...
Ah non me suis planté d'endroit

Bon, quand Tamon demande, on fait

Pour commencer, j'avais pas forcément prévu de faire un topic sur le Danemark quand même donc vous verrez sûrement de moins belle photos que celle de Tamon, ptètre même quelques fois ma sale gueule au milieu (mais bon en général j'essaie de faire des photos des endroits où je suis plutôt que prendre des photos de moi

Autre précision, ne vous attendez pas à des paysages comme ceux du Japon aussi, c'est totalement différent, moins "joli" pour certains, donc wala

Bon allez, fini le blabla, allons-y joyeusement

Alors pour balayer de suite les possibles idées reçues...Si vous vous attendez à ça

Eh ben vous vous fourez le doigt dans l'oeil

Ou encore à ca

Voilà, les idées reçues balayées, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet

Le Danemark (Danmark en langue originale) est le plus petit pays scandinave. Comprenez par là que le Danemark c'est 15 fois plus petit que la France (pour vous donner une autre idée, c'est à peine plus grand que l'Aquitaine

Les gens y parlent le danois, une sorte de mélange entre de l'allemand et de l'anglais, qui est très agréable à écouter mais diablement difficile à apprendre. En fait, comptez pas sur ce que vous lisez pour vous aider à comprendre puisque ce qui se dit est assez éloigné de ce que vous pouvez lire. Même en apprenant les règles de prononciation de la langue, ça reste un exercice assez compliqué

Le pays est séparé en zones, ce qu'on pourrait comparé à nos régions. On peut en dénombrer 3 principales : le Jutland (Jylland), la Fionie (Fyn) et le Seeland (Sjælland).

Vous me pardonnerez la faute dans la schéma, mais j'ai la flemme de le refaire

Comme vous le voyez, le Jutland est la région la plus grande. La fionie est une petite ile centrale qui relie le Jutland et le Seeland. Et c'est sur ce dernièr qu'on retrouve la capitale Copenhague (København) qui fera l'objet d'un post futur

Il faut aussi savoir que les danois sont assez proches de la nature en général. C'est un pays qui est franchement en avance au niveau des énergies renouvelables par exemple et il n'est pas rare de voir des éoliennes dès qu'on bouge un peu dans l'intérieur du territoire. Je sais pas ce que ça donne au niveau du solaire, mais ça devrait suivre la même tendance je pense.

Contrairement à d'autres idées reçues, non les danois ne mangent pas beaucoup de poissons ! Alors oui c'est sûr, il a pas mal de villages de pêcheurs parce qu'il y a beaucoup de côtes quand même, mais leur alimentation n'est pas du tout basée sur du poisson et se rapprocherait plus de la gastronomie allemande peut-être, avec pas mal de charcuterie et ensuite de la viande rouge pas mal, de la viande blanche aussi.
Sinon, pour les repas du midi, je sais pas si mon exemple est très représentatif de ce qui se fait habituellement ici, mais comme on mange tous au boulot, on fait une sorte de brunch en fait. Et ouais, pour les français, le pays du pain

En général, la qualité de la nourriture est bonne. Rien à voir avec les anglais par exemple.
Ah oui j'ai failli oublier !!! Ils nous prêtent l'invention du hot-dog aussi et je sais vraiment pas pourquoi d'ailleurs !!!!! Donc ici, ils appellent ça les "Fransk Hot-dog" mais ça n'a de français que le nom

Le Danemark est un pays qui va bien économiquement et les gens en sont contents. Mais le Danemark est un pays où la vie est chère aussi, très chère ! La TVA ici est de 25% sur...tout (je crois)

Bon par contre, faut aussi se dire que les autoroutes ici sont toutes gratuites (il n'y a que le passage des ponts qui reste payant) c'est déjà ça de pris.
Mais bon comme je vous l'ai dit, les gens ici gagnent plutôt bien leur vie donc ne se plaignent pas trop trop des prix pratiqués ici, à l'exception du système de taxes sur les voitures qui devrait changer dans les années à venir.

Bon ben comme toujours, plusieurs moyens de venir ici.
Voiture
Bon ben si les road trip c'est votre truc, foncez, c'est génial

Avion
Le bon vieux RyanAir est votre ami ! Pas de ligne directe France - Danemark par contre, donc il faut impérativement passer par Londres Stansted. En gros, il faut vous débrouiller pour vous arranger une sorte de correspondance de Londres au Danemark. Vous pourrez en trouver un vol par semaine en gros qui permettent d'arriver à Londres et de partir en suivant pour Århus, le seul aéroport desservi par RyanAir ici. Ensuite, concernant les tarifs, c'est du RyanAir donc suivant les dates ça peut couter vraiment pas grand chose !
Train
Bon ben bien sûr ça peut aussi se faire en train, mais là j'avoue que je me suis pas du tout renseigné parce que je trouve que c'est vraiment pas le moyen de locomotion rêvé pour ce type de trajet.

Bon et bien je pense avoir fait le tour dans les grandes lignes. Bientôt je vous prépare un post sur la ville dans laquelle j'habite et puis je répondrai à vos questions, si questions il y a

A vous les studios !