http://www.mangareader.net/naruto/643 edit: j'ai changer le lien qui marchait plus /edit
La traduction est probablement un peu boiteuse, mais on comprend l'essentiel.
Nidaime qui compare Naruto à son frère et qui commence à l'apprécié plus, Naruto fait du lobbying pour son titre de Hokage.

Et le cadet des Senju ajoute qu'il pourra pas se téléporter éternellement dans le dos de Jûbito (heureusement).
Jûbito fait sortir une plante pas trop jolie et piège tous les shinobi du coin dans un kekkai (ce que j'avais pas bien compris en regardant les timbres-postes hier.) Est-ce que les Kage pourront passer de l'autre côté? Et Kakashi? Et Oro?
lol pour Madara qui est à fond dans son combat.

Obito a finalement décidé de mettre son plan à exécution, il commençait à être temps.

Rin est Kushina sont morte le même jour (à des années différentes bien sûr), j'avais pas capté la subtilité, mais maintenant qu'on en parle...
Ça explique ce que Obito faisait à Konoha ce jour-là. Finalement, si Kakashi avait tenu sa langue, il serait rien arrivé et son sensei et sa famille seraient toujours en vie. Le destin est une pute.

Ce qui indique aussi qu'on est en octobre, ça fait donc huit mois que Sasuke a quitté Oto...
Donc, selon le compte occidental, Naruto a encore 15 ans jusqu'au lendemain (on change d'âge à l'anniversaire de notre naissance, comme vous le savez), mais il a 16 ans depuis 8 mois selon le compte japonais (où tout le monde gagne un an au 1er janvier). Bon, l'info sert pas à grand chose pour le moment, mais ça peut éclaircir des trucs de timeline éventuellement.
Edit: Tant qu'à être dans ces histoire d'anniversaires, Shino, Kiba, Chôji, Shikaru, Ino, Sasuke et Sakura ont tous 16 ans à l'occidental, seuls Naruto et Hinata ont toujours 15. Pour la graduation précédente, Neji et Tenten sont à 17, alors que Sai et Lee traîne à 16.
Côté timeline, si Rin est morte exactement un an avant Kushina, en octobre... ça donne un maximum de huit mois de réhab à Obito entre le Kakashi Gaiden et le suicide de sa coéquipière. Probablement moins... Ou peut-être que si en fait, la première partie fini en janvier, peut-être que Kishi voulait laissé un indice comme quoi le Kakashi Gaiden se déroule au même moment de l'année... Ou il y a pas pensé plus que ça, c'est juste quelque part dans l'année avant la mort de Rin.