
Seton (Tome 1).
Auteurs : Jirô Taniguchi et Yoshiharu Imaizumi.
Edition : Kana.
Seton est une série comptant trois volumes d'une taille relativement élevée (de gros pavés quoi). Mais c'est surtout son tome 1 qui marque les esprits. La série entière est dédiée à un homme nommé Seton qui adore la nature et les animaux. Le tome 1 lui, se concentre particulièrement sur Lobo, dit "le roi des loups". Et ce dernier est doué d'une intelligence hors du commun. L'histoire est fantastique et la relation entre Seton et Lobo est tellement bien retranscrite qu'elle fait de ce tome l'un des meilleurs qui m'ait été donné de lire, tout simplement. Un véritable coup de coeur.
L'âme du Kyudo.
Auteur : Hiroshi Hirata.
Edition : Delcourt.
Hiroshi Hirata est l'auteur de l'excellent Satsuma (sur la région japonaise du même nom, je recommande chaudement cette lecture d'ailleurs), et du un peu moins bon Zatoïchi, le célèbre sabreur aveugle (il existe un film sur lui d'ailleurs, que je n'ai pas vu). Ici, dans ce one shot qu'est L'âme du Kyudo, on s'intéresse donc au Kyudo, c'est-à-dire l'arc du tir à l'arc. Mais au-delà du Kyudo, on s'intéresse aussi à l'histoire de Kanza, jeune paysan japonais, qui souhaite devenir le meilleur des archers (malgré son statut de paysan), afin d'atteindre l'élite, et dépasser un record pour le moins spécial de passer un certain nombre de flèches sur une distance donnée, ceci en 24h (je crois). Cela peut paraître fade raconté comme ça, mais ce pavé (oui comme Seton, ça tape dans du gros bloc) est aussi un chef-d'oeuvre à mes yeux.
Taiyou Matsumoto.
Auteur : Taiyou Matsumoto.
Edition : Tonkam et Delcourt.
Au lieu de citer toutes ses séries, autant nommer l'auteur directement. Avec des one shot comme Amer Béton, Printemps Bleu (très difficile à trouver) et Gogo Monster, ou encore des séries comme Ping Pong et certainement Number 5 (la seule que je n'ai pas lu), Taiyou Matsumoto est rapidement devenu l'un de mes mangakas cultes. Les univers créées dans ses oeuvres sont tellement spéciales qu'elles sont quasi indescriptibles. Je recommande chaudement de lire les mangas de Matsumoto, même si son coup de crayon ne plaira pas à tout le monde.
Ryoichi Ikegami.
Auteur : Ryoichi Ikegami
Edition : Kabuto.
Coup de coeur très récent pour là encore un mangaka (et non un manga particulier), qu'est Ryoichi Ikegami. Dessinateur, il sait en tout cas très bien s'entourer, les scénaristes l'accompagnant assurant comme des bêtes. Il compte ainsi à son actif Crying Freeman (le fameux), Sanctuary et Heat. Trois séries d'une dizaine de tomes en moyenne, toutes finies, toutes disponibles à l'édition Kabuto, même si Sanctuary commence à être difficile à trouver. Quoi qu'il en soit, ces trois séries ont pour points communs d'être très adultes, où la mafia et la politique sont omniprésentes (un peu moins dans Crying Freeman pour la politique), et où le sexe et la violence font partis du quotidien des personnages principaux de ces séries.
Autres coups de coeur non développés : Survivant, Les fils de la terre, Le voyage en occident, Hotel Africa, Yotsuba, Keiji, Ippo, Death Note, Tajikarao, Planètes, Old Boy, NonNonBâ, L'orcheste des doigts, Basilisk, et I'll.