

-Réalisé par : David Fincher
-Avec : Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards, Robert Downey Jr., Brian Cox
-Durée du film : 2h34
-Sortie le : 16 Mai 2007

Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Il semait les indices comme autant de cailloux blancs et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua près de trente sept meurtres mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.
Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision...
__________________
Avec son nouveau film, Fincher remet sous les spotlights l'un des plys mythiques serial killers de l'Amérique contemportaine. Cependant, le réalisateur a prévenu la communauté cinéphile fin 2004, lorsque le projet à été lancé, que ZODIAC n'est pas un Seven 2. ZODIAC n'est pas un film sur un ueur en série qui n'a jamais été identifié, mais sur tous les anonymes qui ont gravité autour de l'enquête.
Fincher s'est dôté pour le tournage de la toute dernière génération de caméra HD, pour une image au rendu supérieur à celui de Michael Mann sur Collateral.
Comme d'habitude, venez discutez du film, de ce qu'il vous inspire etc...Les portes sont ouvertes.