avec Viggo Mortensen, Naomi Watts
scénariste Steve Knight
directeur de la photographie Peter Suschitzky
compositeur Howard Shore
trailer : http://www.lespromessesdelombre.com/
synopsis : Bouleversée par la mort d'une jeune fille qu'elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s'aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l'ouvrage qu'elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu'elle possède va lui attirer de sérieux problèmes...
De la mouche (panflé sur la recherche et le sentiment de puissance voué à la destruction), au film plus intimiste, sensuel (proche de Verhoven) avec Crash, à sont incursion furtive dans une SF indépendante particulièrement approfondie et symbolique ou l'artificiel prend petit à petit le pas sur la réalité, toujours avec cette constante froide, cette vision pessimiste du progrès comme pour prouver que l'intelligence de l'homme sera dans un sens ça faille.
Cronenberg est un créateur qui évolue dans différents styles, que la plupart raccroche à un univers de Verhoven ou Carpenter, (pour ma part je le raproche plus à un Lynch), pour cette autonomie face à Hollywood et cette décontraction expressive dans le gore "artistique" (Cronenberg étant pour ma part l'un des seuls à faire accepter l’insoutenable de manière aussi harmonieuse).
Outre peut être Crash, la plupart des oeuvres de Cronenberg ce situent en parallèle avec notre réalité, ce qui dans un sens apporte une sorte de réconfort.
Bref,un film n'a pas besion d'être parsemé d'images gratuites, il utilise une ambiance lourde pour mettre en valeur la scène trash, comme un cadrage sur une toile comme pour la magnifier en quelque sorte.
A history of violence, ça derniere œuvre en dâte fut pour m'a part une épreuve jouissante, cette approche plus "abordable", il "animalise" jusqu'à la voiture (300C) qui devient presque un personnage du film, tout en gardant une atmosphère lourde, il travail chaque plan, chaque regards (celui de Ed Harris).
Avec Estern Promises il nous offre une fois de plus, sa vision du monde, dans la continuité de "a history of violence", il comtemple l’univers de la mafia, « sans tatouages vous n’existé pas, votre vie est inscrite sur votre corps » âpre et violente avec sans doute son acteur fétiche actuellement qui fait preuve d’un étonant charisme, le trailer ne dévoile rien mais démontre une atmosphère lourde en perspective.
J’aime assez cette idée méttant en avant les tatouages telque que ce des Yakusas, cette marque de respect, qui montre la supériorité ou la soumission à sont « clan »
Bref un film que j'attend beaucoup qui mettera moin de temps (7 novembre) que sweeney todd, pour spectateur averti (je le conseil à tous ce qui on aimé A history of violence)
ps/ L'affiche me rappelle beaucoup "la nuit du chasseur", flagrant.