Le Versus des musiciens... (Présentation)

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Le Versus des musiciens... (Présentation)

Message par Aizen »

Punaise j'avais trouvé un super titre mais malheureusement celui-ci était trop long alors j'ai dû mettre ce titre peu accrocheur et évocateur... la vie est mal foutue je vous le concède :pleur: ...

MAIS !
Ne pleurez plus, car voici l'idée qui va bouleverser votre vie (ou peut-être pas mais faîtes au moins comme si, rien que pour me faire plaisir). Il s'agit d'opposer musiciens, chanteurs, compositeurs, de tous genres, de toutes périodes, entre eux et de les soumettre au vote du public... enfin du forum.

Le but est double, voir les genres et les musiciens préférés du forum mais aussi découvrir des horizons musicologiques insoupçonnés. Car un tien vaut mieux que deux tu l'auras...
Non c'est pas la bonne réplique...
Car ! La musique est un espace intersidéral où Luke Skywalker navigue en maître...
Non plus...
Car ! La musique est universel et qu'elle ne peut se limiter à ces genre cloisonnant l'esprit et laissant ses propres adeptes tomber dans un sectarisme malheureux contraire à l'essence première de la musique ( :cry: :cry: :cry: ) et à sa beauté.
CAMARADES ET AMIS ! ON VOUS MENT ! ON VOUS SPOLIE !

Trompé de discours moi...

Revenons à nos doubles croches...
Cette opposition sera toujours précédé d'une écoute d'extrait mélodique afin de ne pas voter dans le vide et pour ce que l'on ne connaît pas. Je tiens à ce point pour une raison essentielle et primoridale, la nécessité de voter en connaissance de cause, il s'agit d'une question d'éthique... c'est comme voter aux présidentielles sans lire les programmes des candidats, ça ne se fait pas, on ne vote pas pour une tête, mais pour ce qu'il y a à l'intérieur... :siffle: et bien ici c'est pareil... Réjouissez-vous :happy: :happy: !!!!

Non ?

Tant pis, je maintiens quand même, de toute façon je pourrai pas vérifier mais après c'est une question de respect pour ceux qui ont voté en tenant compte de cela.

Bon voilà la partie chiante passée :langue: ...
J'ai entendu les "ouf" de soulagement au fond de la salle... :cry:
C'est vraiment pas gentil... sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse :mrgreen: .

Donc tout d'abord, le choix des musiciens. Dur dur, la sélection sera dur, 64 seulement seront retenus. Ce qui est déjà beaucoup ;-) et finalement peu dans le même temps, si l'on tient compte des richesses ancestrales de cet art =).
Plusieurs catégories, nous permettrons de choisir quelques musiciens charismatiques et représentatifs d'un certain courant musical. Evidement certains grands chanteurs, ou compositeurs passeront à la trappe et le choix final sera forcemment subjectif et loin d'être exhaustif, mais ce sera déjà pas mal.
C'est pas forcemment top de présenter les faiblesse de son projet mais autant être réaliste.

Donc commençons par répertorier les genres et ceux qui les composent ensuite avec Hyourinmaru (il ne le savait pas jusqu'à la lecture de cette ligne, je viens de l'embaucher d'office) nous tenterons de tirer les 64 qui nous paraissent le mieux refléter les différents courants musicaux proposés.

Pour les votes, ce sera simple, comme pour les Versus des manga. Un post, un vote, une voix. Je tiens à préciser que certains musiciens présents me seront parfaitement inconnus ou au moins méconnus, donc il serait aimable à ceux qui veulent les voir que me parvienne une description avec deux liens vers les morceaux qui leur semblent les plus représentatifs de leur oeuvre.

GENRE

Musique classique :JS Bach, WA Mozart, L van Beethoven, Schubert, Debussy, Vivaldi.

Blues :BB King, JL Hooker, R Johnson.

Jazz :D Ellington, L Armstrong, J Coltrane, M Davis, T Monk.

Rock 60-70 :J Hendrix, The Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, Frank Zappa, The Doors.

Rock 80-2000 :Nirvana, Radiohead, Red Hot Chili Peppers, U2, Muse, D Bowie.

Metal :Metallica, System of a down, Iron Maiden.

Rap :I AM, NTM, Dr Dre.

Techno :Push, Scooter.

Musique électro :Air, Daft Punk, Fat Boy Slim, Bjork, Gorillaz.

Pop :The Beattles, Michaël Jackson, Beach Boys, Damien Rice.

Soul/ R'n'B :James Brown, NERD, Norah Jones, Barry White.

Variétés françaises :S Gainsbourg, G Brassens, J Brel, E Piaf, Benabar.

Variétés internationales :Buena Vista Social Club, Manu Chao, Elvis Presley, F Sinatra, Jamiroquai, B Dylan.

Reggae :Bob Marley, Peter Tosh, Jimmy Cliff

Coup de coeur de Hyourinmaru :Cat Power

Coup de coeur d'Aizen :Rory Gallagher

Voilà la liste ! Alors évidement certains artistes pourraient être cité dans d'autres genres mais ce n'est pas le plus important puisqu'ensuite les genres disparaissent ^^.
Dernière modification par Aizen le dim. 28 janv. 2007, 14:42, modifié 4 fois.
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Le trip-hop va où ? :siffle:

Electro ?
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Où il te semble le plus approprié, on ne peut pas non plus trop subdiviser, sinon on n'en sort plus ^^. Je reconnais que c'est une des limites du sujet mais si on passe outre et que l'on élargit quelque peu on peut facilement le classifier :) .

De toutes façons, les genres sont purement arbitraires et ce qui compte ce sont les artistes, ce sont eux qui au final feront ce versus. Les genres sont uniquement là pour permettre d'avoir une sélection à peu près homogène et non pas 40 artistes de rock et quelques miettes pour les autres :mrgreen: .
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Pas mal comme idée de topic... Mais bon, la rédaction manque d'un avis éclairé pour la mise en forme et les blagounettes je trouve. Enfin, pas grave, tout le monde ne peut pas avoir des conseils avisés...

Bon, passons aux futurs gagnants:

Rock 60-70 : Bob Dylan, Beatles, Janis Joplin, Eric Clapton, Pink Floyd...
Surtout Pink Floyd en fait.
Mais aussi The Animals, Simon & Garfunkel, T-rex, Hendrix, Lennon

Rock 80-2000 : Damien Rice, Travis, Radiohead, Blur, The Cure, Ray Lamontagne, Kaiser Chiefs, Jeff Buckley, Eliott Smith, TV on the Radio, Coldplay, eels, The Strokes, Tori Amos

Variétés françaises: Brel, Miossec, Arno, Bashung, Tete, les innocents

Soul/ R'n'B : Gnarls Barkley, Keziah Jones

electro : presidentchirac, audiobully's, Massive Attack, Moby, Daft Punk

Voilà pour ceux auxquels je pense là tout de suite.
Enfin, ça me coute, mais je reconnais que l'idée est géniale. Je lancerais bien la même chose en Littérature, mais je sais pas pourquoi je préssent un succès très limité...

Bref, bravo pour l'idée Aizen (puis pour le post aussi) et participez les gens! (mais pas Muse quoi...)
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Le problème, c'est que je sais jamais qui est où (Bjork c'est quoi ? :mrbrelle: ).

Bah, je propose des noms, démerdez vous pour les genres, je sais jamais qui va où, c'est trop ambiguë parfois :columbo:

Je complète ce qu'a mis miss excentrique :

- Portishead (plutôt trip-hop/électro)
- Bjork (extra-terrestre)
- Nirvana (bon, rock 80-2000 j'pense)
- Morcheeba (j'sais pas)
- Ben Harper (heu...)
- U2 (facile)
- Oasis (itoo)
- Rage Against The Machine (idem)
- Nightwish
- Gorillaz
- Tracy Chapman
- Saint Supa Crew
- NTM
- IAM
- Air
- Barry White
- Miles Davis
- Ray Charles
- Sidney Bechet
- Bob Marley
- Prodigy
- The Chemical Brothers
- Fatals Picards :kamool:
- Les Wriggles
- Serge Gainsbourg
- John Williams (ça compte les musiciens de films ?)
- Si oui : Ennio Morricone ; Danny Elfman
- Muse
- Red Hot Chili Peppers
- Saint Germain
- Rip Slyme
- Zero 7

Et je m'arrête là pour le moment.

Pour les liens, je rajouterais plus tard ^^

Sur ce qu'a proposé Pyj, je plussoie :

- The Beatles
- Hendrix
- Damien Rice
- Travis
- Radiohead
- Coldplay
- Eels
- Massive Attack
- Moby
- Daft Punk
Dernière modification par Nil Sanyas le dim. 21 janv. 2007, 00:12, modifié 4 fois.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Aizen
Sannin

Message par Aizen »

Pas con les musiques de film, j'y avais songé, je l'ai zappé et je le rajoute donc ^^.
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Musique classique : Mozart, Gluck, Dvorak, Erik Satie

Blues : Steevie Ray Vaughan, Robert Johnson, Ray Charles

Jazz : Jan Garbarek, le seul que je connaisse vraiment. Bireli Lagrene.

Rock 60-70 : Jimi Hendrix, Led Zep, Les Stones, Clapton

Rock 80-2000 : Dire Straits, Ben Harper, The White Stripes, U2, The Police

Metal : AC/DC ?(plutôt Hard Rock en fait)

Rap : ? (largué)

Techno : ?(largué)

Musique électro : Air, Daft Punk, Massive Attack, Gorrilaz (?) (C'est quoi Gorillaz en fait ?)Moby

Pop : Oasis, Jack Johnson

Soul/ R'n'B : ? (largué aussi)

Variétés françaises : Jean Louis Aubert, M

Variétés internationales : Euh… 

Compositeurs de Musiques de films : Harry Gregson Williams, John Williams, Lisa Gerrad & Petter Bourke (BO de Gladiator pour ceux qui ne voit pas.)
Image
Aizen
Sannin

Message par Aizen »

Elle est de Hans Zimmer la BO de Gladiator ;-) .

***Edit : ce que je voulais dire, c'est qu'elle n'était pas de Peter Bourke =D... Oui je sais, je suis pas clair... parfois... souvent ?

Rajout de la catégorie reggae, après suggestion d'Hyourinmaru.
Dernière modification par Aizen le sam. 20 janv. 2007, 23:51, modifié 1 fois.
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Aizen a écrit :Elle est de Hans Zimmer la BO de Gladiator ;-) .
En collaboration avec Lisa Gerrard ;-)
Image
Hyourinmaru
Chunnin

Message par Hyourinmaru »

Si toi aussi, tu veux militer pour une section folk, prends les armes et ensemble, assiégeons ce félon d'Aizen !

Mais bon, faut pas hésiter à balancer des noms. Plus on aura de références à brasser, plus on pourra tenter d'établir des liens en fonction des différentes affinités de style.

Manque juste une 'tite section folk et une funk ... bon j'arrête le harcèlement :mrgreen:

En vrac :

Variétés françaises :

- Georges Brassens
- Edith Piaf
- Bénabar
- Alain Souchon
- La Rue Kétanou
- Maxime Le Forestier
- Jean-Jacques Goldman

Rock 80-00 :

- Noir Désir
- The Cure
- R.E.M.
- Beck
- Bad Religion
- The Clash

Pop :

- The Cranberries
- Michael Jackson
- Madonna
- The Arcade Fire

Jazz :

- Nina Simone
- Claude Nougaro
COCOTOUCH
Ninja de Légende

Message par COCOTOUCH »

Bon je ne pense pas avoir tout compris ^^

Comme souvent je l'admet!
Mais quel est donc ce versus!
Si je lis le titre c'est un versus musicien ; pourtant quand je vois les propositions il y a dans le tas de simples interpréte ^^
Et la ce ne sont donc plus toujours des musicien :razz:

Aprés y a t'il une différence entre les auteurs compositeurs et les autre?

Enfin les genres vont vraiment étre mélangé au final ou cela sera un versus par catégorie ; car comparé un artiste de Musique classique avec un artiste de rap par exemple j'ai du mal a trouver ça possible ( rapport a l'ecart d'époque et de moyen présent surtout!)

/me mode chieur
:razz:
Aizen
Sannin

Message par Aizen »

Pour le terme musicien... il me semble nécessaire d'appeler, l'homme de la situation...

SUPER WIKI :happy: :happy: :happy: !!!!!!!!!!!!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musicien

Et oui tu l'auras compris le terme musicien englobe toutes les pratiques de la musique et n'en écarte aucune et c'est bien là le but même du topic de se départir des genres, des époques pour essayer de découvrir et ensuite de choisir ceux que l'on préfère :grin: .

Ce topic n'a absolument pas vocation à être une anthologie sur la musique mais aussi un lieu d'échange où divers courants "s'affronteront".
Ensuite, le but justement est de ne pas classifier, ni même de comparer, il s'agit de choisir simplement ce que l'on préfère, et cela avec le moins de préjugés possibles ^_^.
COCOTOUCH
Ninja de Légende

Message par COCOTOUCH »

Merci bien maitre capello Image

J'editerai avec ma sélection ^^
Nyu Ehri
Aspirant ninja

Message par Nyu Ehri »

Musique classique :Bach, Beethoven

Blues :Ray Charles, Elvis Presley, Norah Jones

Jazz :Ray CHarles (choix entre les 2catégories), Louis Armstrong (:cry: trop émouvant :oops:)

Rock 60-70 :Elvis Presley (choix entre les 2catégories), Queen, The Beatles, Aerosmith

Rock 80-2000 :U2, Telephone, Nirvana, Lenny Kravitz, Depeche Mode

Rock 2000-...:N.E.R.D, The Killers, Franz Ferdinand, The Walkman, The White Stripes, GreenDay

Metal :Muse, Rage Against The Machine, Rammstein

Techno/House : DJ Tiesto, Eric Prydz, Mylo, Sebastian Ingrosso, Martin Solveig, Demon, David Guetta, Chris Lake

Electro :Prodigy, Daft Punk, Joachim Garraud, D. Ramirez, Fedde Le Grand, Fairmont, Deep Dish, Yoshimoto, Nick In Time, Paul Jackson, Steve Angello.

Pop :Michael Jackson, Matt Pond PA, Sting & The Police, Doves, South, Spoon, Death Cab, Dios Malos.

Soul/ R'n'B :
Jimmy Cliff, Stevie Wonder, John Legend, Gnarls Barklay (peut-être electro...), Kanye West, OutKast, Teriyaki Boyz, Nate Dogg, Alicia Keys.

Variétés françaises :Julien Clerc, Daniel Balavoine, Claude François, Benabar, Raphael.

Variétés internationales :Village People, Orange Range (Jap), Justin Timberlake, Madonna, Robbie Williams, UVERworld (jap), HYDE (jap).

Compositeurs de Musiques de films :The Dust Brothers, Hellsing OST.

Inclassable: Gorillaz, Jamiroquai.

EDIT: Maintenant venez pas me dire que vous les connaissez pas ceux que je cite :lol:.
Image
galam
Chunnin
Localisation : entrain de chercher ton nom, pour te tuer avec le death note

Message par galam »

Nyu Ehri a écrit : Metal :Muse
muse du metal :columbo: , c'est du rock

Metal: Metallica, Pantera, Immortal, children of bodom, Rammstein, Dimmu Borgir, Sepultura, Nightwish, Apocalyptica, dir en grey, soad, korn, Slayer, Behemoth, Arch Enemy, Dark Tranquillity, In Flames, Amon Amarth, Norther, Kalmah, black sabbath, Judas Priest, Iron Maiden, motorhead, dream theater...

Rock 80-2000: noir desir, red hot chili peppers, radiohead, muse, green day, superbus...
Image
Courez acheter KARAKURI CIRCUS
Verrouillé