Pour mon premier topic, créé dans ce petit nid tranquille du forum où il flotte une légère odeur de camomille et des pages éculées, j'ai pensé que ça pourrait être intéressant de papoter autour de nos compagnons de lecture, ceux qui nous indiquent plus ou moins exactement le passage à reprendre: les marque-pages.
Lors de ma dernière tournée des bouquinistes, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir en feuilletant "Les contes" de Boccace dont j'ai eu l'acquisition pour une bouchée de pain, que le précédent possesseur de ce livre m'avait laissé un cadeau (c'était sans doute un oubli de sa part mais je suis une grande romantique

Enfin, c'est une chose que l'on trouve très fréquemment dans les bouquins en vente en occasion (les signets, pas les cartes postales du moulin Alphonse Daudet) Abandonnée et coincée parmi les pages qui jaunissent, elle attend d'être repérée et de pouvoir servir à nouveau.
Et vous, et vous ?

Quel marque-page utilisez-vous ? Avez-vous un marque-page fétiche ? Est-ce une photo de votre moitié ou de votre labrador ? Est-ce un carré de papier toilette, un prospectus publicitaire de marabout, un crayon, un emballage Maltesers, un billet de cent euro ? Ou bien, vous n'utilisez aucun marque-page et vous déposez votre livre retourné, ouvert à l'endroit où vous avez momentanément arrêté la lecture..?
Voilà. Dévoilez-moi votre intimité livresque, j'aime ça! (En espérant que le topic ne sera pas voué à devenir moribond par manque de réponses... Telle est ma hantise