Pluto, de Naoki URASAWA, d'après une histoire d'Osamu TESUKA

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

pyjama
Jounin

Pluto, de Naoki URASAWA, d'après une histoire d'Osamu TESUKA

Message par pyjama »

Bon, j'ai cherché ce topic, et ne l'ayant pas trouvé, je le crée bien que je ne connaisse pas vraiment l'oeuvre originale de Tezuka...

Pluto, de Naoki URASAWA

Quelques planches :

Image .... Image .... Image ..... Image

Résumé approximatif :

Dans un futur indéterminé mais relativement proche, humains et robots cohabitent. Au sein de ces derniers, sept sont qualifiés d'arme de destruction massive" en raison de leur très grande puissance. Lors du 39ème conflit d'Asie centrale, conflit pour le droit des robots et contre la production d'arme de destruction massive en Orient, ces sept robots ont été envoyés sur le terrain afin de mettre un terme rapide à la guerre.
Depuis, le monde est en période de paix et la production de nouveaux robots aussi puissant qu'eux est interdite pour tous pays. Et ces sept individus ont rejoint le quotidien des hommes, chacun à leur façon.

Parmi eux, il y a Mont-Banc, devenu depuis guide de haute montagne en Suisse. Il y a aussi Gesicht, reconverti en inspecteur allemand; Nord #2, qui occupe des poste de garde du corps-domestique et rêve d'apprendre la musique; Brando qui a une femme et cinq enfants... Et il y a aussi Atom, qui a retrouvé un statut d'écolier depuis la fin de la guerre.

Mais un jour, Mont-Blanc est retrouvé assassiné. La disparition de ce robot si proche de la nature et des hommes attriste l'humanité. Et c'est Gesicht qui est chargé de trouver le coupable.
Très vite, de nouveaux meurtres semblent liés à celui de Mont-Blanc. Ils touchent des hommes en relation avec les robots, et d'autres "camarades de combat" de Mont-Blanc.

Quelqu'un veut éliminer les robots-héros du conflit d'Asie centrale. Mais pourquoi s'en prendre à ces individus depuis ne font que défendre les causes humaines?
Et le meurtrier lui même, qui est-il? Robot ou humain?

Mon avis :

C'est simple, j'ai adoré ces trois premiers tomes.

Les dessins d'Urasawa sont toujours aussi beaux. Son trait est fin et très réaliste. Comme dans 20th Century Boys, les chapitres sont presque indépendants les uns des autres et on s'attache ainsi successivement aux différents personnages.

Et l'histoire est simplement magnifique.
Comme dit plus haut, je connais très peu l'œuvre de Tezuka et même si je met une image derrière le nom d'Astro le petit robot, je ne connais pas son histoire.
Pourtant Astro le petit robot est ici Atom (c'est Atomu son nom en VO) et cette histoire est l'adaptation par Urasawa d'une de ses aventures écrites par Tezuka, Le Robot le plus puissant au monde.

N'ayant pas lu l'original, je ne peux pas les comparer, mais Pluto est un manga à l'atmoshère très sombre, très mélancolique et très humain. Les robots, esclaves du futur, utilisés pour faire la guerre mais aussi pour servir et protéger les hommes, font chez certains l'objet de vénération, chez d'autres ils suscitent le mépris, et quelques uns les haissent. En général, ils font souvent peur.
Le sujet des robots est traité selon les normes Asimov. Comme dans ses histoires, ils sont totalement insérés dans la sociète et semblent respecter les trois lois de la robotique qu'il a énoncé dans ses nouvelles. En tout cas, la première, à savoir "Un robot ne doit pas causer de tort à un humain ou, restant passif, laisser un humain subir un dommage."

Puis, comme Dick, mais toujours de façon Asimovienne, Urasawa pose la question de ce qui distigue l'homme du robot. Ce dernier rêve aussi. Alors, a-t-il une âme? Peut-il ressentir de vrai sentiments? Ou n'est ce qu'une imitation du comportement humain? Qu'est ce qui définit exactement l'homme?

C'est aussi une histoire souvent boulversante. Certaines scènes sont très fortes. Comme celle du robot qui veut apprendre à jouer de la musique pour ne jamais retourner sur un champ de bataille. Ou lorsque Gesicht rencontre la veuve de Robby (qui a d'ailleurs le même nom que le robot nourrice de la première nouvelle de Robots d'Asimov ; hasard?). Et plein d'autres, mais je ne veux pas trop spoiler quand même...

Enfin, l'histoire n'est pas sans évoqué des événements tristement récents de l'actualité mondiale. Mais pour l'instant, ce côté délicat est traité de façon très humaine et ajoutre à la beauté de ce récit que je vous conseille vraiment.

Et comme ce manga n'est pas licencié en France, vous pourrez trouver les trois premiers tomes ici:
http://www.iscariote.org/serie.php?serie=89

Je n'ai lu que ces trois là et j'ignore combien sont sortis au Japon. En tout cas, j'attend la suite de ce manga avec impatience et optimisme.
Et j'espère qu'une maison d'édition décidera rapidement de publier cette très belle série en France (là, c'est le contraire qui m'étonnerait)
clc
Etudiant à l'académie

Message par clc »

Effectivement, j'ai moi aussi pu découvrir les trois premiers tomes (merci Iscariote), et j'ai adoré.

A lire ! (et j'espere que ça sera édité en France)
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Merci beaucoup clc d'avoir sauvé ce topic du bide! Je croyais qu'il y avait quand même plus de monde qui avait lu ce manga moi... Etrange.

Enfin, le seule reproche que je ferais à cette série, c'est son nom. Pluto, ça évoque un peu trop Mickey et cie pour faire crédible. Surtout que ce titre est censé désigner le dieu de la guerre romain. Donc pourquoi ils n'ont pas par traduit Pluton?

Bref, si ce bouquin est publié en France, ce dont je doute pas trop vu le succès des précédents trucs d'Urasawa et la qualité de celui là, j'espère qu'ils l'appeleront Pluton quoi...

Et pareil. Atom... En français, Astro nous évoque plus de trucs...

En tout cas les gens, courez y, c'est bien! :oui:
clc
Etudiant à l'académie

Message par clc »

Ben Pluto c'est Pluton en anglais, donc j'imagine que ça se dit Pluto en japonais aussi. Mais si ça sortait un jour (je crois les doigts :p), peut-être qu'ils changeraient le titre en Pluton, effectivement.

Je suis aussi étonné que toi en ce qui concerne le non-succés de ce topic ^^
Le manga mérite vraiment le détour. Je connais Astro que de nom aussi (et j'ai en tête le petit bonhomme de Tezuka), mais ça gène en rien pour la compréhension du manga je pense.

Je crois que je peux pas mettre de liens (pas assez de posts), mais je redonne quand même le nom de l'équipe qui fait du super boulot, et qui traduit Pluto, ainsi qu'un bon paquet d'autres manga méconnus : Iscariote !
:D

En esperant que ça donne envie à quelques personnes de lire au moins le premier tome :p (ou alors on peut continuer à dialoguer ^^)
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

donc j'imagine que ça se dit Pluto en japonais aussi.
pas sur de moi ... mais je crois que le son "plu" n'existe pas en Japonais ..
ou alors c'est un truc du genre "puluto" ou "poluto"
Image
Moku
Etudiant à l'académie

Message par Moku »

Bon je vais aussi contribuer à ce topic. J'ai aussi adoré les 3 premiers tomes de Pluto et je languis qu'ils sortent en France pour pouvoir mettre ce nouveau manga de Urasawa à coté de 20 th century boys et Monster. Par contre , je ne connais pas le rythme de publication au Japon mais il me semble que récemment un nouveau chapitre est sorti. Bon vivement la suite et j'espère que ça sortira en France après la traduction de tous les tomes de 20 th.

Pour en revenir au manga, les premières pages colorisés étaient magnifiques et j'espère qu'on les aura si ça sort en France (pourquoi on n'en a qu'une fois pour 20 th à 8,99 € le manga :evil: ). Le scénario est pour le moment vraiment béton et les personnages très charismatiques. On reconnait bien la patte de l'auteur avec le développement de l'intrigue au travers de plusieurs personnages.
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

clc a écrit :Je crois que je peux pas mettre de liens (pas assez de posts), mais je redonne quand même le nom de l'équipe qui fait du super boulot, et qui traduit Pluto, ainsi qu'un bon paquet d'autres manga méconnus : Iscariote !
Ben je l'ai mis moi le lien, dans le premier post même. Il est pas visible?
Allez, soyons des ouf, on le remet ici pour ceux qui l'ont pas vu:

http://www.iscariote.org/serie.php?serie=89

Sinon, je crois que le rythme de parution est super lent au Japon. Enfin, il parait que la série a été commencée en 2003, et on a toujours que trois tomes (de traduits en tout cas).

Et pareil, j'adore les pages couleurs. J'aime bien les teintes un peu aquarelles d'Urasawa. Mais je ne suis pas certaine qu'elles seront conservées en France à moins qu'ils l'éditent en grand format genre... euh... Une édition de riche quoi.
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Sinon, je crois que le rythme de parution est super lent au Japon.
L'auteur a d'abord fini 20 th century Boys ava,t de se reconsacrer a Pluto ..
20th eest fini .. donc maintenant le voila sur Pluto ..
Je ne sais pas par contre si il va se tenir au chapitre hebdomadaire .. mais on verra .
Image
yukiyoruno
Gennin

Message par yukiyoruno »

j'ai déjà lu les 3 tomes de Pluto.
Rien à dire, j'adore! Pas étonnant: je suis une grande fan de Naoki Urasawa (j'ai Monster en complet et Century boys 2Oth jusqu'au tome 16 :mrgreen:)

Les dessins toujours aussi dynamiques, aussi sensibles. Les robots sont plus humains que les hommes et ils sont très sages.

Au fur et à mesure que je connais mieux Mont Blanc, je regrette sa mort, tellement injuste!!! :cry:

Que dire d'autre... Je ne sais pas trop mais je retrouve les élèments connus de Naoki Urasawa:
actions, rebondissements; une secte des fanatiques qui veulent la fin de qq chose (Néo nazis ds Monster; Amis dans 20th CB et enfin les antirobots ds Pluto); des gens determinés; la confiance des persos...
les défauts des héros etc...
"Tuer la Monotonie" la devise des Imprévisibles
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

pyjama a écrit :Merci beaucoup clc d'avoir sauvé ce topic du bide! Je croyais qu'il y avait quand même plus de monde qui avait lu ce manga moi... Etrange.
Bhé heu... ça doit faire un an que je suis censé les lire :kamool:

Après mes examens, si j'y pense, je me les lirais et je donnerais alors mon avis, promis :mrgreen:

Comment louper un mix Urasawa-Tezuka.
istari a écrit :
Sinon, je crois que le rythme de parution est super lent au Japon.
L'auteur a d'abord fini 20 th century Boys ava,t de se reconsacrer a Pluto ..
20th eest fini .. donc maintenant le voila sur Pluto ..
Je ne sais pas par contre si il va se tenir au chapitre hebdomadaire .. mais on verra .
Heu... n'affirme pas ça :mrgreen: Je suis pas sûr de sûr que 20th soit complètement fini. (enfin bon c'est pas le topic).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Ouai, un topic sur Pluto !

Ça faisait des mois que je me disais que je devais en faire un mais j'espérais secrètement que quelqu'un d'autre le ferait.
J'ai eu raison d'attendre :mrgreen:

Que dire sur cette série ?
Le style de Urasama est toujours aussi bon, même si au bout d'un moment, j'ai l'impression de voir toujours les mêmes visages au fil de ses bouquins. Mais finalement, ce n'est pas très détaché de la réalité.
Ma préférence pour le moment vont au robot-musicien, au peintre et aux détectives.
Ah oui, j'oubliais le robot tueur. Ça va faire pas mal de temps que j'ai lu ce chapitre donc je me souviens plus pourquoi il gardait « en vie »
Le scénario avance pas mal. On en est au tome 3 et s'il déjà passé un max de truc donc de ce côté là, j'aime bien. De toute façon, pour le moment, avec Urasawa, j'ai jamais été déçu au niveau des scénario.
D'ailleurs, au passage, je ne rêve que d'une chose, qu'Iscariote nous ponde la suite de Master Keaton. Il est génial ce manga. Tout comme Happy ! dont je n'ai lu qu'un seul chapitre.
Je ne vais rien rajouter sur l'analogie avec Asimov parce que, d'une part, je connais très peu son oeuvre, d'autre part, pyjama l'a fait beaucoup mieux que je ne le ferais jamais.

Lisez du Urasawa, c'est bon pour la santé et les neurones.
Image
iori
Sannin

Message par iori »

allez hop! mini up pour ce petit topic ^^

je viens de finir les trois tomes de pluto, et je suis sous le charme :lol:

j'ai apprécié dès les premières pages l'ambiance qui s'en dégage: cette simplicité et fluidité des traits et des couleurs (quand il y en a évidemment ) et d'un autre côté, l'histoire de cette difficile cohabitation entre robots et humains.
les robots sont presque plus humains que les humains ne le sont, et les deux camps sont partagés, entre les robots qui s'humanisent, les humains qui veulent les y aider, les robots qui peuvent être méchants, et les humains qui sont totalement anti robots. c'est cette diversité des opinions qui est intéressante, parcequ'on a l'impression de vivre tout celà en survolant des points de vue divers

ça laisse beaucoup de suites possibles tout ça! en tout cas ça met bien en place l'histoire, le tout sur fond de conflits mondiaux qui ne sont pas sans en rappeler d'autres :roll:

c'est vraiment surprenant comme manga, enfin surprenant dans le bon sens , on oscille entre scènes émouvantes et actions (ou flashs back d'actions ^^)

merci à ma génialissime pyj pour la découverte :hello:
clc
Etudiant à l'académie

Message par clc »

Petite mise à jour du topic :-)

J'ai trouvé une url avec les chapitres en anglais (Iscariote ne vont que jusqu'au 23, en anglais ça va jusqu'à 29). Mais je crois que j'ai pas assez de messages pour mettre une url, donc je vais vous donner des indices :lol:

Tapez "Pluto en France" sur google.fr, et vous tombez sur (seulement) 2 sites. Le lien vers les chapitres anglais est sur l'un des deux, c'est pas bien compliqué à trouver :razz:

Bonne lecture, et vivement la sortie du manga en France !
iori
Sannin

Message par iori »

roo c'est super! une chasse au trésor :banane:

merci pour les indices ^^ j'ai trouvé ça: http://so.mooo.com/index.php?path=Pluto/

plus qu'à les dl et les lire :happy:

(si jamais c'était pas le bon lien fais moi signe clc, je tenterai de corriger mon erreur :roll:)
clc
Etudiant à l'académie

Message par clc »

Si si c'est bien ça, felicitations :grin:

Bon pour pas poster dans le vent, je signale que le dernier chapitre au Japon est le 32 (si l'on s'en refère à Ritual)
Répondre