
JoJo's Bizarre Adventure est un shônen manga de Hirohiko Araki créé en 1988. Pré-publié dans le Shûkan Shônen Jump, ce manga fit les beaux jours du magazine durant bien des années.
Véritable monument du manga au Japon, cette œuvre culte a influencé un grand nombre d'auteurs de shônen récents (Yoshihiro Togashi, Hiroyuki Takei, Masashi Kishimoto entre autres). Ce shônen a su se démarquer des autres grâce à son originalité, son inventivité et par le fait qu'il se déroule en plusieurs parties, sept pour être exact, chacune correspondant à une génération de JoJo.
JoJo's Bizarre Adventure # 1 : Phantom Blood.
JoJo's Bizarre Adventure # 2 : Battle Tendency.
JoJo's Bizarre Adventure # 3 : Stardust Crusaders.
JoJo's Bizarre Adventure # 4 : Diamond is not breaking.
JoJo's Bizarre Adventure # 5 : Golden Wind. (celle qui sera éditée chez tonkam en avril)
JoJo's Bizarre Adventure # 6 : Stone Ocean.
JoJo's Bizarre Adventure # 7 : Steel Ball Run (en cours).
résumé: L'histoire se déroule en Angleterre, un certain Lord Georges Joestar I a décidé d'adopter Dio, le fils d'un homme dangereux et peu fréquentable, parce que ce dernier lui avait un jour sauvé la vie. Dio fût élevé comme s’il était son propre fils et grandit aux côtés de Jonathan Joestar, dit JoJo, le fils unique de Lord Joestar… Mais Dio fait partie de ces personnes qui sont prêtes à tout sacrifier pour atteindre leur but, et il s’empara donc de la fortune de la famille Joestar en empoisonnant le Lord… JoJo, ayant compris la culpabilité de son frère adoptif s’empresse de mener son enquête et de chercher un antidote qui pourrait sauver son père.
C’est à partir de ce moment que la grande bataille qui oppose la famille Joestar à Dio commença…
Si le scénario n'est pas le point fort du manga, il ne faut pas oublier qu'il y en a sept différents et que les clins d'œils et références aux précédentes parties sont légion. Ajoutons que si l'histoire n'a rien de bien transcendant, le traitement de celle-ci l'est bien plus.
JoJo's Bizarre Adventure est donc un manga hors normes, qui se démarque en allant contre toutes les règles des shônen. Véritablement incroyable, c'est une perle d'inventivité d'une originalité folle et l'imagination démesurée de Hirohiko Araki ne cessera jamais de nous surprendre. Dans ce manga, tout est unique, du jamais vu. Je conseil donc a tout les amateurs de shonens de ce jeter dessus en avril
