Ca y est, je viens enfin de le voir
Et je pense que c'était une très mauvaise idée de relire le bouquin avant
Ce que j'ai pensé de ce film donc: je suis mitigée, partagée entre le fait que le film condense au maximum, et pourtant tient la route, car tout est exposé et permettra au spectateur de comprendre la suite (ce qui fait grandement défaut dans l'adaptation d'Harry Potter) et le fait que pour quelqu'un qui n'est pas lu le livre, ce film est plutôt bien réussi.
Bon, soyons plus claire
Les personnages d'abord:
Lyra: je la trouve pas mal, bien intégrée dans le rôle d'une enfant de la haute insolente et sûre d'elle, quoique, par moment, trop "adulte" comme la fait remarquer Kibamaru. Je veux bien qu'elle soir maligne, mais des fois c'est un peu gros. Ne serait ce que la façon dont elle se comporte avec Iorek, qui passe pour un gros ours en peluche.
Je suis déçue qu'ils n'aient pas plus joué sur les transformations de Pan, ou des deamons d'enfants en général. A part en hermine, en chat, ou en souris, il fait rien d'autre.
Mme Coulter: A vrai dire, parfaite. Nicole Kidman joue à merveille cette femme qui a tout fait pour avoir le pouvoir, douce et en même temps si froide, si "métalique". Je trouve dommage qu'ils aient réduit le rôle de son deamon à une espace de macaque doré, aussi intelligent que ses orteils. Déjà, ils l'ont réduit au silence, on se demande pourquoi, et ensuite, ce singe est le penchant maléfique de Mme Coulter: alors qu'elle reste douce et calme, il peut être impatient et violent. Bref, ce deamon est baclé, et c'est bien dommage.
Lord Asriel: Non mais, c'est quoi cette mauviette

Bon, ok, j'exagère, mais franchement, comme l'a justement fait remarqué Arakasi, c'est un des personnages les plus intéressants et les plus complexes de l'histoire. Et là, il nous montre quoi, un soi-disant explorateur scientifique pédant qui se fait jouer par une gamine. Dommage, parce que Daniel Craig, physiquement, est parfait
Iorek et Lee Scoresby: l'ours d'abord. Bof, honnêtement. Je parle pas de l'aspect, mais de la psychologie du personnage. Un ours en peluche, voilà ce que c'est. Il obéit au doigt et à l'oeil à Lyra, alors que dans le bouquin, leur relation est bien plus profonde et emprunte d'un profond respect. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquio ils ont changé de le nom du roi des ours en Ragnar quelque chose (peut être parce que Iofur et Iorek, ça se ressemblait trop

) et pourquoi ils ont changé l'histoire de Iorek. Bref, je ne vais pas refaire le film
Quand à Lee, je le trouve très bien, tant son deamon que lui. Rien à redire pour ce baroudeur des airs.
L'aléthiomètre: très beau, je l'imaginais bien comme ça, rien à redire là-dessus. C'est la façon dont Lyra s'en sert la 1ère fois qui m'a étonné
Non, mais cette gamine, elle a beau être intelligente, il lui faut quand même un certain temps avant de comprendre ce que veulent dire tout les symboles. Ok, on peut pas non plus s'étendre sur cet apprentissage, mais il pouvait au moins faire comme dans le livre, à savoir que
SPOIL
c'est Farder Coram qui lui apprend quelles peuvent être les significations des symbôles.
C'est beaucoup plus logique, et on perçoit pas Lyra comme une gamine surdouée. Insolente, courageuse, vive d'esprit, oui, surdouée, non
Pour ce qui est des décors, des machines, des édifices, des costumes, rien à redire.
Pour Bolvangar, je pense que le lieu n'est pas assez, comment dire, médical. (Je trouve la machine pour l'intersition vraiment mal faite, avis personnel hein, mais je la trouve plus que moche) Normalement, il règne dans cet endroit un sentiment de peur, de froideur, d'inconnu. Mais bon, c'est comme pour Svalbard, je pense qu'on y passe trop peu de temps pour pouvoir approfondir tout ça. Ce qui n'est pas plus mal, d'ailleurs. Leur scénario se tient très bien et ce ne sont pas des éléments essentiels pour la suite, plutôt des tremplins pour ce qui les attend après.
Parlons maintenant de la fin
Alors là, j'ai pas capté

Quelle jolie happy end pour les petites n'enfants qui regardent le film... "oui Roger, on va sauver mon papa, c'est nous qu'on est les plus forts

"
Point de vue markeeting, c'est la fin la plus pourrie pour un premier volume en attente de la suite
SPOIL
L'ouverture sur un autre monde par Lord Asriel, la mort de Roger, le départ de Lyra à la poursuite de son père
, c'était parfait pour mettre en bouche tout le monde, et beaucoup plus logique que cette fin aseptisée. Je suis donc très désappointée
Je sais pas si vous avez entendu les rumeurs à propos du film et de sa suite, mais il semblerait qu'ils aient hésité à continuer la trilogie, vu le peu de succès remporté aux Etats-Unis, et donc, par la même occasion, le "peu" d'argent qu'ils ont récupéré (c'est proportionnel bien sûr

)
En tout cas, je suis assez impatiente de voir la suite, car scénaristiquement, je pense qu'ils ont fait quelque chose qui se tient vraiment, et je voudrais bien voir la fin et les différents personnages qui se rajoutent.