Pour mon come back sur le forum, je vous ponds une petite présentation que je voulais faire depuis longtemps mais qui a été régulièrement repoussée à "un jour où je serais plus motivée" à cause de la flemme toussa… mais j’ai le bonheur de vous annoncer que ce jour est enfin arrivé ! Chouette alors.

Ce topic a donc pour but de vous faire découvrir un chanteur-compositeur que j’adore tout particulièrement : Damien Rice

Damien Rice est né en 1973 en Irlande, dans la banlieue de Dublin. Il commence par chanter au sein du groupe Juniper mais il se rend vite compte qu’un groupe représente trop de contraintes pour lui, laisse tomber la musique et voyage pas mal en Europe.
De retour en Irlande, il s’enferme dans son appart et compose tranquillou le CD qu’il désire.
Ce CD sera dans les bac en 2002 en Irlande et s’intitulera sobrement O

O
1- delicate
2- volcano
3- the blower’s daugther
4- cannonball
5- older chests
6- amie
7- cheers darlin’
8- cold water
9- i remember
10- eskimo
auxquels il faut ajouter 2 à 3 titres cachés selon les éditions du CD:
10bis- prague
10ter- silent night
10terbis- woman like a man
Très vite, son album est un succès. J’ai pas les chiffres en tête, mais il est rapidement connu en Irlande et dès automne 2003, on l’entend sur les ondes françaises.
Vous vous souvenez peut être de Woman like a man, sans doute moins de Volcano, son deuxième single en France, entendus sur des radio telles que Oui FM, RTL2, Le Mouv’ et même FIP et sans doute des tas d’autres que je n’écoutais pas à l’époque.
Et les auditeurs réguliers de OuiFM se souviennent certainement de la magnifique reprise de Seven Nation Army jouée lors de sa session acoustique par sa violonceliste, Vyvienne Long et chantée par Lisa Hannigan, sa choriste.
Bref, il se fait rapidement remarquer de part son univers à la fois simple et lyrique, poétique sans tomber dans le mièvre.
Et c’est là toute sa force : alors qu’avec les mêmes chansons tant d’autres nous pondraient des mièvreries hermétiques, Damien Rice garde une classe monstre, ses chansons sont toutes en retenues un peu à la manière d’un Jeff Buckley. Il manie la guitare sèche comme j’adore sans pour autant bouder sa sœur électrique ou sa cousine la bass. Sans oublier le violoncelle, commun à sans doute tous ses morceaux.
J’adore particulièrement la façon dont il gueule sur i remember, sans doute mon titre préféré de son CD.
Depuis 2003, Damien Rice n’a pas sorti de nouvel album. Cependant, il a sorti un CD de faces-B, B-faces, sur lequel figurent woman like a man et the professor & la fille danse en live ainsi que des demos et des titres en acoustique.

Il s’est également engagé dans des actions humanitaires, notamment en soutenant la cause de Aung San Suu Kyi, birmane qui a été prix Nobel de la paix en 1991 et qui a fêté en 2005 son 60ème anniversaire en prison dans son pays.
Pour cette cause, il a écrit une chanson parue en single, Unplayed Piano, qu’il chante avec Lisa Hannigan et dont tous les bénéfices ont été reversé à la cause qu’elle défend.
Il a également fait un duo avec Tori Amos, un peu son pendant féminin, intitulé The power of orange knickers et qui figure sur le CD de celle ci.
Enfin, depuis 2003 il a fait une tournée monstre quasi continue, d’abord en Irlande, puis dans toute l’Europe qui s’est terminée cet été par une longue série de concert aux Etats Unis et au Canada. Et même si Damien n’a pas sortis de nouveau "vrai" CD depuis O, il en est resté pour autant très productif vu que chaque concert est pour lui une occasion d’expérimenter auprès du public de nouveaux titres. Et certains dépotent graves.
Par exemple lors de son concert à la Cigale en mars 2004 (auquel je n’ai malheureusement pas pu assister, prépa de merde), il a chanté avec brio un titre inspiré du tube de Brel, Ne me quitte pas, qui s’intitule FOOL et que j’adore tout particulièrement (comme la plupart des trucs qu’il fait en fait, mais quand même)
Enfin, Damien Rice est vraiment devenu une star et vous pouvez faire vos malins en le ressortant lors de vos nombreux dîners mondains puisque la musique du film Closer, entre adulte consentant, c’est lui. J’ai pas vu le film, mais la chanson, the blower’s daugther, je la connais par cœur et je sais que j’adore.
Un de ses titres a également été utilisé pour un épisode d’Alias.
Et sans doute d’autres fois mais je ne suis pas très cinéphile/téléphile/sériephile…
Bref, Damien Rice, écoutez en, c’est bien.
Ajoutons en plus à son talent, son énergie et sa générosité qu’il est carrément beau, ce qui ne gache rien :

Il y a de quoi tomber amoureuse, non?
Et en plus, lors de ses interview et concerts en France, il fait l'effort de parler français ce qui le rend si possible encore plus sympathique.
Enfin, Damien Rice a beau être l'auteur-compositeur-chanteur, il n'est quand même pas tout seul sur ses CD et sur scène:

Respectivement Lisa Hannigan, sa choriste, et Vyvienne Long, sa violoncelliste.
Enfin, je vous jure que j’ai découvert leur bouille bien après avoir écouté son CD et que l’esthétisme du monsieur est totalement indépendant de mon amour pour sa musique et sa voix.
Pour finir cette présentation sans doute un peu trop longue (pourtant, il y a des tas de trucs dont je voudrais encore vous parler…), je vous annonce une ENORME nouvelle qui vous remplira certainement de joie :
LE SECOND CD DE DAMIEN RICE SERA DANS LES BACS DES DEBUT NOVEMBRE !!!

Vivement, non?

Liens:
http://www.damienrice.com/
Son site officiel
http://www.eskimofriends.com/
Un très bon site de fans, plein de lives et d'accoustiques en mp3.
http://www.radioblogclub.com/search/0/damien_rice
Radio blog...
http://www.youtube.com/results?search_query=damien+rice
... et You Tube, les incontournables pour découvrir un artiste.