Synopsis:
Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin, Laure Atika ..
Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions.
Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.
ALors j'ai vu que certains avaient classés ce film dans les pires daubes du siècles et comme aucun topic ce ne s'y consacrait, j'ai décidé de combler cette lacune pour une simple et bonne raison: ce film est mon film culte.
Un humour travaillée, et pas bien gras comme on peut nous servir ( trop ) souvent en ce moment, un humour auquel faut réfléchir. Jean Dujardin joue merveilleusement bien cet agent secret limite raciste, plein de préjugés et avec un style incomparable. Les seconds roles ne sont pas en reste, chacun jouant bien leur personnage caricaturée pour la plupart ( le gros belge

L'humour, je concois qu'il ne plaise pas a tout le monde m'a plié en 2, tant le comique de parole ( le fameux "gratin cairotte " ) que de situation ( la scène ou il se recoiffe par magie ou quand il vire la fille du lit ).
Michel Hazanavicius a parfaitement réussi a nous immerger dans cette caricature de la France coloniale des années 30, je sais pas comment mais il y arrive ^^
BOn je ne suis pas un aussi bon critique cinéma qu'Heaven mais j'espere vous avoir communiquer mon amour de ce film

Mes scènes cultes: il y en a tellement mais je peux vous citer celle avec l'imam ( Allah Ouaqbar !!! ), le moment ou OSS se recoiffe, le jokari