^

kenshin pour moi est une des meilleurs fin de manga , je la trouve superbe et pourtant elle est très simple ^^

saint seya toute la periode hadès pour moi est une énorme connerie , comme contre poséidon d'ailleurs .... La meilleur fin aurait été a la fin des chevaliers d'or a mon gout

ranma a une fin magistrale , je l'aime enormément :grin:

plus récemment death note : j'aime beaucoup cette fin , meme j'ai eu peur a un moment je dois bien le reconnaitre que ca finisse d'une manière un peu pourrie ben au final ca donne quelque chose de vraiment bien

voila , donc en gros je suis rarement déçu par les fins de shonen ^^

edit : pour des fins avec des mechants qui gagnent vous etes pas pret d'en avoir dans un shonen les gens :lol: (faut passer au seinen et la vous aurez beaucoup plus de chances ^^)
Image
Sagaiolos
Jounin

Message par Sagaiolos »

Je commence à croire que je suis le seul à avoir apprécié la fin de saint seiya? :???:

Hadès y passe comme seiya d'ailleurs, ça fait très tragédie grècque, faut pas oublier les très nombreuses références à la mythologie grècque, donc que ça se termine sur la mort du héros est logique.
je dirai Saint Seiya car des élément sont mis en place et ne serons (surement) jamais exploités
Ben ça laisse une part de mystère, c'est pas si mal :siffle:
Celle de St Seiya je l'ai trouvée très abrupte, Hadès se fait embrocher en un coup on ne sait comment, et le manga se finit 2 pages plus loin
Globalement, la partie hadès est assez baclé en ce qui concerne les combats (ce qui est très dommage), et puis hadès meurt pas en un coup, il s'est battu contre athéna, prend le dessus, il botte le cul aux bronzes, se fait toucher par seiya, tue seiya et se fait tuer par athéna. Donc pas si torcher que ça comme combat, mais kurumada aurait pu faire beaucoup mieux c'est vrai.
Et puis le manga finit deux pages après, il va pas s'amuser à pondre un chapitre entier qui serait globalement inutile, le héros est mort, il va pas continuer pendant 107 ans le manga.

Sinon dans les fins que j'ai trouvé bien:

- celle de slam dunk
- gankutsuou pas sur que ce soit un shonen mais j'ai adoré la série et la fin est pas mal.
- cowboy bebop :cry: :cry:

Il y en a surement d'autres mais je les ai pas en tête.

Les fins bof:

- dragon ball mais ça déjà été dit
- mai hime: ridicule au vu des épisodes précédent
- euh toutes les conneries genre i's, love hina ou ça finit toujours bien, légèrement gonflant
Image
Byakugan
Chunnin

Message par Byakugan »

Arf, les fins de Shonens, j'en connais pas des masses.
DB a une fin pas super avec l'ouverture sur le dernier tournoi. Mais bon, pour moi, il était déjà lassant depuis un moment.
Fly a une fin acceptable même si je m'en souvient plus beaucoup.
Death Note a une conclusion rapide en un chapitre.
on ne sait pas trop qui a raison ou tort
Pour moi, y a pas trop à refflechir, la question se pose même pas. Alors plutot qu'une fin comme ça, j'aurais préféré une fin qui montre beaucoup plus en détail la nouvelle situation... Dur de pas spoiler...
GTO a une fin carrement suréaliste et peu crédible...

Zut c'est trop chaud de pas spoiler.
Les fins ne sont jamais comme je l'aurait espèré. Il y a toujours une excentricité qui me déplait; ou trop long, ou trop court, ou invraissemblable.
Je dirais que dans les shonens, le problème vient du fait que l'auteur ne semble pas avoir imaginé une vraie fin.
J'ai l'impression qu' ils ont juste une idée générale sur un certain univers dans lesquels les personnages vont évoluer puis, après, ils brodent autour en nous balançant tout un tas de mystère ou d'histoire dont certains ne seront jamais élucidés. Jamais élucidé, parce que l'auteur se sera lassé et abandonnera son oeuvre ou parce c'est le lecteur qui s'ennuiera.
M'enfin c'est qu'une impression. Donc moi non plus, j'aime pas beaucoup les fins. Et puis, One Piece, Oda n'a pas intéret à s'arreter!

yiN--> non, c'est du spoil :twisted:
Dernière modification par Byakugan le mar. 16 mai 2006, 19:39, modifié 1 fois.
yiN
Chunnin

Message par yiN »

j'ai voté vite fait et j'ai choisit moyenne parceque j'avais pas envi de generaliser mais en y reflechissant c'est vrai que c'est qd meme trop svt merdique mdr
GTO a une fin carrement suréaliste et peu crédible...
tient j'ai completement oublié comment ca se finit d'ailleurs
tu peux me rafraichir la memoire stp ? =)
Jade Von Memeth
Marquise de Jade

Message par Jade Von Memeth »

Bon moi concernant les fins que j'ai bien apprécié, il y a celles de :

Monster : :shock:
Slam Dunk : :shock:

Et pour ce qui est des fins médiocres :

Shaman king : =____=
Yuyu Hakusho : =____=
Image
yiN
Chunnin

Message par yiN »

monster n'est pas un shonen ( cela dit la fin est tres bonne en effet, enfin c'est une fin normal un truc qui est coherent l'histoire arrive naturellement a son terme, mais dans les mangas finallement on a tellement perdu l'habitude d'avoir de vrai fin que des qu'un manga se finit pas n'importe cmt on trouve ca super :P )
Répondre