Bon il semble que personne avant moi n'ait donc ouvert de sujet dessus alors c'est parti!!
Alors euh on a d'abord classé leur musique dans la vague de Néo-Métal du milieu des années 90 (leader avec Korn notamment), mais leur musique a suffisemment évolué pour aujourd'hui être classée de Métal atmosphérique voir experimental (je trouve ces termes un peu mal appropriés). Le groupe est composé de 5 membres:
- Chino Moreno (Chant, parfois guitare)
- Stephen Carpenter (Guitare)
- Chi Cheng (Basse)
- Abe Cunningham (Batterie)
- Frank Delgado (Dj)
Ils ont pour l'heure sorti 5 albums:
- Adrenaline
- Around the fur
- The White Pony
- Deftones
- Saturday Night Wrist (sorti cette année)
+ B-Sides & Rarities (Compilation)
Je dirais que leur musique n'a pas cessé d'évolué depuis la sortie de l'album White Pony, qui pour moi reste le meilleur. Cette évolution vient notamment des colaborations exterieures qu'ont pu avoir les membres du groupe, en particulier Chino avec Team Sleep.
Le son très agressif des débuts est devenu plus new wave, en quelque sorte. Mais ça reste du Métal avec de la bonne distorsion!!
Je ne peux pas vraiment comparer avec d'autres groupes, car pour moi, Deftones est à part sur la scène Métal.
Je conseille aux fans de voir le Music in high places à Hawaï, car on trouve dans ce documentaire des lives en acoustique sur la plage!!

Et notamment The boys republic qui est vraiment excellente en acoustique.
J'aurais souhaité connaître vos avis concernant leur dernier album notamment.
Ils sont en tournée à partir de ce mois-ci en Europe. Je vais les voir à l'Olympia le 22 Mars.