Lors des premiers tomes, les ninjas que l'on croisent sont humains, et se différencie par leurs techniques et leur niveau d'habileté, et rare sont les différences justes "physiques": principalement les yeux (Sharingan et Byakugan. Et le gars qui louche dans le tome 3). Le seul "vrai" mutant que l'on fini par croiser est Shino au tome 8 (et OK Oro a une langue assez disproportionnée). Ensuite on croise deux gars chelous (un qui a trop lu Spider-man et un siamoi) mais rien non plus de trop choquant. Et jusqu'au tome 20, on reste sur des standards classiques (je parle de la morphologie, pas des techniques). Puis vient l'enlévement de Sasuke, et les transformations des 4 porteurs de marque. La on commence doucement à glisser. Enfin arrive Kimimaro, et c'en est fini des "êtres humains", et bienvenu à la foire aux monstres!

Dés le début du shippouden, les nouveaux ninjas se distinguent par des morphologies déviantes: des mains sur la bouche, une poupée vivante, un assemblage de corps à plusieurs coeurs, le fils de Legumwoman et de l'homme taupe, Mr Puzzle etc.. etc... Sans compter Oro qui ressemble de moins en moins à un être humain. D'un autre coté, les nouveaux "gentils" sont eux parfaitement humanoides. Et voila que dans la toute dernière preview, on voit un ninja fait... d'eau.

Alors je me demande, est ce que cette évolution est voulue? Où est-ce un "manque" d'imagination de la part de l'auteur qui l'oblige à utiliser d'artifices pour créer de nouvelles techniques (je me demande vraiment car à l'époque où Kakashi dit à Naruto qu'il devra trouver une nouvelle technique, je me suis dit "ils vont fusionner le chidori et le rasengan" et ca n'a pas loupé...). Ou alors une façon de reconnaitre un méchant d'un gentil.
Naruto n'est pas le premier shonen qui dévie comme ça (je pense principalement à HxH et l'arrivé des Kimera Ants..; Ah.. Le désespoir à la lecture du tome 19...). Je me demande ce que vous en pensez. Est ce que vous ne préfériez pas des combats plus classiques qui se différencient par les techniques, ou bien aimez-vous les combats à venir, victoire par strangulation grâce aux mains cachées dans les genoux? Et la futur arrivé d'un des quatre fantastiques (le ninja élastique ou le ninja torche...