Kabuto, la passion "secrète" de sansnom...
Alors si j'ai bien compris la question: Kabuto est-il autodidacte?
Juste une question c'est dit explicitement que c'est un don héréditaire chez Kabuto ou c'est qu'il a réussi à développer cette capacité "unique"comme Tsunade avec son chakra regroupé ou Kakashi et son Chidori à l'époque de Kakashi Gaiden?
C'est pas dit explicitement effectivement, mais les commentaires laisseraient plutôt penser à une technique innée : il dit que c'est ce qui a attiré Orochimaru, il peut la faire sans aucun signe, etc. En plus, une technique aussi puissante, je pense que Tsunade aurait réussit à en développer une du même genre, au lieu d'utiliser sa technique actuelle qui est dangereuse à long terme (celle de Kabuto n'est pas dangereuse mais consomme énormément en chakra).
C'est la première question qu'il faut se poser. Alors il me semble que dans la forêt de la mort il évoque le "sang de ses ancetres" (mais je dois avoir un vieux chapitre traduit à la va vite). En tout cas cette technique à tout l'air d'être héréditaire dxit au dessus. Kabuto n'ignore pas ses origines? il n'aurait donc pas été enlevé tout bébé...
Première période connu de sa vie: Espion de Sasori chez Orochimaru.
Il avait été offert par Sasori à son camarade de jeu pour ses capacités de régénération. Ce dernier a pu economiser un grand nombre de corps dans ses recherches (pas de sceau maudit?), Là kabuto est plus proche de l'objet que de l'humain pour Oro, donc il a dus subir pas apprendre.
Le cadeau été piégé, kabuto mentalement controlé effectué des rapports à Sasori(plutôt prudent la marionnette), Sasori a tout de même dus lui donner deux-trois ficelles pour s'échapper et le rejoindre discretement. Sans doute pas assez, Orochimaru à mis la main sur le jutsu de fidelité de Sasori (pendant les experiences?) et à briser la technique, puis à dus sortir un topo sur le sens de la vie et convertir Kabuto à sa juste cause). Dès lors orochimaru qui n'est pas du genre à prendre des risques c'est debarasser de ce traitre et puisque ca seul spécialité connu à ce jour est l'espionnage et bien c'est en espion qu'il l'envoi à Konoha.
Seconde période: Espion d'orochimaru à Konoha.
Alors là il a été laissé sur un champs de bataille et recueillis par le chef des ninjas medecins de Konoha. On expliquera donc ses connaissances dans le domaine par cette adoption. Durant les examins il ne fera aucun effort pour terminer sa formation afin de recueillir des informations (le coup des cartes sans doute appris par Orochimaru afin d'archiver des données) sur les ninjas de Konoha l'entourant.
Toutefois il a bien eu une formation de shinobi à Konoha et avec sa (ou ses) team(s) (Yoroi and co) ils ont pu petit à petit s'amméliorer sans mettre en avant les progrès de Kabuto (plan de surveillance d'Orochimaru oblige). On sait aussi qu'il participe à l'assassinat du yondaime kazekage ce qui prouve que d'hors et déjà il a niveau exceptionnel (Même si Kimimaro et Orochimaru ont dus faire l'essentiel du travail)
Alorsces progrès sont énormes durant cette période(il atteint le niveau de Kakashi? Heu le niveau supposé par Orochimaru de Kakashi), son talent et son génie doivent etre l'égal d'un neji ou d'un sasuke (voir d'un Naruto qui apprend des jutsu de rang S seul en une nuit)
Alors que conclure, est-il autodidacte? Je dirais oui comme la plupart des ninjas atteignant le niveau de jounin mais pas au point de le demarquer des autres.
Généralement les ninjas ayant un peu de niveau développe leur propre techniques rapidement (cf Kakashi et son chidori, développé alors qu'il est encore dans une team d'enfant, ou encore shikamaru et son kage shuriken maitrisé en moins de deux jours).
Après il a recu une formation de shinobi classique, à été espion pour de grand ninjas et à été entouré par des connaissances medicales de pointe (et extrème) presque toute sa vie... Son évolution vers le rôle de medecin d'orochimaru n'est pas un hazard, ni une prouesse personnel ou exceptionnel au regard de ses différentes expériences et des ninjas avec lesquelles ont peu le comparer.