
Déjà un travail magnifique sur cette pré-affiche.
sortie en salle : 23 Janvier 2008
casting :
- réalisé par Tim Burton

- avec Johnny Depp, Sacha Baron Cohen, Helena Bonham Carter


- genre : Musical, Thriller
- film américain.
- durée : 1h 55min.
- année de production : 2007
- compsiteur : Stephen Sondheim
site officiel : http://www.sweeneytoddmovie.com/
synopsis : Sweeney Todd, un barbier injustement envoyé en prison dont la vie de famille a été détruite, jure de se venger à sa sortie. De retour en ville pour rouvrir sa boutique, il devient le "Demon Barber of Fleet Street" qui "rase la gorge des gentilshommes dont on n'en entend plus parler après".
______________________
Avis :Enfin le retour de Burton après le psychédélique et non moins magique Charlie, Burton nous gratifie d'un retour à Ses amours dans temps, l'horreur made in Hammer, "Dracula", "Frankenstein" etc... Cette ambiance lugubre d'un Londres endormi ou somnolent, ici mise en avant par le regard d'un maître en la matière Dante Ferreti d'ailleurs collaborateur de Scorsese sur "Gang Of New York". Le génie d'un tel réalisateur est d’évoluer constamment dans un univers imaginaire fruit de sa propre vision du monde qu'il entoure ou de la connaissance de conte, légende, film d'horreur de son enfance à Fairbanks etc...
Le jeune Burton déjà auréolé par la première vision cinéma du Dark Knight (d'après l'oeuvre de Miller) ce retrouve sur le devant de la scène international à peine sorti dans un sens de la "longue" et non fructueuse période chez Disney et n'ayant sur son CV qu'un film décalé et coloré sur la vie de Pee Wee Hermann, un court métrage en Stop Motion (Vincent) ainsi qu'une oeuvre exceptionnellement lugubre et originale sur la mort "Beetlejuice" (à voir absolument). "Edward aux mains d'argent" sera sans doute le chef d'oeuvre absolu de son réalisateur, un conte pur, mélancolique et simplement envoûtant et émouvant avec cette prestation et création unique de Depp sous les traits d'un personnage inventé par Burton. Puis viendront des œuvres telles que "Ed Wood" (bio) ou encore "Mars Attacks!" Mais pour ma part le véritable génie de Burton s’exprimera entièrement dans ce qui est pour moi, son œuvre la plus parlante et représentative de cette univers : "Batman Returns" (chef d’œuvre !).
"Sleepy holllow", l’œuvre qui actuellement reste la plus reconnue du publique grâce entre autre, à cette créativité gothique proche d'œuvre Anglo- Saxonne et romantique ou par la prestation très acteur muet de Depp une nouvel fois excellent. Je passe bien sur la bouzz Planète truc, ou encore le mélo "Big Fish" pour en venir à une autre oeuvre de référence actuel, un autre chef d’œuvre incontournable : « l'étrange noël de monsieur jack » conte de noël, magique, unique, grandiose, pas trop de terme pour qualifié cette œuvre à part : achat rapide DVD collector ultime ^^, une mise en scène principalement autour du peuple d'halloween et de son maître des citrouilles en la personne du mythique Skellington qui désire ardemment contrôler Noël, (scénariste/ producteur uniquement, la réa est de Henri Sellick), ou Burton retrouve comme il le fera sur Les Noces Funèbres, la technique du Stop Motion. Burton nous livre son univers sombre à la limite du cauchemar avec des teintes de poésie et une créativité sans égale pour le bonheur des yeux.
Maintenant pour ne pas en dire d'avantage sur ce grand réalisateur (sinon je fait un bouquin au pire) que j'affectionne particulièrement, je vous dirais seulement que sa dernière œuvre et une adaptation d'une comédie musicale très populaire en Angleterre ^^, à vous de voir, bienvenu dans ma magie.
Edit/ Dante Ferreti collaborteur de Scorsese sur Gang of New York et ici sur l'oeuvre de Burton sera aux oscars .
__________________________________________________________________________________________________________________