Franchement, avant de juger vous feriez mieux d'attendre le chapitre, et surtout, d'attendre de savoir en quoi ce chakra est spécial.

On dirait que vous préférez décréter tout de suite que c'est nul pour être sûr de ne pas 'stresser' en attendant une a priori incertaine confirmation de vos espoirs, afin de ne pas prendre le risque d'être plus déçu.
S'il s'avère que c'est ce chakra qui permet à naruto de résister à kyubi, je serais tout aussi déçu que vous

, car j'aimerais bien que naruto parvienne à le maîtriser seul (la preuve sûre de la valeur du travail acharné, (ou de la chance...

) ); mais même si c'est le cas, naruto aura toujours un bon nombre de mérites à mes yeux, car même si le fait qu'il a kyubi en lui lui a donné une sorte de bloodline lui permettant de s'entraîner plus durement que la moyenne, accélérant de ce fait l'accomplissement de ces efforts (après ses 12ans), il a quand même travaillé dur pour terminer le rasenshuriken, pour maîtriser le mode sage...
Certains diraient qu'il n'aurait pas survécu sans kyubi, et c'est vrai, mais uniquement si l'on considère qu'il aurait été confronté aux mêmes difficultés sans qu'avec, ce qui est évidemment faux, car akatsuki n'en aurait pas eu après lui (ou moins), et c'est eux qui l'ont mis le plus en danger.
Certains diraient qu'ils n'auraient pas autant de chakra sans kyubi, et c'est vrai, mais il en aurait probablement eu quand même beaucoup, grâce à son entraînement intensif, et en même temps il aurait par contre très certainement eu un meilleur contrôle.
Je pourrais continuer l'énumération mais ce serait ennuyeux compte tenu du nombre de fois où il y a eu ce débat ici, et le constat serait toujours le même : la situation particulière de naruto lui donne des avantages, mais aussi des inconvénients, et il lui faut à chaque fois vaincre ces difficultés pour finalement bénéficier pleinement des 'avantages'.
En bref, dire que tous ses efforts, sa sueur et son sang dépensés n'ont pas de valeur et qu'il n'a pas de mérite simplement car il a eu un avantage au départ me parait un raisonnement simpliste et tristement binaire.
J'ajouterai qu'avoir un père hokage sans le savoir est objectivement difficile à considérer comme un 'avantage', après tout, le niveau atteint grâce à des années d'entraînement n'est jusqu'à preuve du contraire pas transmis par les gênes. De même avec le fait d'avoir un sannin comme prof, car être puissant et être bon professeur ne riment pas forcément ensemble.
En fin de compte, les 'cartes' qui ont été données à naruto lui ont ouvert un peu plus de possibilités que la moyenne, ou plutôt ont augmenté la probabilité de ces possibilités, mais c'est tout, ça ne l'a pas éjecté dans la catégorie 'élite' comme par magie, il a fallu qu'il s'y hisse.
Je comprends qu'il serait plus facile de croire à la preuve de la morale du travail acharné par naruto s'il n'avait aucun avantage à la base, mais attention, il ne faut pas se laisser éblouir par la célébrité de ses 'relations'.
Et encore une fois, attendons le chapitre avant de râler, ou plutôt, attendons des explications
complètes.
Après, on peut peut-être considérer que sa tête particulièrement bien faite en fait un privilégié, mais on fait avec ce qu'on a...

Allons allons, il ne faut pas exagérer quand même, pourquoi faudrait-il un perso naze au départ sur tous les plans pour prouver qu'un "qu'un nullos" puisse devenir "supérieur à un priviligié"? Suivant cette logique, il faudrait que le héros soit un vers de terre et qu'il devienne plus fort qu'un dragon simplement en s'entraînant?

Je sais qu'on aime bien tout ce qui est un peu irraisonné, car ça entretient l'espoir, mais il y a quelques limites quand même, il ne faut pas que l'histoire paraisse non plus trop impossible.