
resume: Dans la Bretagne du XVIIème siècle, un alchimiste econduit crea un jour l’Aqua Vitae, qui permit de donner la vie a une simple poupée mecanique… Dans le Tokyo actuel, Narumi : un expert en combat, est atteint de l’exotique maladie de Zonopha. Le pauvre se voit condamner a devoir faire rire les gens s’il ne veut pas arreter de respirer. Le voila alors deguise en ours contraint a faire le clown. Seul un jeune garçon nomme Masaru sourit a ses pitreries. Malheureusement celui-ci se fait soudainement kidnapper sous ses yeux. Narumi n’a d’autre choix que le secourir. Masaru lui revele alors qu’il est l’heritier d’un collosal empire financier, specialise dans la mécanique de précision.
Pourchasse, Masaru va heureusement pouvoir compter sur l’aide de Narumi mais aussi en la présence d’une jeune fille appelee Shirogane qui dans la bataille qui suivra leur sera d’une aide precieuse. En effet, Shirogane n’est rien d’autre qu’une experte marionnettiste… Et justement, Masaru est en possession d’une bien etrange valise.
L'intrigue de Karakuri Circus peut paraître un poil compliquée, voire pas très attrayante. Pourtant, le lecteur assidu de shônen ferait une grosse erreur en passant à côté de ce titre. Car passé quelques volumes, l'histoire se met réellement en place et on comprend alors que Fujita ne nous proposait que l'introduction à une histoire bien plus vaste qui prend son origine en Bretagne. Rapidement, le lecteur va voir se mettre en place un scénario travaillé dont les tenants et les aboutissants le dépasse pour le moment. Pour autant, la première partie est elle aussi intéressante. On y découvre le monde des marionnettistes et de leurs pouvoirs petit à petit. L'immersion dans le monde de Karakuri Circus se fait posément.
C'est fini le premier arc, que le manga va réellement se lancer, que l'intrigue principale va être dévoilée et surtout que Fujita va dévoiler tout son talent de narrateur. A la vue de l'intrigue qu'il met en place, on comprend que son manga est dépassé les trente tomes haut la main. Retour en Bretagne, plus précisément à Vannes pour découvrir de nouveaux protagonistes. C'est ici que l'alchimie et les marionnettes ont scellé leur funeste destin.
La serie est finie au japon avec 43 volumes et pour l'instant 19 volumes sont parus chez delcourt.
Au final, Karakuri Circus est un shonen atypique et original comme on aimerait en voir debarquer plus souvent. A l’ere du shonen formate, il est bon de pouvoir encore en lire quelques uns d’originaux. Bref un manga a ranger dans sa bibliothèque a cote de death note
