Ce que je vais vous conter aujourd’hui est arrivé à un de mes amis il n’y a pas si longtemps que ça, en Espagne, alors qu’il plongeait avec sa famille.
Pour garder l’anonymat, j’appellerai cet ami Charles-Hubert.
Cette aventure lui arriva lors de sa première plongée dans les eaux espagnoles.
Je passe sur les détails pour arriver directement au vif du sujet.
Après l’arrivée du bateau au point de plongée, tout le monde se prépare à descendre. Chacun enfile sa combinaison, son masque... les bouteilles ont déjà été vérifiées. Mon ami prend avec lui son appareil photo, afin de prendre les splendeurs que renferme la mer, et il attache à sa taille une petite besace.
C-H et son cousin plongent en premier. Quel bonheur pour eux que de pouvoir enfin évoluer dans la mer, avec une visibilité aussi bonne. La progression est très rapide, et ils décident d’explorer d’un peu plus près la faune et la flore qui peuple le fond de l’océan. Bien que cette dernière ne soit pas d’une grande richesse, les couleurs sous marines sont pourtant d’une rare beauté. Armé de son appareil photo, C-H mitraille les fonds, lorsque qu'une étrange chose attire son attention.
Il fait signe à son cousin, et descendent tous deux vers cette masse rectangulaire qui l'a interpellé.
Quelle n'est pas leur surprise de découvrir 2 poissons panés, posés sur le sable, attendant la marée ou le plancton, tels 2 bernard-l'ermite attendant une nouvelle coquille (me demandez pas pourquoi, c'est comme ça

Après avoir pris une photographie, Charles-Hubert prend délicatement l'un des poissons pour le mettre dans sa besace afin de pouvoir le faire étudier une fois remonté.
Mais à ce moment-là, son cousin lui agrippe le bras droit. Charles-Hubert se retourne, interloqué. Malgré la combinaison, le masque et le tuba, il remarque une drôle de lueur dans les yeux de son cousin, renforcé par la main qui reste attachée à son bras. Il se tourne donc vers l'endroit où son cousin regarde avec insistance et son sang ne fait qu'un tour !

Ils sont en effet entourés d'une masse compacte de boîtes de poissons panés, du cabillaud, de la morue et j'en passe. Ne montrant pas d'intentions belliqueuses, elles ne leur semblent pourtant pas très commodes.
Retirant délicatement la main de son cousin, qui lui agrippe toujours le bras, Charles-Hubert tente d'engager un semblant d'échange avec ces drôles d'animaux. Après moult signes, figures et cris plus étranges les uns que les autres (un peu comme quand on ouvre une boîte en carton de Findus justement

C-H remet l'animal (si tant est qu'on puisse appeler cette chose comme ça) dans le giron de la boîte maternelle et les salue.
Le banc de boîtes repart comme il est venu, silencieux. Il lui suffit de quelques instants pour disparaître de leur vue.
Ce que Charles-Hubert ne savait pas à ce moment-là, et que je lui appris peu de temps après, c'est qu’il venait d'échapper à une prise d'otage.
Parce que le DRH des Findus venait de leur annoncer une restructuration impliquant une délocalisation, donc grève des poissons panés. Voulant faire pression sur Picard pour qu'il relâche tous les Findus, ils auraient dû le prendre en otage, mais au dernier moment, et grâce à un télégramme de leur ambassade sur terre, un ami à moi, les Findus ont découvert qu'en fait, c'était une mesure écologique visant à réintroduire leur espèce dans leur habitat naturel, à savoir le Pôle Nord.

C'est un peu compliqué, mais en gros, il a eu de la chance !

Soulagés par la fin heureuse de cette entrevue, le cousin de Charles-Hubert et lui-même se sont empressés de rejoindre les autres. D'un commun accord, ils ont fait l'impasse sur cette extraordinaire aventure, peu enclins à écouter les sarcasmes et autres moqueries des autres.
Et pour continuer dans les aventures extraordinaires, je vous propose à tous de découvrir un magnifique topic, qui a été récompensé par le Jutsu 2007 du meilleur topic, je veux bien sûr parler de "En direct de Kyoto", plein de photos et d'anecdotes croustillantes (comme les poissons panés justement

Vous pouvez aussi découvrir sa contribution au topic en section Sport sur le Baseball.
Et à bientôt pour de nouvelles aventures \o/