The Good, The Bad And The Queen est également le titre de leur premier album éponyme.
Les petites anecdotes :
- Leur premier single, Herculean, n'a été mis en vente que pendant une journée, le 30 Octobre 2006.
- Au départ, The Good, The Bad And The Queen était présenté comme un album solo de Damon Albarn
- Le producteur est le même que celui de Gorillaz, à savoir Danger Mouse (également membre de Gnarls Barkley), connu pour avoir diffusé massivement par piratage un album dénommé The Grey Album et qui était en fait un Mashup (terme également connu sous le nom de Versus dans l'univers du Rap. Il s'agit du mixage de deux chanson dont seuls les voix sont gardées en général.) Cette album compilait the White Album des Beatles et The Black Album de Jay-Z. EMI a immédiatement attaqué Danger Mouse.
The Good, The Bad And The Queen :

Mon avis :
Cet album est bon. Voire même très bon. Damon disait qu'il voulait faire dans l'original. Je ne suis pas certain que cet album soit d'une originalité sans borne, de toute façon il est impossible d'être complètement original et ce doit être encore plus dur lorsque l'on travaille avec des personnes ayant un tel passif musical.
La patte de chacun des artistes est à peu près reconnaissable, cela inclut celle du producteur. L'album a donc, par certain aspect, un son un peu semblable à celui de Demon Day. Cela se ressent surtout au niveau des percussions possédant un son brut, peu retravaillé.
La chanson qui ouvre l'album, History Song, fait immédiatement pensé à un western, avec une guitare dans un pur son sergioleonien, (le titre de l'album prend alors tout son sens avec l'analogie du titre anglais de “le bon, la brute et le truand” : The Good, The Bad And The Ugly.)
Même si cette westernification de l'album tend à s'estomper au fil des chansons, il n'en reste pas moins présent avec de temps en temps des petits sons se rapprochant du vent qui souffle, un passage obligatoire avant chaque duel au pistolet.
L'album possède un son qui lui est propre, et en ça il est original. Si je devais le coloriser, je dirai qu'il est d'un orange foncé avec une masse jaune et blanche métaliques au milieu (je suis conscient que c'est super abstrait, complètement subjectif mais c'est ce qui est le plus proche de l'image que je m'en fais. N'hésitez à dire de quel couleur vous voyez l'album.)
Mes préférences vont à Kingdom Of Doom et History Song.
Pour faire court, à écouter et réécouter. La première écoute est bien souvent laborieuse mais au fur et à mesure, on finit par accocrocher à fond.