Le point commun des romans de fantasy est l'existence de mondes parallèles, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie. Il est donc plus spécifique que le genre du fantastique, qui se traduit par l'irruption du surnaturel dans un monde familier, mais peut-être considéré comme un sous-genre du fantastique, une désignation littéraire typiquement française. Par extension, la fantasy est devenu un genre cinématographique, musical et artistique.
La fantasy mélange de façon particulière des éléments comme les références mythologiques, l'ouverture vers l'inconscient, avec ses angoisses, ses peurs, les luttes entre le Bien et le Mal.
On parle aussi de médiéval-fantastique ou de fantasy médiévale pour les récits présentant des univers mythiques de type médiéval ou antique où cohabitent généralement héros, super-héros, guerriers, magie et sorcellerie, cultures anciennes et éléments surnaturels. Le terme médiéval-fantastique est parfois compacté en « med-fan ».
Du coup, la Fantasy, ca remonte à 'achement longtemps, genre la Grèce Antique car déjà à l'époque un auteur écrit une oeuvre mythique : c est Homère (pas Simpson) avec l Odyssée, et qui y a persisté depuis, et ce meme au Moyen-Âge, ou furent ecrites les legendes arthuriennes (vous savez Arthur, la quete du Graal, les Chevaliers de la Table Ronde, la Dame du Lac, mais si vous connaissez! Pareil que Kaamelott mais sans l humour).
Sinon, pour ce qui est de la Fantasy moderne, faut attendre le XIXe (et non ca ne se lit pas croix baton croix) avec l'auteur écossais George MacDonald et ses romans tels que The Princess and the Goblin (1872) ou Phantastes (1858).
Mais il faudra attendre le XXe siècle pour que ce style touche un public plus large, avec entres autres La fille du roi des Elfes (The King of Elfland’s Daughter) de lord Dunsany (1924) ou les nouvelles du cycle de Conan le barbare de Robert E. Howard. De nombreux auteurs américains s’y consacreront, créant ainsi sur le papier un Moyen Âge étonnant que l’Amérique n’aura pas connu. Ceci explique notamment le succès de la fantasy aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons. C’est dans les années cinquante que ce genre populaire mais confidentiel connaît un vrai succès critique et public avec Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (1954–1955), qui devient l’archétype de référence du roman médiéval-fantastique.
La fantasy partage avec la science-fiction son caractère non mimétique. Ces 2 genres ne cherchent pas à imiter le monde tel que nous le connaissons. En SF, cet élément de divergence par rapport à la réalité est attribué à la science et aux évolutions technologiques. En fantasy, en revanche, cet élément et son caractère merveilleux doivent être acceptés par le lecteur sans qu’une explication soit nécessaire. Le lecteur accepte d'être emmené dans des mondes nouveaux, imaginaires et différents du monde tel que nous le connaissons
Les sous genres de la Fantasy :
Catégoriser l’imaginaire est difficile, voire impossible. Néanmoins, dans le cas de la fantasy, on peut reconnaître plusieurs grandes tendances qui se démarquent et parfois se croisent. Il y a deux grands courants : la high et l'héroïc. On peut ensuite trouver des sous-genres qui mélangent la fantasy à un autre genre littéraire.
L’heroic fantasy : a comme particularité de présenter souvent un seul personnage évoluant dans des royaumes en conflits, un héros qui, grâce à ses particularités (physiques, mentales, magiques), parvient à vaincre ses ennemis.
Leiber a inventé le terme "sword and sorcery", pour des aventures présentant des guerriers barbares, des amazones et des sorciers maléfiques luttant pour leur survie, la plupart du temps dans une époque de violence, de chaos et de conflits épiques.
Ex. : le cycle Conan le barbare de Robert E. Howard.
La high fantasy : elle comprend les œuvres qui se déroulent dès le début dans un monde imaginaire, comme la Terre du milieu du Seigneur des Anneaux ou le cycle La Roue du Temps de Robert Jordan ; elle s'oppose à la low fantasy, dans laquelle le monde imaginaire communique avec le monde « normal », comme en ce qui concerne la série Harry Potter, les Chroniques de Narnia, ou À la croisée des mondes.
La light fantasy : parfois appelée fantasy burlesque dans certains cas, elle frôle l'absurde, le non-sens, le comique. Souvent humoristique, cette fantasy a un ton léger, comme son nom l'indique. Ex : Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett ; Les Livres Magiques de Xanth de Piers Anthony...
La dark fantasy : il s’agit là d’une fantasy sombre, voire désabusée, où les rôles sont inversés par rapport à la light, la high ou l’heroic fantasy ; c’est le Mal qui prend le dessus sur le Bien. Généralement pessimiste, cette fantasy inclut des éléments d’horreur mais elle n’en devient pas pour autant de l’horreur. Ex. : le Cycle d'Elric de Michael Moorcock ou le Cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook.
La fantasy urbaine : mêle le fantastique et la fantasy.
La science fantasy : lié à la science-fiction, cette expression désigne en général des œuvres bâtardes mêlant sociétés plus ou moins médiévales ou antiques et technologie avancée. Ex. : le roman Gandahar contre les hommes-machines de Jean-Pierre Andrevon ou la Ballade de Pern de Anne McCaffrey.
Dans ce dernier cas, l'auteur définit le cycle en question comme appartenant à la science-fiction. L'œuvre présente un ton proche de la fantasy (ce qui a conduit certains à la rattacher à ce genre), tout en étant construite sur une base science-fictive tout à fait classique. Pern a aussi bien reçu des prix de fantasy que de science-fiction.
Il existe ensuite d'autres appellations que l'on ne saurait qualifier de sous-genres.
La romantic fantasy : dérivation féminine et poétique, elle se caractérise par une présence marquée des femmes et un environnement à la frontière mystérieuse du merveilleux. Ex. : Le cycle L'appel de Mordant de Stephen R. Donaldson; La Caverne de la Rose d'Or...
La fantasy arthurienne : comprend tous les romans reprenant les légendes arthuriennes et ayant le même contexte que ces légendes. Ex : La Trilogie des elfes ; Le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley ; le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, ...
La fantasy mythique : est plus proche du conte, et du merveilleux...
La fantasy historique : réécrit notre histoire en incluant des éléments de fantasy. Ex : les Chroniques d'Alvin le faiseur, d'Orson Scott Card, ou l'esprit de l'anneau profane de Lois McMaster Bujold.
Le réalisme magique : apparu en Amérique du Sud comme genre littéraire et nommé par Gabriel Garcia Marquez, il s'apparente parfois à de la fantasy mythique associé à du fantastique horrifique (dans un mélange proche de la dark fantasy) ; la magie plus subtile du genre porte parfois un regard émerveillé sur un univers ou se mêlent les mondes réels et imaginaires. Le genre est ancré dans les pays (notamment africains) récemment devenus indépendants au cours du XXe siècle, où se confrontent dans l’esprit des auteurs la réalité du monde moderne perçu comme menaçant et les responsabilités de l’homme empreint de doute face à son avenir, et les aspirations au bonheur d’un monde spirituel passé, perdu ou imaginaire. Le réalisme magique est une tentative de réconcilier une représentation objective et subjective du monde dans un tout indissociable et parfois idéalisé. Ex :: Les Enfants de Minuit de Salman Rushdie, Le Djinn dans l'Œil-de-Rossignol de A.S. Byatt.
Sinon comme romans/cycles/manga incourtournables du genre :
Raymond E. Feist, Les Chroniques de Krondor (Betrayal at Krondor)
Terry Goodkind, Le cycle L'Épée de Vérité (Sword of Truth)
Pierre Grimbert, Le Secret de Ji (cycle)
Robin Hobb, Le Cycle de l’Assassin Royal (The Farseer Trilogy), Le Cycle des Aventuriers de la Mer
Robert E. Howard, le cycle de Conan
Robert Jordan, La Roue du Temps (The Wheel of Time) (celui la, on me l a vivement conseillé)
Fritz Leiber Le Cycle des Épées
George R. R. Martin Le Trône de Fer Un chant de glace et de feu (The Song of Ice and Fire) A lire absolument
Kentaro Miura Berserk Dois je encore le presenter?
Michael Moorcockle cycle d’Elric
Terry Pratchett, Les Annales du Disque-Monde (parodies)
J.K.Rowling Harry Potter
J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit (The Hobbit), Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings), Le Silmarillion, Les Contes et légendes inachevés
Tad Williams, L'arcane des épées, Autremonde
Glen Cook, le cycle de la Compagnie noire ( The Black Company) Eux, c est pas des scouts! c est ptet pour ca que je les aime.
Sinon, en anime de Fantasy, il y a Slayers (3 saisons de 26 episodes + quelques OAV) : serie dans laquelle nous suivons les aventures de Lina Inverse, sorciere adepte de la Magie Noire, surnommé l Epouvadrag' volant les bandits pour survivre et de Goury guerrier aux talents incommensurables un epee dans les mains, mais tres limité du cerveau.
Dans le meme style, il y a aussi Louie The Rune Soldier, ou Louie fils adoptif du chef de la guilde des mages, est un jeune homme bien baraqué, un peu fouteur de merde et cherche a s enroler dans un groupe d aventuriers.
Et il y en a surement d autres que j oublie, mais la j en ai marre alors je m arrette et je vous laisse la parole.
PS : Le titre du topic c est parce que j ai demandé a Pyj' si elle etait d accord avec :
Elle m a repondu que la Fantasy, c etait de la SF sans boulon.Terry Pratchett a écrit :La SF, c est de la Fantasy avec des boulons.
Voila, ou on en est ici a Nagano euh sur le forum NMT, à vous dans les studio!
EDITAGE : Bon, ben j ai mis les liens vers les topics concernés quand je les ai trouvé.