Vu hier. J'en ressort assez partagé.
C'est assez compliqué pour moi d'en faire une critique complète comme en serait capable Heaven, mais il y'a quelques points que je me dois de soulever.
Tout d'abord, le travail dans la narration de Nolan et son montage sont exemplaire. Pour une histoire se déroulant sur 4 niveau différents, avec des impératifs temporelles différents à chaque fois et tout est une d'une limpidité exemplaires.
Tous les acteurs sont très très bons, mentions spéciales pour Di Caprio, qui confirme qu'il est le meilleur acteur de sa génération. J'aime beaucoup Joseph Gordon-Levitt, un sosie de Heath Ledger :

Toujours très classe dans son costard. D'ailleurs, toute sa dynamique avec Tom Hardy fonctionne à merveille et c'est très sympa. C'est glissé sans vraiment être lourd.
Il y'a un vrai travail d'équipe. C'est vraiment du mission impossible dans ces objectifs, tous les personnages ont un rôle, ils interviennent tous à différents moments du film donc c'est du bon boulot.
Par contre, par contre... Je me souviens une fois avoir lu une critique qui comparait le Batman de Burton à celui de Nolan. Le cinéma de Burton, c'est le Joker, celui de Nolan, c'est le Batman. Tout est carré. Vraiment carré.
Je trouve que le cinéma de Nolan manque vraiment de chaleur, d'émotion. Je veux dire dans tout le film, y'a des tas de séquences qui sont super émotionnel et tout mais y'a rien qui transparait à l'écran.
Quasiment tout le film se passe dans l'univers du rêve mais je trouve que c'est un monde super triste, super carré. Ça manque d'onirisme, de folie. Dans la Bande annonce, y'a un plan où Paris se plie en deux et on se dit, "Putain, tout le film va être comme ça." Sauf que non, c'est le cas.
Et puis bon, ça manque de punch. Ok, c'est super classieux, Nolan pose ces cadres et il réussit bien et tout mais par moment, on aimerait qu'il se bouge le cul, qu'il pète un coup et qu'il bouge un peu sa caméra.
Donc j'en ressort un peu pertubé. De multiples niveaux de lectures, une narration léchée et un montage parfait, des acteurs parfaits. Mais mais... Il manque quelque chose. Peut-être un grain de folie.