Et attention, je vous demande pas les jeux que vous avez forcément préféré mais bien ceux qui ont eut un impact fort; (pas forcément les meilleurs) du coup il faut prendre en compte plusieurs critères (du genre notoriété, succès économique, qualité globale....).
(c'est pas un classement par contre, c'est vraiment présenté comme ça vient)
Silent Hill 2

Bon j'aurais pu mettre simplement la saga Silent Hill mais ce deuxième épisode est tellement... intense comparé aux autres qu'il me parait plus pertinent de parler de celui-ci.
Ça reste l'un des meilleurs survival horror de tous les temps et c'est surtout un exemple en terme de réalisation, c'est donc tout naturellement qu'il trouve sa place ici.
Pour l'époque c'était quand même un jeu qui sortait de l'ordinaire même comparé à Resident Evil; et au-delà de toutes ses qualités c'est quand même le seul jeu à m'avoir autant marqué; il va vraiment chercher au plus profond de vous des choses dont on aurait jamais soupçonné l'existence.
Au final il m'a pas mal "dérangé" mais c'est ce qui fait qu'il est culte aujourd'hui encore (pas étonnant qu'il soit en cour de ré-édition pour la PS3).
Z.O.E 2: The second Runner

Mon ptit chouchou

Après un premier épisode très bon mais n'ayant pas eut un énorme succès en dehors du japon ce deuxième épisode reste LA référence en terme de jv de méchas.
Un gameplay jouissif, des musiques jt'en parle même pas, un direction artistique bien au dessus de MGS, un scénario et des personnages blindés et surtout des graphismes à tomber qui ont très bien vieillit.
Ça n'a pas été un gros succès commerciale suite à une mauvaise stratégie de Kojima (c'est lui qu'il dit) mais c'est probablement l'un de ses meilleurs jeux.
Jetez vous dessus (ou attendez la ré-édition PS3) si vous n'y avez jamais joué (en plus faire ZOE 1 n'est pas obligatoire)
Ocarina of Time

La référence en matière de Zelda.
Encore considéré comme le meilleur malgré un très bon Wind Waker (j'ai préféré WW personnellement mais le cellsheding a pas été bien accueilli par tout le monde).
Quand j'y repense c'est quand même impressionnant de voir à quel point OoT était en avance sur son temps

Et puis cette diversité et cette durée de vie quoi...
Jet Set Radio

Bon je l'ai jamais "possédé" mais les quelques parties que j'ai joué à l'époque c'était vraiment fun et beau.
L'ost était vraiment excellente et je crois pas me tromper en disant que c'était LE jeu de la Dreamcast avec, justement, Shenmue
Shenmue

Bon malgré un échec commercial ça reste un jeu culte chez les gamers.
J'vais pas épiloguer dessus vu que j'y ai pas trop joué mais sachez que le réal de Shenmue 2 a récemment eut des propos "favorables" pour un éventuel Shenmue 3

Xenogears

Eclipsé par FF7 à l'époque il a quand même été bien vendu et c'est aujourd'hui une référence dans le monde du RPG.
Il a été plutôt bien vendu au final malgré tout et serait probablement LE RPG de ces 20 dernières années si le CD2 n'avait pas été baclé à cause d'un trou dans le budget (sur ce point ça ressemble énormément à ce qui est arrivé à Evangelion)
Half-Life

Bon je vais pas vous refaire les 2 dernières pages du topic "à quoi vous jouez en ce moment surtout que tout le monde ou presque ici doit le connâitre maintenant

C'est un peu l'emblème des jeux vidéo pour Geek en fait HL

MGS 3 Snake Eater

Considéré par la majorité comme le meilleur de la série avec le 1 il a eut l'effet d'une bombe dans le monde vidéoludique et c'est quand même ce qui s'est fait de mieux c'est 10 dernières années.
J'vais m'arrêter là sinon on en a pour 3 pages

Bon y en manque plein hein, je pense par exemple à:
- Vagrant Story
- Ico / Shadow of the Colossus
- Bioshock
- Call of
- Portal
- God of War
- Assassin's Creed
- GTA Vice City (ou San Andreas pour certains)
- Les Sims... etc
(si quelqu'un veut en parler, Biochock par exemple n'hésitez pas

Et y a aussi les jeux qui auraient pu figurer dans cette liste mais à qui il manquait un ptit quelque chose genre:
- Okami (gros flop quand même alors que c'était aussi poétique et majestueux qu'Ico)
- Mirror's Edge (là aussi ça aurait pu être culte vu à quel point il était attendu mais il laisse sur sa faim)