Pluto, de Naoki URASAWA
Quelques planches :

Résumé approximatif :
Dans un futur indéterminé mais relativement proche, humains et robots cohabitent. Au sein de ces derniers, sept sont qualifiés d'arme de destruction massive" en raison de leur très grande puissance. Lors du 39ème conflit d'Asie centrale, conflit pour le droit des robots et contre la production d'arme de destruction massive en Orient, ces sept robots ont été envoyés sur le terrain afin de mettre un terme rapide à la guerre.
Depuis, le monde est en période de paix et la production de nouveaux robots aussi puissant qu'eux est interdite pour tous pays. Et ces sept individus ont rejoint le quotidien des hommes, chacun à leur façon.
Parmi eux, il y a Mont-Banc, devenu depuis guide de haute montagne en Suisse. Il y a aussi Gesicht, reconverti en inspecteur allemand; Nord #2, qui occupe des poste de garde du corps-domestique et rêve d'apprendre la musique; Brando qui a une femme et cinq enfants... Et il y a aussi Atom, qui a retrouvé un statut d'écolier depuis la fin de la guerre.
Mais un jour, Mont-Blanc est retrouvé assassiné. La disparition de ce robot si proche de la nature et des hommes attriste l'humanité. Et c'est Gesicht qui est chargé de trouver le coupable.
Très vite, de nouveaux meurtres semblent liés à celui de Mont-Blanc. Ils touchent des hommes en relation avec les robots, et d'autres "camarades de combat" de Mont-Blanc.
Quelqu'un veut éliminer les robots-héros du conflit d'Asie centrale. Mais pourquoi s'en prendre à ces individus depuis ne font que défendre les causes humaines?
Et le meurtrier lui même, qui est-il? Robot ou humain?
Mon avis :
C'est simple, j'ai adoré ces trois premiers tomes.
Les dessins d'Urasawa sont toujours aussi beaux. Son trait est fin et très réaliste. Comme dans 20th Century Boys, les chapitres sont presque indépendants les uns des autres et on s'attache ainsi successivement aux différents personnages.
Et l'histoire est simplement magnifique.
Comme dit plus haut, je connais très peu l'œuvre de Tezuka et même si je met une image derrière le nom d'Astro le petit robot, je ne connais pas son histoire.
Pourtant Astro le petit robot est ici Atom (c'est Atomu son nom en VO) et cette histoire est l'adaptation par Urasawa d'une de ses aventures écrites par Tezuka, Le Robot le plus puissant au monde.
N'ayant pas lu l'original, je ne peux pas les comparer, mais Pluto est un manga à l'atmoshère très sombre, très mélancolique et très humain. Les robots, esclaves du futur, utilisés pour faire la guerre mais aussi pour servir et protéger les hommes, font chez certains l'objet de vénération, chez d'autres ils suscitent le mépris, et quelques uns les haissent. En général, ils font souvent peur.
Le sujet des robots est traité selon les normes Asimov. Comme dans ses histoires, ils sont totalement insérés dans la sociète et semblent respecter les trois lois de la robotique qu'il a énoncé dans ses nouvelles. En tout cas, la première, à savoir "Un robot ne doit pas causer de tort à un humain ou, restant passif, laisser un humain subir un dommage."
Puis, comme Dick, mais toujours de façon Asimovienne, Urasawa pose la question de ce qui distigue l'homme du robot. Ce dernier rêve aussi. Alors, a-t-il une âme? Peut-il ressentir de vrai sentiments? Ou n'est ce qu'une imitation du comportement humain? Qu'est ce qui définit exactement l'homme?
C'est aussi une histoire souvent boulversante. Certaines scènes sont très fortes. Comme celle du robot qui veut apprendre à jouer de la musique pour ne jamais retourner sur un champ de bataille. Ou lorsque Gesicht rencontre la veuve de Robby (qui a d'ailleurs le même nom que le robot nourrice de la première nouvelle de Robots d'Asimov ; hasard?). Et plein d'autres, mais je ne veux pas trop spoiler quand même...
Enfin, l'histoire n'est pas sans évoqué des événements tristement récents de l'actualité mondiale. Mais pour l'instant, ce côté délicat est traité de façon très humaine et ajoutre à la beauté de ce récit que je vous conseille vraiment.
Et comme ce manga n'est pas licencié en France, vous pourrez trouver les trois premiers tomes ici:
http://www.iscariote.org/serie.php?serie=89
Je n'ai lu que ces trois là et j'ignore combien sont sortis au Japon. En tout cas, j'attend la suite de ce manga avec impatience et optimisme.
Et j'espère qu'une maison d'édition décidera rapidement de publier cette très belle série en France (là, c'est le contraire qui m'étonnerait)