[manga] Vitamine

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

istari
Ninja de Légende

[manga] Vitamine

Message par istari »

Le synopsis :

Image
Sawako Yarimizu, une collégienne de quinze ans, mène une vie sans soucis entre les examens d'entrée au lycée, ses camarades et son petit copain. Son monde bascule le jour où elle est surprise en position scabreuse dans l'enceinte même du collège. Désormais cible des quolibets et d'odieuses violences scolaires de la part de ses camarades, la jeune fille va plonger dans un cauchemar sans fin.
Paru récemment chez Génération comics (à "pas cher" en plus :roll: ), un one-shot qui traite du tabou des Ijime (les têtes de turc des écoles japonaises).

Pourtant, le manga commence comme un shojo classique (situations... style graphique très proche de Peach Girl), mais rapidement, c'est la descente aux enfers...
Pas larmoyante... Juste horriblement rapide et aveugle.

Plus ou moins proche de fait réels, ou du moins de "pratiques courantes" (ce que laisse entendre la post-face du livre, l'auteur ayant visiblement été une Ijime et le sujet lui tenant à coeur), on se demande tout au long de la lecture comment ce sujet peut apparaitre comme un tabou aux yeux des japonais :shock:
Une ignorance totale de la part de ceux qu'on croyait être des amis, mais aussi de la part du cercle familial :shock:

Une bien sombre "page culturelle", parsemmée de scènes particulièrement trash (les maltraitances sont très très malsaines... Image )

Le traitement est peut-être un peu court pour un tel sujet.
Du coup, certaines situations ou changements paraissent un peu "expédiés".
Mais ca n'enlève rien à leur force. :jap:

Sans trop vouloir spoiler le déroulement de l'histoire, ce manga aurait permis à certaines victimes de ces pratiques de "s'affirmer", de plus ou moins s'en sortir (ou du moins, sans être complètement détruit...)

Bref... A lire! :good:

Istari, ©Gundam
Image
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

J'ai déjà lu un topic comme ça quelque part moi...
Serait ce un doublon? A moins que ce soit un petit up voire un topic repris d'un autre forum? :ange:

Enfin, jolie présentation. Je connais pas beaucoup de manga en un tome (qui a dit que je connaissais pas beaucoup de manga tout court?) mais les histoires à ralonge ont tendance à me gonfler donc c'est plutot un bon point pour Vitamine.

Puis, l'histoire a l'air assez interessante. Mais super dure aussi. J'aime pas trop pleurer en lisant une BD, je me sens toujours un peu ridicule (le premier qui dit que c'est parce que c'est ridicule, je... vous laisse imaginer un truc horrible pour completer)

Bref, merci pour cette fichounette Istari (merci Gundam aussi) ; j'esserai de retenir le nom de l'auteur (aïe!) histoire de le trouver à Gibert.
Golden Boy
Gennin

Ben oui.....

Message par Golden Boy »

Bon travaille pour ton commentaire!!! sympa :good:
tu devrais faire commentatrice pour le Football on se lache mieux verballement.........non je plaisante ;-)
Bravo pour le comm...mais jje connais pas se Manga
@+++
Tsunanko
Boulet mort

Message par Tsunanko »

Istari c'est genial encore un manga pour lequel j'hesitais que tu me conseille...

Mais ca a l'air bien hard de la maniere dont tu nous le presente... mais tu m'as descidé... je viendrai donner mon avis dessus bientot...

Mais tu es sur que ce sujet soit réellement Taboo au Japon? car il me semble pas tant que ca...
ImageImage
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Mais tu es sur que ce sujet soit réellement Taboo au Japon? car il me semble pas tant que ca...
Cest ce que j'ai entendu dire a vrai dire ^__^ (surtout c'est ce que j'ai lu dans un commentaire que tu as eu l'occasion de lire)
Et apparament vu la façon dont c'est traité dans le manga ca m'a tout l'air d'etre vrai..

Tout du long du manga je me suis surpris a vouloir crier a cette jeune fille de ce bouger le coup et d'en parler a quelqu'un .. (jusqu'a ce qu'on me dise que c'est taboo etc ... chose que je comprend pas trop bref)

Enfin vraiment surpris par ce oneshot...
Bon travaille pour ton commentaire!!! sympa
tu devrais faire commentatrice pour le Football on se lache mieux verballement.........non je plaisante Wink
Bravo pour le comm...mais jje connais pas se Manga
@+++
Je te remercie :mrgreen:
et je pense que pyjama aura un bref éclat de rire en lisant que tu apprécie MON commentaire lol plouf
Image
Jade Von Memeth
Marquise de Jade

Message par Jade Von Memeth »

Non mais je t'assure Istari que ce sujet est franchement tabou au Japon !

Lorsque tu es un Ijime, tu le restes jusqu'à ce que tu changes d'établissement ou jusqu'à ce que tu termines ta scolarité :lol: !

Le problème est que personne n'ose en parler voir même agir ! L'ijime est tenu responsable car selon les autres, il ne serait pas dans la situation dans laquelle il se retrouve s'il n'avait pas fait de connerie au départ.
La faute lui revient donc s'il est victime de brimades !

Et les victimes ne disent rien en général par honte, par déshonneur ou que sais-je encore. Enfin tu connais les asiatiques :mrgreen:
Image
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

istari a écrit :et je pense que pyjama aura un bref éclat de rire en lisant que tu apprécie MON commentaire lol plouf
Non. Pas du tout. Un éclat de rire, oui, mais loin d'être bref... Puis oublie pas, tu devrais faire commentatrice de foot aussi...

Euh... sinon, je suis d'accord, c'est fou cette histoire d'Ijime et de la honte qu'ils ressentent alors que ce sont eux les victimes.
La honte d'être une victime, c'est peut être un truc "classique" au Japon : j'avais lu (dans un Libé je crois) que les victimes des bombes d'Hiroshima et de Nagasaki avaient le plus souvent vécu ça comme une tare et, parfois, l'avaient ensuite longtemps caché à leur propre famille. C'est le genre de comportement qu'on peut avoir beaucoup de mal à comprendre...
Répondre