Voici le synopsis :
Le travail de Monsieur Wynn, ingénieur surdoué, est simple : surveiller et tester des gens qui évoluent dans un étrange cube trufé de pièges. Lui et son coéquipier Dodd se contentent d'obéir aux ordres sans se poser de questions. Les prisonniers sont soi-disant des criminels condamnés à mort qui se sont prétés volontairement à une expérience... enfin c'est surtout le cas de Dodd, car Wynn, en fouillant le dossier d'une femme récemment enfermée, découvre qu'il n'y a aucun certificat de consentement. Commençant sérieusement à se poser des questions sur ses employeurs, il décide d'entrer lui-même dans le Cube.
Pendant ce temps, les prisonniers qui se réveillent à l'intérieur du cube ont oublié jusqu'à leur nom, et aucun ne se rappelle bien sûr comment il est arrivé ici, à l'exeption d'une femme nommée Rains, celle dont le "certificat de consentement" était manquant...
Le film commence, à l'instar de Cube, par une scène des plus débecquetantes, mais quelque chose de bien XD
Bien qu'on suive la traditionnelle progression des prisonniers dans le Cube, Cube Zero se démarque de ses prédécesseurs par le fait que l'on suit tout autant ce qui se passe à l'intérieur qu'à l'extérieur, et c'est ce qui m'a particulièrement plu ! Les démarches des dirigeants de cette opération sont parfois difficile à saisir : ceux qui parviennent à sortir du Cube sont immobilisés et doivent répondre à une question qui décide de leur sort : "croyez-vous en Dieu ?". Et aucun n'a jamais répondu "oui", la réponse "non" leur envoyant un aller simple pour l'enfer, au sens premier du terme si j'ose dire (ils sont carbonisés sur place)...
Une sorte de message pour nous dire que quand ils sont dans un endroit ou une situation où il n'y a plus aucune règle et où seule la survie compte, les hommes ne s'embarassent plus de choses telles que la croyance en Dieu ou ce genre de choses ambiguës, leur insctinct devient leur seul guide, du moins c'est ce que j'ai compris...
On remarquera aussi que les pièges de cet opus sont particulièrement atroces, ce qui donne lieu à des scènes gerbantes au possible : ça va des jets qui vous arrosent d'un acide qui vous fait fondre lentement à des amplificateurs émettant un son tellement aigü qu'ils vous font exploser la tête... et autres joyeuseries dans le genre

Enfin personnellement j'ai beaucoup aimé ce film^^