Nos petites questions existentielles...

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Flore Risa
Jounin

Nos petites questions existentielles...

Message par Flore Risa »

Bon, j'ai vu qu'il y avait une très forte envie de philospher, donc, pour cela je créer ce topic sur la philo... Bon, moi-même je ne suis pas une très grand passionnée de philo je n'ai même pas commencée au lycée (dans un an... :roll: ), mais je pense que c'est intéressant que tout le monde donne son avis sur ce sujet...

Les régles sont simples: pas de dérapage, tout le monde respect l'avis de l'autre, c'est moi qui pose les questions et lorsque je juge qu'on tourne trop en rond, je passe à la prochaine question! S'il y a dérapage, je demande à un modo de fermer immédiatement le topic! ;-)

QUESTION: Sommes-nous libres?

Crois-tu au destin?
Tous nos mouvements sont-ils régis par des lois?

Nous faisons des choix tous les jours, mais agissons-nous en toute liberté? Aurions-nous pu faire un autre choix dans des circonstances comparables, ou bien les événements qui nous conduit à faire ce choix font que nous n’aurions jamais pu choisir différemment? Si tout a une cause, tous les événements ne sont-ils pas prédéterminés par la première cause, au début des temps? Il s’agit d’un problème philosophique classique.

Bon, personnellement je pense que nous sommes totalement libre. Le destin ce fait en fonction de nos actions, à chaque actions le destin trace un nouveau chemin, pouvons nous appeller ça un destin alors? Je ne pense pas, toutes nos actions ont des conséquences sur notre avenir, donc nos choix ne sont pas obligés de suivre une route qui a été tracés pour chacun de nous...

Je ne fais pas de philo encore, donc j'ai des notions très minimes et je ne sais pas trop m'expliquer et d'ailleurs pour le moment je ne le souhaite pas trop...

M'enfin...

A vous maintenant... ;-)
Petitjean315
Aspirant ninja

Message par Petitjean315 »

Flore dit moi sa cogite beaucoup dans ta tête dis moi. Moi perso pour répondre a tes questions philosophiques environ 2 mois le temps de commencer la philo :lol:
Image
tiranor
Aspirant ninja

Message par tiranor »

ou alors je vous scanne mes cours de philo de la vieille epoque ou je n'etait qu'au lycee (enfin 4 ans c'est pas énorme) :lol:

bon pour etre très schématique niveau argumentation, je me souviens que pour les sujets tournants autour de la liberté (meme en classe prépa on s'en tappait...), on parle souvent du fait que notre liberté s'arrete là où commence celle des autres, il faut souvent bien définir de quelle liberté on parle, et surtout comment on définit la liberté :dehors:
Dernière modification par tiranor le mer. 23 août 2006, 20:33, modifié 1 fois.
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Ne mettez pas la philo sur un piédestal, c'est un grand mot dont se servent certains pour faire de la branlette intellectuelle.

Concrètement, tout le monde fait de la philo (à son niveau), en tout cas, tout le monde en a une.

Quant à la liberté, la réponse est évidemment non, sinon ce serait l'anarchie. Le tout est d'avoir assez de choix permettant de limiter la frustration (de non liberté totale), et surtout, c'est d'assumer lesdits choix :mrgreen:
Dernière modification par Nil Sanyas le mer. 23 août 2006, 20:51, modifié 2 fois.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
COCOTOUCH
Ninja de Légende

Message par COCOTOUCH »

Samuel a écrit :Ne mettez pas la philo sur un piédestal
:happy: :happy: Tout a fait la philosophie sert beaucoup a certaine personnes pour essayer d'afficher une science qu'il n'ont pas !

Les gens en discute pendant des heures sur un sujet pour finalement arriver a ne trouver aucune réponses :lol:
Samuel a écrit :Concrètement, tout le monde fait de la philo (à son niveau), en tout cas, tout le monde en a une.
:shock: Tu dis des choses censée parfois :lol: Je te plussois donc sur le coup , il n'y a pas une philo mais des millions!
Et le fait de connaitre des citations de philosophes connus ne rend pas plus intelligent!
Pendant 2 ans mes cours de philo servait a prendre l'apero avec les copains ,et donc a n'ecouter aucun cour ,et cela ne m'a pas empécher d'obtenir une bonne note!
Tout est une question de point de vue sur un théme donné,et de son analyse!

Bon pour revenir a la questions NON nous ne sommes pas libres!
Enfin il faut deja déffinir le sens du sujet! Qu'est ce que la liberté?
La liberté absolue n'existe pas ,il y aura toujours des contraintes physiques par exemple (comme la gravité qui fait que nous ne somme pas libre de léviter par exemple^^(vive les exemples \o/)

Dans la vie de tout les jours si l'on regarde la liberté individuel ,elle est nulle puisque nous vivons en respectant des lois (code de la route,code pénale etc...)
Donc la notion de liberté est finalement asser réduite si l'on prend le sens générale du terme , et ce méme si il y a quelques petite libertés personnelles qui existe bien et surtout comme dirait l'autre la liberté de penser :dehors:
Jade Von Memeth
Marquise de Jade

Message par Jade Von Memeth »

Bien sûr nous ne sommes pas libres car nous sommes tous enchaînés à ce monde de fous par erreur, à cette vie amère et sans saveur.
Image
COCOTOUCH
Ninja de Légende

Message par COCOTOUCH »

Jade Von Memeth a écrit :Bien sûr nous ne sommes pas libres car nous sommes tous enchaînés à ce monde de fous par erreur, à cette vie amère et sans saveur.
Jade tu fais peur la :shock:
Non ne saute pas par la fenétre reste encore un peu avec nous :grin:

Je te sent super optimiste et heureuse de vivre la :roll:

***Edit de Jade***
Roh, cétait juste la manifestation de mon humour acerbe :lol:

***Edit de Coco*** Hum fais attention quand méme ne laisse pas Raymond prendre le dessu :arrow: :arrow:

***Edit de Jade*** Spice di saloupio >___<
Dernière modification par COCOTOUCH le mer. 23 août 2006, 21:11, modifié 1 fois.
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Jade Von Memeth a écrit :Bien sûr nous ne sommes pas libres car nous sommes tous enchaînés à ce monde de fous par erreur, à cette vie amère et sans saveur.
ça, c'est une chanson digne d'Alizée ou je m'y connais pas :dehors:

(seconde solution je crois)
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
kakashi-style
Aspirant ninja

Message par kakashi-style »

Euh j'aimerais ajouter une phrase que j'aime bien :

L'homme est libre de croire qu'il est con mais il est con de croire qu'il est libre :grin:
Flore Risa
Jounin

Message par Flore Risa »

kakashi-style a écrit :L'homme est libre de croire qu'il est con mais il est con de croire qu'il est libre :grin:
Ouais, je l'a connais bien celle-là! :kamool:

En faite, je ne parle pas de liberté genre elle s'arrête à la liberté de l'autre, non, ce que je demande c'est si nous sommes libre de régire notre vie comme nous le souhaitons ou si un destin nous enchaîne à un chemin bien précis que nous devons suivre!?

Je me borne pas qu'à une petite liberté, moi je vous demande est-ce que nous sommes enchaînés à un destin ou si nous pouvons être maître de nos vies?!

Voilà! Voilà... :arrow:
eAgle of the dArk
Jounin

Message par eAgle of the dArk »

J'adore cette phrase !!!
Pour moi nous sommes tous libres, on peut penser ce qu'on veut, faire ce que l'on veut, on peu être ce que l'on veut ...
La liberté est toujours là mais pourtant certain la déléce pour s'enfermer dans le monde amère du travail, des obligations, de la mode ect ...
On est tous libre de vivre dans un monde qu'on créé de toute pièce par sa simple imagination ...
Enfin bref ... pour dire que je pense qu'on est tous libre ...

PS : Je ne fait pas de philo je rentre seleument au lycée cette année ...
Image
xoux
Jounin

Message par xoux »

Nil, ces topics de philo te vont à ravir!!!
Je suis toujours aussi d'accord avec toi.

Pour ma part, je fais de la philo depuis 4ans, je suis en maitrise, c'était ma spé en classe prépa, et je confirme que c'est de la branlette intellectuelle.
Tout simplement parce qu'en philo, dès l'origine, le but est de pouvoir faire accepter aux autres notre avis de n'importe quelle façon...

Mais j'ai rien contre parle philo, après tout je vais en faire mon métier...

Pour ma part, la liberté n'existe pas.
Tous nos mouvements sont régis par des lois, et ça s'appelle les lois de la physique, de l'anatomie, de la société, des tribunaux...
ça va du réglement de la maternelle aux théories sur les tractions-contractions des muscles...
Bref, on n'est pas libre du tout...
Ceci s'appelle le déterminisme, Zola avec les Rougon Macquart l'exprime très bien.

Mais j'adore quand même l'idée d'ouvrir un topic sur les questions existencielles, et je serais ravie d'aider qui que ce soit pour un devoir de philo, ou pour une question qui lui tient à coeur!
Seulement, il faut pouvoir défendre tous les points, sinon c'est juste dire ce qu'on aime et pas explorer la pensée.

Donc, c'est 1-oui 2-non 3-peut-être
ou thèse antithèse synthèse
mais c'est un peu schématisé, là...

Mais bon, je crois pas à la liberté, mais ça ne m'empêche pas d'y rêver!!!!
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Hyourinmaru
Chunnin

Message par Hyourinmaru »

Concrètement, tout le monde fait de la philo (à son niveau), en tout cas, tout le monde en a une.
Plus ou moins ... les deux dernière pages du topic sur les questions du jour rassemblent beaucoup de lieux communs et d'avis, ça ne rentre pas vraiment dans un questionnement philosophique. Faut pas donner le nom de "philosophie" à n'importe quoi, c'est quand même une discipline super dure et exigeante. Normalement, c'est comme une science, si on pense quelque chose, on l'étaye par des preuves, des références, des exemples. Là, c'est plus des idées en vrac (et quelque part c'est pas plus mal, ça peut aider à se faire une opinion.)

Sartre disait que l'Homme est condamné à être libre, et j'pense qu'il a pas tort, le Jean-Paul. Quelle que soit la situation, on est toujours libre de penser quoi que ce soit, de l'exprimer, et d'agir selon notre volonté. Si je le voulais, je pourrais plaquer ma vie d'étudiant et partir élever des moutons au Pérou. Si le monde tel qu'il est ne me plait pas, je suis libre d'essayer de le changer où de m'en éloigner (c'est joli le Pérou).

Quand on y pense, on a toujours le choix. Il faut simplement se donner les moyens de ses ambitions. A nous de juger si on les réalise, ou pas.

Il est évident que l'homme est limité par les lois sociales et civiles, et par les lois de la nature. Mais ce n'est pas parce qu'on est libre qu'on est heureux ... (d'où le "condamné" dans la phrase de Sartre.)
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Hyourinmaru a écrit :
Plus ou moins ... les deux dernière pages du topic sur les questions du jour rassemblent beaucoup de lieux communs et d'avis, ça ne rentre pas vraiment dans un questionnement philosophique. Faut pas donner le nom de "philosophie" à n'importe quoi, c'est quand même une discipline super dure et exigeante.
J'ai jamais dit que tout le monde (moi y compris) y arrivait à la perfection, encore que je ne vois strictement personne dans l'Histoire du monde qui puisse décider qui a une meilleure philosophie qu'un autre, mais passons ce détail insignifiant. Après, ça dépend quelle signification tu colles à Philosophie. Moi, cela se limite une vision, une façon de pensée et bien sûr à des questionnements, or je ne vois pas pourquoi quelqu'un ne pourrait pas le faire (après, concernant les réponses, c'est autre chose).
Hyourinmaru a écrit :Normalement, c'est comme une science, si on pense quelque chose, on l'étaye par des preuves, des références, des exemples. Là, c'est plus des idées en vrac (et quelque part c'est pas plus mal, ça peut aider à se faire une opinion.)
Humpf (triple bis).

Comparer la philo à des maths (ou autre science de ce type), je sais pas si c'est la bonne chose à faire, m'enfin bon, si tu veux t'amuser à trouver une quelconque preuve, libre à toi, tu vas galérer (les seuls preuves/exemples que tu pourras trouver pourront être vrai uniquement dans un temps donné, et encore, même pas sûr).
Hyourinmaru a écrit :Sartre disait que l'Homme est condamné à être libre, et j'pense qu'il a pas tort, le Jean-Paul.
Confer remarque de Coco :mrgreen:
Hyourinmaru a écrit :Quelle que soit la situation, on est toujours libre de penser quoi que ce soit, de l'exprimer, et d'agir selon notre volonté. Si je le voulais, je pourrais plaquer ma vie d'étudiant et partir élever des moutons au Pérou. Si le monde tel qu'il est ne me plait pas, je suis libre d'essayer de le changer où de m'en éloigner (c'est joli le Pérou).

Quand on y pense, on a toujours le choix. Il faut simplement se donner les moyens de ses ambitions. A nous de juger si on les réalise, ou pas.
Donc on est pas libre :mrgreen:

Quand j'étais petit, j'avais remarqué une chose étonnante. Certaines personnes travaillent très dur, jusqu'à se tuer au travail, pour plus tard avoir une certaine liberté (confer les moyens de ses ambitions).

En somme, les gens se privent sciemment de leur liberté pour pouvoir s'en donner plus tard, sans réellement savoir s'ils pourront en jouir.

Ce qui est très con d'un certain côté :columbo:
stardust revolution
Jounin
Message par stardust revolution »

ce que tu dis nil s'appelle la "retraite" :lol:

pour moi la liberté c'est le pouvoir, et le pouvoir c'est l'argent.

tu veux être libre ? gagne à l'euro-million et tu la ressentiras plus que la classe moyenne.

on peut être libre de choisir mais c'est en réfléchissant aux conséquenses futurs des choix possibles qui s'offrent à nous, le résultat est que nos possibilités de faire tel ou tel choix se limite.

perso j'ai jamais fait de philo et si j'avais le choix j'aurai effectué des études supérieurs au lieu de m'être arrêter à bac+2 mais mon choix a été tout autre.

en fait j'avais le choix mais j'avais pas le choix (sans entrer dans les détails)

si vous devez citer des passages de livre philosophique ou de manière de pensée de certains philosophes, ce serait bien de donner les raisons de ses exemples et non pour montrer que vous êtes neuronnés ;-) SVP
FFNPA team is GOOD
Répondre