Page 1 sur 2

The Watchmen

Publié : dim. 09 nov. 2008, 00:53
par Jainas
Dans la lignée des adaptations de comics, un film très attendu (parution Mars 2009) est l'adaptatiopn du cultissime Wathmen, d'Alan Moore, avec Dave Gibbons au dessin, publié en par DC Comics.

Image

L'histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une réalité alternative où des super-héros que la loi à forcé de cesser leur activité de justiciers semblent disparaître un à un, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d'éclater à tout moment avec le bloc de l'Est. L'apparition en 1959 du Dr Manhattan, un surhomme doté de pouvoirs en faisant presque l'égal d'un dieu, a modifié l'histoire que nous connaissons : les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate a été étouffé, le pétrole n'est plus une des principales sources d'énergie, et Richard Nixon est toujours président en 1985. L'album est entrecoupé de plusieurs pages de documents écrits issus de l'univers des Watchmen. Articles de journaux, longs passages du journal intime de l'un des personnages, ces documents ne servent pas directement l'intrigue du récit mais permettent de donner une profondeur à l'univers des Watchmen.
Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, le seul des justicier masqué n'avoir jamais cessé son activité va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui surveille les gardiens ?

Watchmen est une d'histoire sombre, qui s'appuie sur des super-héros réalistes (hormis le Dr Manhattan, aucun ne dispose réellement de super-pouvoir) et profondément imparfaits et faillibles. Les protagonistes vieillissent, connaissent la corruption (Le Comédien en est un exemple frappant, tant il semble évident que son activité de héros n'est qu'un exutoire à sa propre violence) , le doute, la folie (Rorcharch, mon amour) et la dépression.
L'intrigue part du meurtre d'un super-héros avec la fin du monde qui menace en toile de fond. Le thème central, symbolisé par un smiley qui revient de façon récurrente dans l'album, est le sens de la vie dans le chaos de l'univers.
Le titre est un jeu de mots sur le double sens du mot watch qui en anglais signifie regarder, surveiller, mais désigne également une montre. Ainsi le récit se divise en 12 chapitres qui s'ouvrent à chaque fois sur une horloge qui s'approche de minuit. On retrouve régulièrement dans le récit cette image du temps qui avance inexorablement vers la fin du monde, notamment par l'introduction récurrente de la tache de sang en forme d'aiguille d'horloge que l'on retrouve sur le smiley de la couverture.
Il constitue également une référence à la locution latine « Quis custodiet ipsos custodes? » (« Qui garde les gardiens eux mêmes ? »), extraite d'une Satire de Juvénal. On retrouve sa traduction en anglais (« Who watches the watchmen ? ») dessinée sur les murs dans quelques images de cette bande dessinée, la légitimité des super-héros à faire régner l'ordre ayant été remise en cause au cours des années précédentes.

Image

Image
Image

Image
le site du film : http://watchmenmovie.warnerbros.com
une comparaison entre les affiches pour le film et les illustrations originales : http://www.plasmicstudio.com/watchmen/p ... mparisons/

Un dernier mot sur la bande annonce, que vous pouvez voir sur le site du film : la musique.
Elle fait un lien parfait avec ambiance générale du récit... Il faut dire que cette reprise des Smashing Pumpkins, The Ends is the Begining of the End (reprise de The Begining is the End of the Begining) colle merveilleusement bien à l'atmosphère de monde en flamme des Watchmen. C'est dans la voix du chanteur et le rythme inhabituellement lent pour une bande annonce d'action, c'est dans les paroles qui collent tellement bien que la chanson aurait pu être écrite pour l'occasion, c'est en un mot dans l'impression générale qui s'en dégage.
Je suis fan.

The world is lost and blown
And we are flesh and blood disintegrate,
With no more to hate.

Is it bright where you are ?
Have the people changed ?
Does it make you happy you're so strange ?
And in your darkest hour ,
I hold secrets flame
We can watch the world devoured in its pain.

Re: The Watchmen

Publié : dim. 09 nov. 2008, 22:48
par lebibou
Ce qui m'inquiète le plus dans ce film, c'est le réalisateur, Zack Snyder.

J'ai trouvé l'adaptation de 300 tout simplement pathétique car je trouvais que le réal' était incapable de se débarrasser des codes visuelles propre au comic et on se retrouvait avec une œuvre bâtarde, simple transposition cinématographique du comic mais sans le moindre effort d'adaptation. Loin d'être un hommage, j'y vois surtout un manque d'inventivité et une absence complète de talent dans la réalisation.
Pour faire simple, ça bouge moins avec plus d'image...
Et ce ne sont pas les premiers visuelles de Watchmen qui me rassure.
(Rorcharch, mon amour)
" La prison est pleine de types qui veulent tes tripes et toi, hein, qu'est-ce que tu as ?
- Tes mains. Mon imagination. "

:love:

J'espère que cette oeuvre aura un peu plus de charisme que la précédente.

Re: The Watchmen

Publié : lun. 10 nov. 2008, 15:11
par Jainas
Le risque c'est effectivement qu'on ai quelque chose de très très proche du comics original... Mais ce ne serait pas si terrible comme ça. Dans l'absolu 300 était malgré tout une bonne adaptation, et dans le même genre adaptation case par case, Sin City ne s'en tirait pas mal non plus.

Ce sera certainement pas une réalisation à couper le souffle qui révolutionnera les films d'action, mais tant qu'on retrouve l'ambiance et l'esprit de Watchmen, ça ne me parait pas vraiment gravissime.

Re: The Watchmen

Publié : lun. 10 nov. 2008, 18:03
par Kakashi_
Eh c'est un problème vachement moins emmerdant quand on connait pas le comic à l'origine aussi :ange:

Re: The Watchmen

Publié : lun. 10 nov. 2008, 18:18
par Radaj
lebibou a écrit :Ce qui m'inquiète le plus dans ce film, c'est le réalisateur, Zack Snyder.

J'ai trouvé l'adaptation de 300 tout simplement pathétique car je trouvais que le réal' était incapable de se débarrasser des codes visuelles propre au comic et on se retrouvait avec une œuvre bâtarde, simple transposition cinématographique du comic mais sans le moindre effort d'adaptation. Loin d'être un hommage, j'y vois surtout un manque d'inventivité et une absence complète de talent dans la réalisation.
Pour faire simple, ça bouge moins avec plus d'image...
Et ce ne sont pas les premiers visuelles de Watchmen qui me rassure.
Je te comprendrais jamais :mrgreen: Vais pas partir dans un débat mais je trouve qu'en ces temps ou la fidélité est pas une priorité à Hollywood ça fait du bien de voir une oeuvre qui respecte l'original (ok beaucoup trop :p) :razz:

De mon côté j'avais jamais entendu parler de Watchmen avant l'annonce du film et pour l'instant ça me parait très respectable, mais y aurait moyen d'en dire plus sur le comic original ?

Re: The Watchmen

Publié : sam. 15 nov. 2008, 20:56
par bejiita
en parler simplement serait une insulte, le mieux serait de le lire directement pour que tu vois le génie d'Alan Moore et comprendre en quoi ce roman graphique a bouleversé le monde du comic et est devenu une bible pour tout geek qui se respecte :)
franchement c'est une oeuvre a part entière en plus les dessins sont de Gibbons un maitre en la matière ^^

Si tu veux trouver la "BD" prend minimum la VF de Delcourt (celle de panini éloigne toi d'elle) ou au mieux la VO pour garder la lecture la plus fidèle possible
par contre j'espère que tu as de quoi raquer car en tant qu'oeuvre faut y mettre le prix, trouver l'édition delcourt en neuf relève du miracle donc va plutôt sur Ebay mais la tu en aura pour 120€ a peu prés vu comment ça s'arrache.

Re: The Watchmen

Publié : sam. 15 nov. 2008, 23:58
par Radaj
Le soucis c'est que j'ai jamais pu me mettre sérieusement au comics je déteste la mise en scène des pages, je trouve ça horriblement pénible à lire, bien que je trouve souvent les histoires passionnantes :razz: Je sais d'avance que j'apprécirais pas son histoire à sa juste valeur de cette façon :boulay1:

Re: The Watchmen

Publié : lun. 17 nov. 2008, 11:09
par Jainas
Le moins cher si on veut lire Watchmen, c'est encore d'aller sur amazon et de l'acheter en VO, y'en a pour moins de 10 €, et autant en profiter tant que le dollar est bas... :mrgreen:

Moi je l'ai découvert avec une belle édition cartonnée française empruntée a un ami (je suppose que c'était celle de delcourt), mais je suis en train de me demander si je ne vais pas me l'acheter quand même... L'arrivée prochaine du film a réveillé mon intérêt...

Ho, et pendant qu'on y est, y'a une nouvelle bande annonce. :)
http://www.fantasy.fr/articles/view/7655

Moins "classe" que la précédente, mais plus explicative sur le scénario.

Re: The Watchmen

Publié : lun. 17 nov. 2008, 23:14
par bejiita
c'était celle la la couverture?

Image

Re: The Watchmen

Publié : mar. 18 nov. 2008, 00:48
par Jainas
Hum, je pense que oui. :)

Bon sang, j'ai vraiment très envie de le relire...
*soupire* Tant de livres et si peu de temps... :roll:

Re: The Watchmen

Publié : jeu. 05 mars 2009, 11:31
par Jainas
Vu !! :D

J'avais pas mal de craintes concernant ce film, mais elles se sont finalement révélée infondées dans leur très grande majorité. C'est une belle adaptation, qui fait honneur au comic. Tout comme l'origninal le film fourmille de références et de petits détails, de clins d'oeils historiques à tout va qui campent l'univers de manière très forte. A ce propos mention spéciale pour le générique qui résume 20 ans d'histoire amériacine alternative sur l'air de The times they are changing de Bob Dylan. C'est du beau boulot.

Le scénario a finalement bien supporté la la compression à 2h40 (qu'on ne voit absolument pas passer) malgré une modification nottable de la fin, qui n'en garde pas moins tout son impact. C'est sombre, ultra cynique, et c'est du Watchmen tout craché. Les gens qui ne savent pas à quoi s'attendre risquent d'être surpris.
Le casting est vraiment très bon, tant pour le Comédien que Dan ou Adrian Veidt. Et surtout Rorschach, qui est tout simplement parfait, tout en tension sociopathique et paranoïde, et pourtant très expressif même avec son masque... Et a visage nu, la performance est assez époustouflante.
C'est lui aussi qui raffle la majorité des répliques cultes et de moments d'hilarité (mais toujours de l'humour noir) du public. Et le fameux "Ce n'est pas moi qui suis enfermé avec vous, c'est vous qui êtes enfermé avec moi" gagne tout son impact dit à voix haute.


C'est une belle adaptation, je suis contente. :arrow:

Re: The Watchmen

Publié : jeu. 05 mars 2009, 23:49
par Kydash
vu ce soir : mon avis à chaud : ça a dépassé toutes mes espérances même si je regrette que le coté rétro ne soit pas aussi appuyé que je ne l'aurais cru.

J'ai lu la bd en vo et meme si je me demerde bien dans la langue de skeaspeare, j'avoue avoir eu des difficulté à accrocher. Le film m'a totalement convaincu, tant par la complexité et la force de l'histoire mais aussi par le jeu des acteurs tout à fait remarquable.

Doc manathan en impose (je suis content que la censure ne soit pas passé par là pour masquer son arme de destruction massive) et le comédien qui joue ce rochshat m'a épaté.
Je n'ai pas tout lu, m'étant arrété vers la moitié de l'oeuvre mais ça m'est apparu flagrant que le final avait été coupé.
Ils ont mis le paquet sur nixon mais le retrouver aussi con à la fin m'a un peu déçu. J'ai pas trouvé ça trop crédible son revirement. Pareil les elements sur l'Histoire ne sont pas si nombreux que ça mais ne manquent pas de qualité adapté au grand écran. Les heros s'intègrent très bien et l'idée de l'origine des costumes m'a fait bien plaisir.

Bref, j'ai vraiment aimé le travail effectué sur cette oeuvre, qui a eu le dont de me faire aimer sous un autre angle ces (heros ?) personnages.

Encore une fois bravo

Re: The Watchmen

Publié : dim. 08 mars 2009, 12:50
par CrazyMonkey
Je l'ai vu sans avoir lu ou vu de près ou de loin la bd et j'ai bien aimé, vraiment génial Rorcharch et son masque ! (Et la docteur vous voyez quoi ? haha excellent)

Et vous dites que la fin a été changé ? La fin original c'est quoi ?

Re: The Watchmen

Publié : dim. 08 mars 2009, 18:02
par justice
Vu le film hier, j'ai beaucoup aimé, décidé de voir la bd, j'ai commencé pour voir la difference, pour une série qui a 20 ans, je la trouve très convaincante personnelement .

SPOIL

En tout cas le gars qui veut faire souffrir le monde pour l'obliger à se réunir au lieu de se faire sauter jusqu'à l'anéantissement m'a fait penser à Pain lol


Re: The Watchmen

Publié : dim. 08 mars 2009, 20:02
par Deathborn
justice a écrit :

SPOIL

En tout cas le gars qui veut faire souffrir le monde pour l'obliger à se réunir au lieu de se faire sauter jusqu'à l'anéantissement m'a fait penser à Pain lol

C'est l'inverse et mettre une balise spoil est le minimum.
Et vous dites que la fin a été changé ? La fin original c'est quoi ?
D'après de vieux souvenirs d'il y a 8-9 ans (donc pas sûr des détails mais en gros, c'est ça):

SPOIL

Au lieu de le bombe Manhattan, Ozymandias enlève des généticiens, physiciens, autres scientifiques, artistes, ... (une sous-intrigue de plus à rajouter si ils avaient pas changé la fin) pour créer une créature monstrueuse qu'il téléporte à New-York. La créature est volontairement pas viable et meurt immédiatement après le transport en envoyant un genre d'onde psychique qui tue tout le monde dans un certain périmètre et envoie des visions d'horreur créées par les artistes (type bébés qui mangent leur mère de l'intérieur) sans tuer sur un périmètre plus grand, mis en scène de façon à faire croire à une invasion extra-terrestre. Les extra-terrestres sont donc l'ennemi commun de l'humanité à la place de Manhattan. Ça change pas grand chose fondamentalement.