Sigur Rós

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Ancilla
Jounin
Messages : 1158
Inscription : sam. 27 août 2005, 18:13
Localisation : in orbit

Sigur Rós

Message par Ancilla »

Aucun topic sur ce magnifique groupe Islandais qu'est Sigur Ros ? Je le fais alors, car c'est incontestablement l'un de mes groupes préféré...

Image

Sigur Ros vient d’Islande, pays qui malgré le peu d’habitant et son éloignement nous a déjà servi des artistes hors nomes comme Björk. Il faudra désormais compter sur un nouveau venu avec Sigur Ros. Formé en 1994 ce quatuor est repéré par Gus Gus et se fait connaître avec l’aide de Björk, le groupe enregistre son premier album Von en 1997, puis sort Vonbrigo (remix de Von) en 98 qu’en Islande. Le groupe se fait connaître avec Agaetis Byrjun qui voit le jour en 99 ; 3 ans plus tard ( ) arrive dans les bacs (parenthéses, demi cercle ou encore espace vierge, le groupe reste mystérieux à ce sujet, les morceaux de l’albums ne possédent d’ailleurs pas de titre). La tête de radio ou encore Godspeed You Black Emperor ne sont pas loin mais Sigur Ros n’est comparable à aucun groupe. Jonsi Birgisson, chanteur et guitariste à l’archet du groupe, interprète ses titres en islandais comme en Hopelandish (langue de l’espoir), un langage imaginaire. Sa voix pure et androgyne est accompagné par des musiciens hors pairs. Georg Holm n’hésite pas à troquer son médiator pour jouer à la baguette de batterie de sa basse. Kjarri Sveinsson passe de clavier, flute traversiére ou encore guitare avec une aisance déconcertante ; Orri Dyrason est lui à la batterie qui n’est pas si douce qu’elle peut y parraitre. Sigur Ros (Rose Victoire, nom de la sœur du chanteur né en même temps que le groupe) s’impose au monde comme un groupe culte, innovant et unique. Les albums ne sont pourtant rien à coté des prestations scéniques inoubliables que le groupe donne ; accompagné de violons et d’un violoncelle le groupe nous emmène dans des sphères que peu de groupe peuvent atteindre. Grandiose, tout simplement… L'expérience unique du live est indisociable des écoutes de l'album qui en suivent, explication pour une chronique "à part".
En 2005 le groupe revient avec un album plus pop, plus facile d'accés : Takk (merci en islandais).


Source
Dernière modification par Ancilla le jeu. 01 juin 2006, 14:36, modifié 2 fois.
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

ha ben je connaissais pas du tout ce groupe (enfin le nom m'est pas totalement inconnu mais je mettais pas de musique dessus :oops: )
je viens d'en écouter sur le lien que tu as posté, et je dois dire que c'est vraiment sympa, c'ets agréable à écouter, et tout, enfin bref, à la première écoute ça me plait bien :happy:


merci pour cette découverte! j'ajoute ce groupe à ma liste des "trucs à écouter " ^^
Ancilla
Jounin
Messages : 1158
Inscription : sam. 27 août 2005, 18:13
Localisation : in orbit

Message par Ancilla »

Mais de rien ^^ Vraiment content d'avoir pu faire découvrir Sigur à quelqu'un d'autre, ces Islandais font vraiment de la bonne musique :grin: Les morceaux que tu as écouter via leur myspace, sont très belles mais elles sont loin d'être les meilleurs :-) Si jamais tu veux d'autres chansons, fais moi signe ;-)

Et c'est normal que tu connaissais pas du tout, actuellement on préfère faire écouter les lorie & co :???:
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

rooo mais c'est qui ce "on" qui veut nous faire découvrir la quiche attitude????
c'est istari j'en suis certaine! il veut imposer ses guts au monde forumien!
hem comment ça je m'égare???

enfin bon, ouf j'ai pas encore de Lorie dans mes musiques (par contre j'ai la musique de blanche neige là :roll:)

j'ai réécouté les morceaux sur leur myspace (c'est dôle de dire leur-mon ^^) et j'aime toujours autant :lol:

sinon oui je veux bien te faire signe pour découvrir d'autres titres :hello: <-----le signe (oui parceque j'ai essayé en faisant signe à mon pc mais ça marchait pas :fou:)
Ancilla
Jounin
Messages : 1158
Inscription : sam. 27 août 2005, 18:13
Localisation : in orbit

Message par Ancilla »

Le " on " c'est les médias francais en général. D'façon, c'est bien connu, en France, quoi qu'on en dise, on cultive l'inculture. Quand on voit le top des ventes, c'est souvent à pleurer (genre le papa pingouin premier... :roll:), ça montre une certaine idiotie et une notion de la musique que j'ai réellement du mal à saisir. Et c'est clair qu'Istari est un collabo :eek: ENFIN BREF, revenons à nos moutons !


:up: :up: :up:

Pour ce groupe qui en vaut vraiment la peine, et qui ne mérite pas de sombrer dans l'oublie sur ce forum. Ecoutez les chanson sur leur myspace, allez faire un tour sur Radioblog : http://www.radioblogclub.com/search/0/sigur_ros et regardez moi ce live magique : http://www.youtube.com/watch?v=rWR-jJ3v ... ed&search=

Et regardez leur magnifique clip :

Sigur Ros - untitled #1 (vaka)

Sigur Ros - Hoppipolla

Sigur Ros - Glosoli

Sigur Ros - - Svefn-G-Englar

Sigur Ros - Viðrar Vel Til Loftárása

Que dire de plus pour vous convaincre ? Ah ! Vous aimez Radiohead ? :eek:

Image

Et bien, Thom Yorke de Radiohead, est fanatique de Sigur Rós, de plus lisez ceci :
Selon la rumeur, il paraîtrait même que Thom, après avoir écouté leur album, ait balancé une bonne partie des morceaux qu'ils étaient en train de composer en se disant que ces compositions n'étaient rien à côté de celles de leurs homologues islandais. La collaboration avec Radiohead se poursuit toujours à l'heure actuelle. [...] En octobre 2003, Sigur Rós et Radiohead participent ensemble au projet Split Sides ; pendant qu’ils jouent, les danseurs de Merce Cunningham improvisent leurs mouvements.
Hmm, ils font des concerts là :

http://www.sigur-ros.co.uk/site_images/ ... avik01.jpg

http://www.sigur-ros.co.uk/site_images/ ... avik12.jpg

http://www.sigur-ros.co.uk/site_images/ ... alur12.jpg

http://www.sigur-ros.co.uk/site_images/ ... lur04a.jpg

Image

Quelques informations sur Jón Þór (Jónsi) Birgisson
le chanteur/guitariste/leader du groupe :

Image

-> né le 23 avril 1975.

-> chante en "fausset", c'est-à-dire avec une voix volontairement aigüe.

-> chante en "Vonlenska", langage inventé par lui-même. Les phrases en Vonlenska sont un ensemble de syllabes n'ayant volontairement aucun sens. La voix devient alors un instrument de musique. Le vonlenska a pour but premier de se servir de la voix comme un instrument de musique au même titre que la guitare, sans être obligé d'avoir un message à transmettre. Il est donc idéal pour les mélomanes, un peu moins pour les littéraires ... Mais toutes leur chansons ne sont pas en Vonlenska, Les paroles de Von et de Ágætis byrjun, à l'exception des morceaux Von et Olsen Olsen, sont écrites en islandais, celles de l'album ( ), des morceaux Von et de Olsen Olsen étant en vonlenska.

-> a une petite soeur, Sigurrós, qui a donné son nom au groupe.

-> joue de la guitare avec un archet de violoncelle, donnant ainsi un son atmosphérique.

-> est aveugle d'un oeil.

-> est homosexuel et milite pour la tolérance des homosexuels, ce que l'on retrouve, par exemple, dans le clip de "Viðrar Vel Til Loftárása"

Des infos toute fraiche :
Sigur Rós bientôt en CD et DVD live
Cet été Sigur Rós a donné une série de concerts gratuits en pleine nature islandaise. Le groupe s’est ainsi retrouvé dans des situations extrêmes, atypiques ou plus bucoliques.

On imagine déjà la symbiose entre la musiques des Islandais et le champ d’une ferme, une église prise dans les brumes ou un canyon formé dans les glaces.

Tous les concerts ont été filmés et seront compilés dans le DVD de la tournée qui sort prochainement et qui contiendra aussi des images d’Islande et de ses habitants.

Un CD live sortira parallèlement qui regroupera quelques inédits joués exclusivement en tournée ces dernières années dont Lagið í gær, Gítardjamm et Von revamped.

Le quatuor des filles d’Amiina qui tournent avec le groupe depuis six ans sort bientôt le single Seoul qui fera suite au EP AminaminA sorti en Europe en 2005. On attend avec impatience la date de sortie de leur premier LP.
PS : J'ai fais une playlist de leur 4 albums, que j'ai mise sur mon ftp, donc si certains sont interessés dites le je vous donne le lien en mp ;-)
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Message par Guts Rendan »

Bon étant un heureux bénéficiaire du File Ta Playlist (FTP) d'Ancilla je me dois donc de laisser un com ô combien infondé puisque je suis à la musique ce que l'esprit et la beauté sont à ***** (complèter les "*" par la personne de votre choix que vous voudriez dénigrer en toute impunité :lol: :lol: )

J'ai donc un très bon avis sur ce groupe car musicalement c'est à la fois original, reposant et captivant ! on se fait kidnappé tout en douceur par des mélodies qui peuvent paraître simples et répétitives au premier abord mais en fait bien travaillées et surtout un véritable bonheur pour notre organe auditif :razz: :razz:

Je vous encourage tous, petits et grands, à mp ancilla pour avoir cette playlist qui ma foi est un véritable enchantement :grin: :grin:
Hyugak
Jounin
Messages : 1065
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:57
Localisation : Sur le sunny, en train de masser Nami et Robin... Mellorine, Mellorine!!!!

Message par Hyugak »

Un seul mot pour décrire Sigur Ros, magnifique, envoutant, ennivrant... ca fait 3 mots mais résumer les sentiments a l'ecoute de ce groupe est une tache assez ardue!!!

Je les ai découvert dans la bo du film Vanilla Sky (c'est pas dans le cd, mais c'est dans le film à la fin sur l'immeuble) avec le morceau Njosvavelin (dsl pour l'orthographe) et depuis jsuis accro, a conseiller a tt le monde!!!!!!
Ancilla
Jounin
Messages : 1158
Inscription : sam. 27 août 2005, 18:13
Localisation : in orbit

Message par Ancilla »

sigur-ros.co.uk a écrit :sigur rós have begun recording their new album and expect to finish it later this year. according to georg, it remains to be seen whether the band will be taking a totally new direction on the album. “we have finished recording a few songs but some more things need to be done. we don’t know exactly where the album is heading yet. we are really just experimenting at this stage...
J'aime déja 2007 Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

J'ai pas encore écouté une seconde de ce groupe, mais si Bjork aime, alors moi aussi :siffle:

Blague à part, j'avais jamais vu ce topic avant :???: Bizarre.

Ancilla, faudra que tu me files quelques morceaux :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Ancilla
Jounin
Messages : 1158
Inscription : sam. 27 août 2005, 18:13
Localisation : in orbit

Message par Ancilla »

Check your messages !

D'ailleurs à ce sujet, je tenais à re-préciser.
Ancilla a écrit :PS : J'ai fait une playlist de leur 4 albums, que j'ai mise sur mon ftp, donc si certains sont interessés dites le je vous donne le lien en mp ;-)
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Ayé j'ai écouté...

Bon... ben je m'étonne pas que Bjork les a appuyé, vu que certaines de leurs chansons sont vraiment très spaces :shock:

Moi j'aime bien en tout cas :happy:

Sont fadas ces Islandais n'empêche :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Ancilla
Jounin
Messages : 1158
Inscription : sam. 27 août 2005, 18:13
Localisation : in orbit

Message par Ancilla »

Content que ça te plaise, vraiment ! :grin:

Pour les chansons que tu trouver très space, ça doit être celle de l'album Von :mrgreen: L'album qu'on préfère généralement faire écouter en dernier lorsque l'on fait découvrir le groupe, malgré le fait qu'il soit leur premier album.

Enfin, disons que l'univers de cet album est vraiment particulier... les hurlement déshumanisé me font vraiment froid dans le dos, j'écoute pas ces chansons n'importe quand. Surtout, que la quasi absence de mélodie par moment rend la chose encore plus pesante et terrifiante dans le sens ou on ne sait pas d'ou ça va arriver. Enfin bref, ces chansons et l'album en général me donnent des sueurs froides parfois.

Maiiis bon, je pense qu'en écoutant le reste, tu as sans doute pu constater que le groupe à beaucop évolué/changé par la suite. Et même si je préfère la tournure que le groupe a prit, ça ne m'empêche pas d'adorer cet album, c'est clair qu'il faut avoir les couilles de sortir un truc comme ça quand même.
Hyugak
Jounin
Messages : 1065
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:57
Localisation : Sur le sunny, en train de masser Nami et Robin... Mellorine, Mellorine!!!!

Message par Hyugak »

Bon un petit up pour ce groupe qui vaut vraiment le detour, je viens de m'acheter deux nouveaux album d'eau (je les avait dl et les cherchait partout depuis...). Rien a dire toujours aussi magnifique!!!

En revanche, je ne saurai trop conseille aux adorateurs de Sigur Ros les morceaux du groupe mùm (pas le champ les mecs hein) ou dans une moindre mesure Lamb...

Voila Up de topic no justu, parceque sigur le vaut bien!!!
Répondre