Bien, Opération Frisson est une émission de cinecinema frisson, présenté par Yannick Dahan depuis environs quatre ans.
Chaque semaine, Yannick Dahan nous parle de l'actualité cinéma, DVD ou jeu vidéo de la semaine passé, privilégiant le cinéma de genre.
Jusque là, dans la présentation que j'en ai fait, il n'y a rien de bien original. Et bien détrompez-vous. Ce qui fait pour beaucoup dans la force et le charme de son émission, c'est le présentateur, Yannick Dahan.
Pour faire simple, on va dire qu'il ne mâche ses mots. Un film ne lui a pas plu, il le dit purement et simplement, crachant sur tous les défauts du film, en faisant ressortir les erreurs de cadrages, la volonté des producteurs d'en faire une machine à fric, la propension des cinéastes à prendre les spectateur pour des idiots finis.
A contrario, lorsqu'un film lui a plu, pour des raisons diverses par ailleurs, il n'hésite pas à en faire une critique dithyrambique, saluant l'espoir qu'il a fait naître en lui l'espace d'une heure et demi.
Ce qui est aussi intéressant, c'est la culture geek du personnage. Il aborde tous les sujets sans a priori, passant d'un anime comme Paprika à un King Kong de Peter Jackson, sans oublier au milieu les Steven Seagals (qu'il aborde régulièrement tant les direct-to-video sont nombreux.) le fils de l'homme ou The Devil's reject.
Bien évidemment, les Final Fantasy ou Zelda ont fait un petit tour le temps d'une émission.
Bon, jusque là, je vous sens encore pas tout à fait emballer. Je vais faire simple : ce qui me plaît dans cette emission, outre l'absence d'a priori du présentateur, les montages et autres conneries (souvent drôle) qui parsèment l'émission, c'est l'intégrité qui est présente.
Yannick Dahan nous parle de ses coups de coeur, de ses envies. Ce sont les siennes et elles n'impliquent que lui. On est pas toujours d'accord avec lui, bien souvent, on s'exclame lorsqu'il descend en flèche un film que l'on a apprécié mais il est le premier à le reconnaître, c'est que ça n'implique que lui.
De plus, ces critiques sont toujours bien documentés, il ne descend jamais un film parce que le réalisateur n'a tourné que des bouses, tout comme il n'adule pas un film parce que le réalisateur a eu de nombreux succès (je pense au Dahlia noir de De Palma par exemple.). Il a son propre avis, basé sur ce qu'il a vu et ressenti et rien que pour ça, ça vaut le coup de voir cette émission, bien loin du soporifique le Cercle de Canal Plus.
L'émission passe régulièrement sur cinécinéma frisson mais pour ma part, par manque de temps, je la regarde sur podcast (que l'on peut trouver sur cinecinema.fr) ou bien que je télécharge sur http://yannickdahan.oldiblog.com