Top cinq
Publié : mar. 19 sept. 2006, 00:27
Voilà un sujet qui peut être intéressant et, je préfère le préciser, n'est absolument pas dans une optique narcissique ou quelque chose de ce genre. Je suis très sérieuse lorsque j'écris ces lignes et j'attends de vous la même rigueur.
J'aimerai connaître vos pronostiques quant à vos cinq auteurs favoris actuels sur Naruto. Je vous prierai de n'indiquer que les auteurs francophones et de détailler vos raisons. Cela peut nous faire découvrir de nouveaux talents et en confirmer d'autres.
Malheureusement, je suis à l'origine de cette idée aussi vais-je devoir commencer par mes pronostiques. J'aimerai que vous compreniez bien que chaque top cinq est unique et qu'il n'est en aucun cas là pour dire "lui est meilleur que vous, tralala ~". C'est un choix personnel qui n'engage que vous, il n'y a pas matière à discuter. Vous n'êtes pas d'accord avec untel ? Alors faites-en nous part dans votre top cinq en développant vos arguments.
#5 Stingmon
Auteur peu prolifique, je n'ai lu d'elle que "L'enfant démon" et "Le Kage". Si la deuxième est une reprise, la première est beaucoup plus intéressante. Le monde ninja y apparaît comme secondaire mais tout de même présent et se concentre sur le monde des esprits, plus spécialement celui des démons. Stingmon mélange joyeusement toutes les mythologies et tous les genres pour nous donner un patchwork assez représentatif du bordel qu'elle a introduit dans son monde, sans pour autant quitter des yeux les personnages principaux qui sont Shukaku et Gaara.
Le texte est bon, l'histoire pas si simple que ça, la narration agréable et on suit avec intérêt les pérégrinations de ces deux paumés de la vie à travers le monde des esprits et celui des Hommes. Le mélange est intéressant, saisissant même.
Je me rends bien compte que juger un auteur sur une seule fic est dangereux mais il n'y a pas matière à réfléchir trop longtemps : Stingmon a une bonne approche de la fanfic, ce qui donne une petite touche très sympathique à son récit. De plus, elle ne tombe pas dans le convenu et le banal, un autre grand avantage.
#4 Tashiya
Je n'ai volontairement que lu "Un enfant sur le champ de bataille" et "Le premier pas". Les résumés des autres fics m'ont fait frémir.
Je me contenterai de parler de la première parce que la seconde est gentille et mignonne, bien écrite mais sans plus. La première, donc, est un savant mélange de tension et de douceur, de réalité et de rêve. Une vie, en soi. C'est l'un des grands critères qui me fait pencher ou non pour une fic : la diversité du traitement des situations. On remarque très vite si l'auteur respect ou non la "vraie vie". Les personnages interagissent logiquement avec les autres, selon les informations qu'ils ont, l'état d'esprit dans lequel ils sont, etc … La vie n'est pas un long fleuve tranquille, c'est plutôt un torrent dans lequel il faut faire attention si on ne veut pas se noyer. Dans cette fic, Kakashi se débat justement en étant tombé du radeau et ne passe pas son temps à s'apitoyer sur son sort. Une "one life story" donc, qui cumule tous les genres de fics même si un ou deux dominent.
#3 Mokoshna
Je commence à bien connaître Mokoshna et ça ne fait qu'approfondir ma compréhension de ses fictions. En connaissant bien un auteur, on arrive à cerner plus facilement les détours qu'il prend et les sens cachés de ses phrases. Je sais bien qu'il y a peu de gens qui se passionnant pour les doubles interprétations comme moi mais j'aime à croire qu'il y en a, partout *__*
Bref … Les fics de Mokoshna sont aussi "ouvertes", sans genres définis. On y trouve de tout : de l'esprit ninja bien crade à la franche déconnade grivoise aux sous-entendus graveleux (là encore, une connaissance approfondie de l'auteur aide pas mal XD). De plus, il est extrêmement difficile de tomber juste pour la suite de ses fics (en dehors des bêtes KakaIru cousus de fil blanc que lui commande sa colocataire) car ses scénarii sont … absents. Et pourtant, ça marche ! Même si le scénario n'est pas écrit et prédéterminé, Mokoshna sait où elle va et tant pis pour les détours qu'elle prend.
#2 Jainas (Twin Sun Leader)
Très chère, tu étais en première position jusqu'à la publication du chapitre six de "Konoha Gaiden" mais j'ai dû revoir mon classement par la suite. Ce chapitre m'a confirmé quelque chose que je craignais chez toi : l'inconstance. On peut passer d'un excellent chapitre à un autre plus sobre et moins efficace.
Ceci dit, ça ne gâche pas le plaisir que j'ai à lire les fics de Jainas. Elle a aussi trouvé le truc "one life story" et passe allégrement d'un genre à l'autre d'un claquement de doigt. Pour ne citer que ceux-ci, ses drabbles représentent parfaitement la diversité dans laquelle elle évolue. Mon bémol ira à "Clair Obscur" qui retombe, à mon sens, comme un soufflé dès le deuxième chapitre. Les chapitres courts sont délicats car il faut en dire beaucoup en peu de ligne et ce n'est pas forcément très bien maîtrisé dans cette fic format drabble mais dont les chapitres se suivent. On dirait, comme le faisait remarquer … Lebibou (?), un one shot coupé en plusieurs petits bouts.
Et là, c'est le drame …
#1 Hitto-sama
Pourquoi diable suis-je en première position ? Pour être très franche, ce n'est pas par narcissisme ou bien par une quête de supériorité. Je n'aime pas être en première position pour la simple et bonne raison que je n'ai plus personne à défier devant moi. Cependant, suite aux récents chapitres postés par Jainas, je n'ai pas pu la maintenir en première place. Je dois donc me lancer dans une autoanalyse. Gasp, si vous me permettez une onomatopée.
J'ai pour habitude de créer des scénarii complexes mais ouverts et donc libres. Métaphoriquement, je choisis le fil pour ma broderie mais je choisis le motif au fur et à mesure que je brode. D'ailleurs, je dis souvent que "je brode" entre deux parties pour combler un trou. J'ai également pour moi une imagination suffisamment fertile (1) pour ne pas retomber sur la même chose. Je varie les thèmes abordés dans mes fics même si la grande constante reste tout de même l'Homme et son infinité de gris (2).
Il m'arrive de réutiliser, malheureusement, quelques astuces scénaristiques (on pensera à la chute de Irksome#09 qui est sensiblement la même que celle de "Une nuit avec S.") qui passent malgré tout assez bien sur la quantité (3). En effet, rares sont ceux qui connaissent toutes mes fics par cœur et c'est une chance …
Les doubles sens sont certainement une passion. J'aime relire mes fics et c'est surtout pour me piéger avant tout que j'écris des phrases tendancieuses. Cela permet d'élargir par la même occasion le champ de pensée du lecteur : il a plus matière à réfléchir selon une interprétation ou une autre.
Enfin … une certaine obsession pour le réalisme qui est parfois bien pénible (surtout lorsqu'il faut calculer la puissance nécessaire d'un lancer de kunai pour que celui-ci se plante dans un tronc d'arbre dont le bois fait une certaine densité XD oui, j'ai déjà fait ça …). C'est bien se prendre la tête pour peu de chose au final (qui va vérifier ce genre de détail, après tout ?) mais ça me permet d'être prête à toute éventualité (je n'ai pour l'instant jamais eu affaire à un lecteur si méticuleux). Cette obsession passe aussi par une très grande documentation. Vous verriez mon bureau où s'entassent les livres sur les arts martiaux et les ninja (sans oublier les dictionnaires, les volumes de Naruto par terre pour vérifier certains passages à tout moment, les feuilles pour gribouiller les actions, les manuels d'anatomie, etc …), vous prendriez peur … Tout cela me rassure et me permet d'écrire en toute confiance, c'est déjà ça …
Ça passe pour une justification là, et je n'aime pas ça =____= J'aime pas passer pour une nombrilocentriste. Il est tard, je commence sérieusement à avoir la tête dans le c…oton aussi vais-je vous laisser le soin de poursuivre avec vos top cinq, argumentés je l'espère.
Quant à la possibilité d'un top cinq des pires auteurs … impossible, y'en a trop à l'heure actuelle °______°
[EDIT le matin suivant]
(1) N'importe quel auteur se doit d'avoir de l'imagination, sinon il est mal barré =____=
(2) En fait, la même idée peut être réexploitée mais différemment. La possibilité d'un "Dieu" commun aux neuf bijû qui les réunirait a été vu dans "Pluie" et dans "Les Trois Légendes". Disons qu'une idée évolue d'une fic à l'autre.
(3) La relative quantité (dix-huit fics Naruto) me permet justement de jongler un peu en supposant que peu de gens ont tout lu et se souviennent de tout.
Et j'avais oublié de parler des valeurs montantes =____= Dans le désordre (en fait, il n'y a pas vraiment d'ordre) et succeptibles d'arrivés dans le top cinq : Arakasi, Lebibou, Berylia-Crystalia ... possiblement Nekoline aussi mais dans une optique moins sérieuse et plus douce.
J'aimerai connaître vos pronostiques quant à vos cinq auteurs favoris actuels sur Naruto. Je vous prierai de n'indiquer que les auteurs francophones et de détailler vos raisons. Cela peut nous faire découvrir de nouveaux talents et en confirmer d'autres.
Malheureusement, je suis à l'origine de cette idée aussi vais-je devoir commencer par mes pronostiques. J'aimerai que vous compreniez bien que chaque top cinq est unique et qu'il n'est en aucun cas là pour dire "lui est meilleur que vous, tralala ~". C'est un choix personnel qui n'engage que vous, il n'y a pas matière à discuter. Vous n'êtes pas d'accord avec untel ? Alors faites-en nous part dans votre top cinq en développant vos arguments.
#5 Stingmon
Auteur peu prolifique, je n'ai lu d'elle que "L'enfant démon" et "Le Kage". Si la deuxième est une reprise, la première est beaucoup plus intéressante. Le monde ninja y apparaît comme secondaire mais tout de même présent et se concentre sur le monde des esprits, plus spécialement celui des démons. Stingmon mélange joyeusement toutes les mythologies et tous les genres pour nous donner un patchwork assez représentatif du bordel qu'elle a introduit dans son monde, sans pour autant quitter des yeux les personnages principaux qui sont Shukaku et Gaara.
Le texte est bon, l'histoire pas si simple que ça, la narration agréable et on suit avec intérêt les pérégrinations de ces deux paumés de la vie à travers le monde des esprits et celui des Hommes. Le mélange est intéressant, saisissant même.
Je me rends bien compte que juger un auteur sur une seule fic est dangereux mais il n'y a pas matière à réfléchir trop longtemps : Stingmon a une bonne approche de la fanfic, ce qui donne une petite touche très sympathique à son récit. De plus, elle ne tombe pas dans le convenu et le banal, un autre grand avantage.
#4 Tashiya
Je n'ai volontairement que lu "Un enfant sur le champ de bataille" et "Le premier pas". Les résumés des autres fics m'ont fait frémir.
Je me contenterai de parler de la première parce que la seconde est gentille et mignonne, bien écrite mais sans plus. La première, donc, est un savant mélange de tension et de douceur, de réalité et de rêve. Une vie, en soi. C'est l'un des grands critères qui me fait pencher ou non pour une fic : la diversité du traitement des situations. On remarque très vite si l'auteur respect ou non la "vraie vie". Les personnages interagissent logiquement avec les autres, selon les informations qu'ils ont, l'état d'esprit dans lequel ils sont, etc … La vie n'est pas un long fleuve tranquille, c'est plutôt un torrent dans lequel il faut faire attention si on ne veut pas se noyer. Dans cette fic, Kakashi se débat justement en étant tombé du radeau et ne passe pas son temps à s'apitoyer sur son sort. Une "one life story" donc, qui cumule tous les genres de fics même si un ou deux dominent.
#3 Mokoshna
Je commence à bien connaître Mokoshna et ça ne fait qu'approfondir ma compréhension de ses fictions. En connaissant bien un auteur, on arrive à cerner plus facilement les détours qu'il prend et les sens cachés de ses phrases. Je sais bien qu'il y a peu de gens qui se passionnant pour les doubles interprétations comme moi mais j'aime à croire qu'il y en a, partout *__*
Bref … Les fics de Mokoshna sont aussi "ouvertes", sans genres définis. On y trouve de tout : de l'esprit ninja bien crade à la franche déconnade grivoise aux sous-entendus graveleux (là encore, une connaissance approfondie de l'auteur aide pas mal XD). De plus, il est extrêmement difficile de tomber juste pour la suite de ses fics (en dehors des bêtes KakaIru cousus de fil blanc que lui commande sa colocataire) car ses scénarii sont … absents. Et pourtant, ça marche ! Même si le scénario n'est pas écrit et prédéterminé, Mokoshna sait où elle va et tant pis pour les détours qu'elle prend.
#2 Jainas (Twin Sun Leader)
Très chère, tu étais en première position jusqu'à la publication du chapitre six de "Konoha Gaiden" mais j'ai dû revoir mon classement par la suite. Ce chapitre m'a confirmé quelque chose que je craignais chez toi : l'inconstance. On peut passer d'un excellent chapitre à un autre plus sobre et moins efficace.
Ceci dit, ça ne gâche pas le plaisir que j'ai à lire les fics de Jainas. Elle a aussi trouvé le truc "one life story" et passe allégrement d'un genre à l'autre d'un claquement de doigt. Pour ne citer que ceux-ci, ses drabbles représentent parfaitement la diversité dans laquelle elle évolue. Mon bémol ira à "Clair Obscur" qui retombe, à mon sens, comme un soufflé dès le deuxième chapitre. Les chapitres courts sont délicats car il faut en dire beaucoup en peu de ligne et ce n'est pas forcément très bien maîtrisé dans cette fic format drabble mais dont les chapitres se suivent. On dirait, comme le faisait remarquer … Lebibou (?), un one shot coupé en plusieurs petits bouts.
Et là, c'est le drame …
#1 Hitto-sama
Pourquoi diable suis-je en première position ? Pour être très franche, ce n'est pas par narcissisme ou bien par une quête de supériorité. Je n'aime pas être en première position pour la simple et bonne raison que je n'ai plus personne à défier devant moi. Cependant, suite aux récents chapitres postés par Jainas, je n'ai pas pu la maintenir en première place. Je dois donc me lancer dans une autoanalyse. Gasp, si vous me permettez une onomatopée.
J'ai pour habitude de créer des scénarii complexes mais ouverts et donc libres. Métaphoriquement, je choisis le fil pour ma broderie mais je choisis le motif au fur et à mesure que je brode. D'ailleurs, je dis souvent que "je brode" entre deux parties pour combler un trou. J'ai également pour moi une imagination suffisamment fertile (1) pour ne pas retomber sur la même chose. Je varie les thèmes abordés dans mes fics même si la grande constante reste tout de même l'Homme et son infinité de gris (2).
Il m'arrive de réutiliser, malheureusement, quelques astuces scénaristiques (on pensera à la chute de Irksome#09 qui est sensiblement la même que celle de "Une nuit avec S.") qui passent malgré tout assez bien sur la quantité (3). En effet, rares sont ceux qui connaissent toutes mes fics par cœur et c'est une chance …
Les doubles sens sont certainement une passion. J'aime relire mes fics et c'est surtout pour me piéger avant tout que j'écris des phrases tendancieuses. Cela permet d'élargir par la même occasion le champ de pensée du lecteur : il a plus matière à réfléchir selon une interprétation ou une autre.
Enfin … une certaine obsession pour le réalisme qui est parfois bien pénible (surtout lorsqu'il faut calculer la puissance nécessaire d'un lancer de kunai pour que celui-ci se plante dans un tronc d'arbre dont le bois fait une certaine densité XD oui, j'ai déjà fait ça …). C'est bien se prendre la tête pour peu de chose au final (qui va vérifier ce genre de détail, après tout ?) mais ça me permet d'être prête à toute éventualité (je n'ai pour l'instant jamais eu affaire à un lecteur si méticuleux). Cette obsession passe aussi par une très grande documentation. Vous verriez mon bureau où s'entassent les livres sur les arts martiaux et les ninja (sans oublier les dictionnaires, les volumes de Naruto par terre pour vérifier certains passages à tout moment, les feuilles pour gribouiller les actions, les manuels d'anatomie, etc …), vous prendriez peur … Tout cela me rassure et me permet d'écrire en toute confiance, c'est déjà ça …
Ça passe pour une justification là, et je n'aime pas ça =____= J'aime pas passer pour une nombrilocentriste. Il est tard, je commence sérieusement à avoir la tête dans le c…oton aussi vais-je vous laisser le soin de poursuivre avec vos top cinq, argumentés je l'espère.
Quant à la possibilité d'un top cinq des pires auteurs … impossible, y'en a trop à l'heure actuelle °______°
[EDIT le matin suivant]
(1) N'importe quel auteur se doit d'avoir de l'imagination, sinon il est mal barré =____=
(2) En fait, la même idée peut être réexploitée mais différemment. La possibilité d'un "Dieu" commun aux neuf bijû qui les réunirait a été vu dans "Pluie" et dans "Les Trois Légendes". Disons qu'une idée évolue d'une fic à l'autre.
(3) La relative quantité (dix-huit fics Naruto) me permet justement de jongler un peu en supposant que peu de gens ont tout lu et se souviennent de tout.
Et j'avais oublié de parler des valeurs montantes =____= Dans le désordre (en fait, il n'y a pas vraiment d'ordre) et succeptibles d'arrivés dans le top cinq : Arakasi, Lebibou, Berylia-Crystalia ... possiblement Nekoline aussi mais dans une optique moins sérieuse et plus douce.