Je vais donc vous presenter ce film. Alors le titre original de la chose (en turc donc) est Dünyayi kurtaran adam (ne me demandez pas ce que ca veut dire je ne parle pas un mot de Turc), heureusment pour nous il existe des titres altenatifs L'homme qui va sauver le monde, The man who saved the world. L origine du nom de Turkish Star Wars vous sera explique plus tard.
On retrouve Çetin Inanç a la realisation, très célébre parmi les amateurs de films erotiques turcs avant le putsch militaire dans les années 70. Au casting, on retrouve la superstar turque Cüneyt Arkin (le "Alain Delon du Bosphore", veritable stackhanoviste du cinema ayant 308 films au compteur a l age de 70 ans, et il est titulaire d un doctorat en medecine), accompagné de Aytekin Akkaya, Füsun Uçar, Hüseyin Peyda, Necla Fide.
Le genre scenaristique, c est comme vous l auriez devine du Space Opera a la sauce "Saint Graal nanarifique".
Le chef d oeuvre date de 1982, et dure 1h30 (de trop aux dires de certains non-initiés).
Bon, on va commencer le Synopis. Alors l action se deroule dans tres longtemps dans le futur, apres que l Homme ait exploré l Espace et colonisé plusieurs planètes. A cause de la soif de pouvoir de certains, il y a eu une grande guerre interplanétaire a grand coup de bombes atomiques. C est alors que survient une menace pour toute l humanité un dangereux personnage appelé le Sorcier être immortel physiquement mais pas spirituellement (oui c est tres peu comprehensible cette histoire) qui veut devenir le maitre de l Univers et pour cela, il doit conquerir la Terre, mais celle-ci est protege par Cünyet Arkin et son ami et compagnon d armes volage : Aytekin Akkaya (Ali dans le film). La Terre est protegée par un champ de force qui puise sont energie dans le cerveau des terriens. Pour briser ce champ protecteur, il lui faut recuperer un cerveau d un terrien. Pour cela, il utilise ses pouvoirs pour attirer les chasseurs de nos deux heros sur une planète qu il controle. S en suit alors, des combats ou nos heros devront tout faire pour sauver leur tete (au propre comme au figuré) et accomplir une quete afin de vaincre le Sorcier.
Ensuite abordons le point concernant les origines du nom de Turkish Star Wars, tout d abord, il faut savoir que les turcs n ont pas pu voir le vrai StarWars de Lucas, soit a cause d un manque d argent, soit a cause de la censure imposée par la junte militaire en place. Mais pour que les jeunes Turcs puissent decouvrir les films Space Opera, Turkish StarWars fut fait. Ce qui est quand meme caracteristique de ce film, c est quand meme, les tres/top nombreux Stockshots (utilisation dans un film a des sequences provenant d un film b, legalement ou non) du Star Wars Episode 4 qui parsèment le film surtout au debut. Pour info les 10 premieres minutes ou on presente la situation ne sont que des stockshots de starwars.
Et le mot de la fin!
Heaven Smile critique chez Télérama et Libération a écrit :Ce film est incroyable, même Chuck Norris fait pâle figure à coté.