La Fantasy (ou la SF sans boulons dixit Pyjama)

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

guiguizmo
Ninja de Légende
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

La Fantasy (ou la SF sans boulons dixit Pyjama)

Message par guiguizmo »

La fantasy (de l’anglais fantasy : imagination) est un genre littéraire présentant dans son récit un élément irrationnel qui montre généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de magie. En cela, il peut être vu comme une incarnation moderne et le prolongement du genre littéraire du merveilleux, dont il reprend de nombreux thèmes.

Le point commun des romans de fantasy est l'existence de mondes parallèles, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie. Il est donc plus spécifique que le genre du fantastique, qui se traduit par l'irruption du surnaturel dans un monde familier, mais peut-être considéré comme un sous-genre du fantastique, une désignation littéraire typiquement française. Par extension, la fantasy est devenu un genre cinématographique, musical et artistique.

La fantasy mélange de façon particulière des éléments comme les références mythologiques, l'ouverture vers l'inconscient, avec ses angoisses, ses peurs, les luttes entre le Bien et le Mal.

On parle aussi de médiéval-fantastique ou de fantasy médiévale pour les récits présentant des univers mythiques de type médiéval ou antique où cohabitent généralement héros, super-héros, guerriers, magie et sorcellerie, cultures anciennes et éléments surnaturels. Le terme médiéval-fantastique est parfois compacté en « med-fan ».

Du coup, la Fantasy, ca remonte à 'achement longtemps, genre la Grèce Antique car déjà à l'époque un auteur écrit une oeuvre mythique : c est Homère (pas Simpson) avec l Odyssée, et qui y a persisté depuis, et ce meme au Moyen-Âge, ou furent ecrites les legendes arthuriennes (vous savez Arthur, la quete du Graal, les Chevaliers de la Table Ronde, la Dame du Lac, mais si vous connaissez! Pareil que Kaamelott mais sans l humour).

Sinon, pour ce qui est de la Fantasy moderne, faut attendre le XIXe (et non ca ne se lit pas croix baton croix) avec l'auteur écossais George MacDonald et ses romans tels que The Princess and the Goblin (1872) ou Phantastes (1858).

Mais il faudra attendre le XXe siècle pour que ce style touche un public plus large, avec entres autres La fille du roi des Elfes (The King of Elfland’s Daughter) de lord Dunsany (1924) ou les nouvelles du cycle de Conan le barbare de Robert E. Howard. De nombreux auteurs américains s’y consacreront, créant ainsi sur le papier un Moyen Âge étonnant que l’Amérique n’aura pas connu. Ceci explique notamment le succès de la fantasy aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons. C’est dans les années cinquante que ce genre populaire mais confidentiel connaît un vrai succès critique et public avec Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (1954–1955), qui devient l’archétype de référence du roman médiéval-fantastique.

La fantasy partage avec la science-fiction son caractère non mimétique. Ces 2 genres ne cherchent pas à imiter le monde tel que nous le connaissons. En SF, cet élément de divergence par rapport à la réalité est attribué à la science et aux évolutions technologiques. En fantasy, en revanche, cet élément et son caractère merveilleux doivent être acceptés par le lecteur sans qu’une explication soit nécessaire. Le lecteur accepte d'être emmené dans des mondes nouveaux, imaginaires et différents du monde tel que nous le connaissons

Les sous genres de la Fantasy :

Catégoriser l’imaginaire est difficile, voire impossible. Néanmoins, dans le cas de la fantasy, on peut reconnaître plusieurs grandes tendances qui se démarquent et parfois se croisent. Il y a deux grands courants : la high et l'héroïc. On peut ensuite trouver des sous-genres qui mélangent la fantasy à un autre genre littéraire.

L’heroic fantasy : a comme particularité de présenter souvent un seul personnage évoluant dans des royaumes en conflits, un héros qui, grâce à ses particularités (physiques, mentales, magiques), parvient à vaincre ses ennemis.

Leiber a inventé le terme "sword and sorcery", pour des aventures présentant des guerriers barbares, des amazones et des sorciers maléfiques luttant pour leur survie, la plupart du temps dans une époque de violence, de chaos et de conflits épiques.

Ex. : le cycle Conan le barbare de Robert E. Howard.

La high fantasy : elle comprend les œuvres qui se déroulent dès le début dans un monde imaginaire, comme la Terre du milieu du Seigneur des Anneaux ou le cycle La Roue du Temps de Robert Jordan ; elle s'oppose à la low fantasy, dans laquelle le monde imaginaire communique avec le monde « normal », comme en ce qui concerne la série Harry Potter, les Chroniques de Narnia, ou À la croisée des mondes.

La light fantasy : parfois appelée fantasy burlesque dans certains cas, elle frôle l'absurde, le non-sens, le comique. Souvent humoristique, cette fantasy a un ton léger, comme son nom l'indique. Ex : Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett ; Les Livres Magiques de Xanth de Piers Anthony...

La dark fantasy : il s’agit là d’une fantasy sombre, voire désabusée, où les rôles sont inversés par rapport à la light, la high ou l’heroic fantasy ; c’est le Mal qui prend le dessus sur le Bien. Généralement pessimiste, cette fantasy inclut des éléments d’horreur mais elle n’en devient pas pour autant de l’horreur. Ex. : le Cycle d'Elric de Michael Moorcock ou le Cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook.

La fantasy urbaine : mêle le fantastique et la fantasy.

La science fantasy : lié à la science-fiction, cette expression désigne en général des œuvres bâtardes mêlant sociétés plus ou moins médiévales ou antiques et technologie avancée. Ex. : le roman Gandahar contre les hommes-machines de Jean-Pierre Andrevon ou la Ballade de Pern de Anne McCaffrey.
Dans ce dernier cas, l'auteur définit le cycle en question comme appartenant à la science-fiction. L'œuvre présente un ton proche de la fantasy (ce qui a conduit certains à la rattacher à ce genre), tout en étant construite sur une base science-fictive tout à fait classique. Pern a aussi bien reçu des prix de fantasy que de science-fiction.
Il existe ensuite d'autres appellations que l'on ne saurait qualifier de sous-genres.

La romantic fantasy : dérivation féminine et poétique, elle se caractérise par une présence marquée des femmes et un environnement à la frontière mystérieuse du merveilleux. Ex. : Le cycle L'appel de Mordant de Stephen R. Donaldson; La Caverne de la Rose d'Or...

La fantasy arthurienne : comprend tous les romans reprenant les légendes arthuriennes et ayant le même contexte que ces légendes. Ex : La Trilogie des elfes ; Le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley ; le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, ...

La fantasy mythique : est plus proche du conte, et du merveilleux...

La fantasy historique : réécrit notre histoire en incluant des éléments de fantasy. Ex : les Chroniques d'Alvin le faiseur, d'Orson Scott Card, ou l'esprit de l'anneau profane de Lois McMaster Bujold.

Le réalisme magique : apparu en Amérique du Sud comme genre littéraire et nommé par Gabriel Garcia Marquez, il s'apparente parfois à de la fantasy mythique associé à du fantastique horrifique (dans un mélange proche de la dark fantasy) ; la magie plus subtile du genre porte parfois un regard émerveillé sur un univers ou se mêlent les mondes réels et imaginaires. Le genre est ancré dans les pays (notamment africains) récemment devenus indépendants au cours du XXe siècle, où se confrontent dans l’esprit des auteurs la réalité du monde moderne perçu comme menaçant et les responsabilités de l’homme empreint de doute face à son avenir, et les aspirations au bonheur d’un monde spirituel passé, perdu ou imaginaire. Le réalisme magique est une tentative de réconcilier une représentation objective et subjective du monde dans un tout indissociable et parfois idéalisé. Ex :: Les Enfants de Minuit de Salman Rushdie, Le Djinn dans l'Œil-de-Rossignol de A.S. Byatt.

Sinon comme romans/cycles/manga incourtournables du genre :

Raymond E. Feist, Les Chroniques de Krondor (Betrayal at Krondor)
Terry Goodkind, Le cycle L'Épée de Vérité (Sword of Truth)
Pierre Grimbert, Le Secret de Ji (cycle)
Robin Hobb, Le Cycle de l’Assassin Royal (The Farseer Trilogy), Le Cycle des Aventuriers de la Mer
Robert E. Howard, le cycle de Conan
Robert Jordan, La Roue du Temps (The Wheel of Time) (celui la, on me l a vivement conseillé)
Fritz Leiber Le Cycle des Épées
George R. R. Martin Le Trône de Fer Un chant de glace et de feu (The Song of Ice and Fire) A lire absolument
Kentaro Miura Berserk Dois je encore le presenter?
Michael Moorcockle cycle d’Elric
Terry Pratchett, Les Annales du Disque-Monde (parodies)
J.K.Rowling Harry Potter
J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit (The Hobbit), Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings), Le Silmarillion, Les Contes et légendes inachevés
Tad Williams, L'arcane des épées, Autremonde
Glen Cook, le cycle de la Compagnie noire ( The Black Company) Eux, c est pas des scouts! c est ptet pour ca que je les aime.

Sinon, en anime de Fantasy, il y a Slayers (3 saisons de 26 episodes + quelques OAV) : serie dans laquelle nous suivons les aventures de Lina Inverse, sorciere adepte de la Magie Noire, surnommé l Epouvadrag' volant les bandits pour survivre et de Goury guerrier aux talents incommensurables un epee dans les mains, mais tres limité du cerveau.

Dans le meme style, il y a aussi Louie The Rune Soldier, ou Louie fils adoptif du chef de la guilde des mages, est un jeune homme bien baraqué, un peu fouteur de merde et cherche a s enroler dans un groupe d aventuriers.

Et il y en a surement d autres que j oublie, mais la j en ai marre alors je m arrette et je vous laisse la parole.

PS : Le titre du topic c est parce que j ai demandé a Pyj' si elle etait d accord avec :
Terry Pratchett a écrit :La SF, c est de la Fantasy avec des boulons.
Elle m a repondu que la Fantasy, c etait de la SF sans boulon.

Voila, ou on en est ici a Nagano euh sur le forum NMT, à vous dans les studio!

EDITAGE : Bon, ben j ai mis les liens vers les topics concernés quand je les ai trouvé.
Dernière modification par guiguizmo le ven. 09 févr. 2007, 10:35, modifié 1 fois.
Image
Symphony
Jounin

Message par Symphony »

Owi quel beau sujet <3

Raymond E. Feist, Les Chroniques de Krondor (Betrayal at Krondor)
Terry Goodkind, Le cycle L'Épée de Vérité (Sword of Truth)
Pierre Grimbert, Le Secret de Ji (cycle)
Robin Hobb, Le Cycle de l’Assassin Royal (The Farseer Trilogy), Le Cycle des Aventuriers de la Mer
Robert E. Howard, le cycle de Conan
Robert Jordan, La Roue du Temps (The Wheel of Time) (celui la, on me l a vivement conseillé)
Fritz Leiber Le Cycle des Épées
George R. R. Martin Le Trône de Fer Un chant de glace et de feu (The Song of Ice and Fire) A lire absolument
Michael Moorcockle cycle d’Elric
Terry Pratchett, Les Annales du Disque-Monde (parodies)
J.K.Rowling Harry Potter
J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit (The Hobbit), Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings), Le Silmarillion, Les Contes et légendes inachevés
Tad Williams, L'arcane des épées, Autremonde
Glen Cook, le cycle de la Compagnie noire ( The Black Company) Eux, c est pas des scouts! c est ptet pour ca que je les aime.

Effectivement pour les avoir lu et relu au cours des années, conseil^^
Sinon je peux conseiller pour ceux qui ne connaitraient pas,

Le Cycle des Princes D'Ambre de Roger Zelazny
Comprenant :

Le Cycle de Corwin
Les Neuf Princes d'Ambre - Les Fusils d'Avalon
Le Signe de la Licorne - La Main d'Obéron
Les Cours du Chaos

Le Cycle de Merlin
Les Atouts de la vengeance - Le Sang d'Ambre
Le Signe du Chaos - Chevalier des Ombres
Prince du Chaos

Prélude aux neuf princes d'Ambre
Les Neuf princes du Chaos - Ambre et Chaos
La Naissance d'Ambre

Il existe d'ailleurs un super jeu de rôle tiré de l'intégralité de l'oeuvre
Pour plus d'infos: Wikipedia Cycle des Princes D'Ambre^^

J'ferai un classement de mes oeuvres préférées plus tard si j'ai pas la flemme.
WARNING
This show contains adult humour, strong language, random acts of violence, unrestrained flatulence and scenes of a sexually explicit nature between puppets and puppets which some viewers may find offensive.
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Tu racontes n'importe quoi Guiguizmo. On t'a jamais dit qu'un pyjama ça pouvait techniquement pas parler?
C'est dingue ces gens naïfs qui croiraient aux hobbits...

D'ailleurs, en parlant de hobbits, si on évoquait un peu la Fantasy?
(remarquez la transition de ouf, je crois que je pourrais faire transitionneuse quand je serais grande)

Franchement, félicitation pour le topis Guiguiz', il est superbe et très intéressant. Sérieux, j'ai appris pas mal de truc dont je ne soupçonnais même pas l'ombre d'un début d'existence.
Bon, là il est tard et il faut que je termine mes révisions avant de dodoter, mais dans les incontournables Fantasy, je rajouterais:

Terremer de Ursula K. LeGuin : j'en ai déjà parlé des tas de fois et j'ai fait un topic dessus donc je reviendrais pas direct là sur l'histoire et le pourquoi c'est trop bien

Guy Gavriel Kay : ses oeuvres en général, mais Tigane en particulier

Et je mitouse Symphony pour Les Princes d'Ambres de Zelazny qui dépote son potage.
Mais dis Symphony, t'as lu les préludes ou pas? Ca vaut quoi? En fait, j'ai absolument pas envie de les lire.

Puis comme c'est apprécié par la charte, j'en profite pour passer une mini annonce: si quelqu'un croise un jour les tomes 6 ( Les Atouts de la vengeance) ou 10 (Prince du Chaos) avec les belles couvertures de Florence Magnin sur la région parisienne ou nancéienne, qu'il me fasse de grand signaux de fumée (à la rigueur un mp pour les moins originaux). Je les veux...

Encore bravo pour le topic et à tout bientôt parce que j'y reviendrais, j'ai des tas de choses à dire... (même si les pyjamas, ça parle pas évidemment)

***Edit***
puis t'as oublié Marion Zimmer Bradley dans la science-fantasy et ca c'est Mal parce qu'on en a pas mal parlé dans le topic SF (il est beau lui aussi, non?) et que je serais Sevee, je prendrais ça comme une déclaration de guerre, d'abord.
Oui, bon, je sais que je suis pas Sevee, et je veux surtout pas semer la zizanie et tout, mais quand même quoi. Tu trouves pas Sevee?
Symphony
Jounin

Message par Symphony »

Les préludes...? Hum j'aurai du mal à résumer, m'enfin je te conseillerai de les lires, car je les trouves très intéressantes.

Sinon pour les deux couvertures, je les ai à la maison, je peux peut-être trouver un coin sur Paris, ou région parisienne ou tu pourrais trouver ça, je vais m'renseigner tiens ^^'

Marion Zimmer Bradley, Owi comment ai-je pu oublier <3
Le Cycle D'Avalon,
Trillium
(Regroupant plusieurs oeuvres)

C'est incontournable également, mais de cet auteur y'a tellement d'oeuvres intéressantes.
WARNING
This show contains adult humour, strong language, random acts of violence, unrestrained flatulence and scenes of a sexually explicit nature between puppets and puppets which some viewers may find offensive.
hiso-hiso
Aspirant ninja

Message par hiso-hiso »

On peut rajouter aussi:

-"Les portes de la mort" de Weiss et Hickman (ceux la même qui ont crées le monde de Lance Dragon).Cycle fini en 7 tomes en poche en français.

-"Les seigneurs des runes " de David Farrland. 5 tomes parut en français pour l'instant en poche.

Deux bon cycles avec des systèmes de magie plutôt originaux.
sevee
Chunnin

Re: La Fantasy (ou la SF sans boulons dixit Pyjama)

Message par sevee »

Félicitation Guiguizmo pour ce super post qui m'a appris pleins de trucs.
Comme jusqu'à présent la Fantasy était traitée dans le topic SF, il risque d'y avoir des répétitions :grin:
guiguizmo a écrit :La fantasy est donc plus spécifique que le genre du fantastique, qui se traduit par l'irruption du surnaturel dans un monde familier, mais peut-être considéré comme un sous-genre du fantastique, une désignation littéraire typiquement française.
J'ai pas compris. Est-ce le fantastique ou la fantasy que tu qualifies de "désignation littéraire typiquement française" ?
Dans les 2 cas, ce sont des genres littéraires à part entière. Comme tu le soulignes, le fantastique introduit le surnaturel mais possède un ancrage dans le réel : pleins d'auteurs fantastiques sont étudiés en classe de français (La vénus d'Ille, Dr Jeckyll et Mister Hyde, Les Nouvelles de St Pétesbourg, Le parfum...).
La fantasy mérite quand même d'être classé en genre à part entier, déjà qu'elle est souvent étiquettée Science-fiction :roll:
La science fantasy : lié à la science-fiction, cette expression désigne en général des œuvres bâtardes mêlant sociétés plus ou moins médiévales ou antiques et technologie avancée. Ex. : le roman Gandahar contre les hommes-machines de Jean-Pierre Andrevon ou la Ballade de Pern de Anne McCaffrey.
Hum hum... "bâtardes", comme tu y vas. Déjà commenté en topic SF, mais le genre Science-Fantasy a curieusement préexisté au genre Fantasy. Je tire cette info de ce bouquin :
http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/MillSF.html

Et voici les scans, déjà postés en topic SF, même si certains bouquins cités dans ces scans sont passés au crible du visionnage pyjamesque (voir topic SF général, page 3) :
http:///img182.imageshack.us/img182/4922/sciencefantasy1hz5.jpg
http://img89.imageshack.us/img89/9329/s ... sy2lq2.jpg
http://img147.imageshack.us/img147/602/ ... sy3rn2.jpg

La science-fantasy a le malheur de prendre des éléments traditionnellement attribués aux deux genres Fantasy et SF : chez Anne McCaffrey comme chez M. Zimmer Bradley, leurs cycles respectifs La Ballade de Pern et La Romance de Ténébreuse commencent par l'échouage d'un vaisseau spatial peuplé d'humains sur une planète inconnue, sans possibilité de contacter la terre. Et avec obligation de s'y installer. Ca c'est SF. Commence alors une vie autarcique sur un monde inventé, peuplé de dragons chez l'une, de formes de vie très proches des elfes chez l'autre, soupoudrée d'une organisation assez moyenâgeuse. Ca c'est Fantasy. Chez l'une comme l'autre pourtant, les explications scientifiques ont leur place et nulle part il y est question de magie.
Donc la science fantasy est un métissage des plus intéressants selon moi.
Symphony a écrit :Marion Zimmer Bradley, Oui comment ai-je pu oublier : Le Cycle d'Avalon, Trillium.
C'est incontournable également, mais de cet auteur y'a tellement d'oeuvres intéressantes.
D'elle, il y a tellement d'oeuvres plus intéressantes tu veux dire. :grin:
Les dames du Lac sont une oeuvre majeure, mais j'ai de loin préféré tous ces livres sur les préquelles d'Avalon, où elle reprend l'idée de l'île d'Avalon, d'une communauté magique de druidres et de prêtresses sur fond d'occupation romaine, sans être corsetée dans le cycle arthurien, qui mine de rien, impose les grandes lignes de l'histoire :roll:

En droite lignée de la fantasy celtique (ou plus spécifiquement fantasy arthurienne dans le classement de guiguiz'), on peut sans hésitation lire La Trahison des Dieux, sur la guerre de Troie vue par Cassandre. Si vous avez aimé Les Dames du Lac, cette fantasy grecque est du même acabit : un mythe, vue surtout par le regard des femmes, qui participent activement ou subissent la folie des hommes, et bien sûr l'idée prédominante du destin ou des dieux qui président la vie des hommes.

Dans le cycle du Trillium, sur 5 bouquins, il n'y en a que 2 de sa plume : Les trois Amazones et La Dame de Trillium. Les trois autres, bien que cosignés par elles, ne sont qu'intervention marketing, puisqu'elle n'y a pas participé. Il s'agit de : Le talisman écarlate, Le Trillium d'Or et Le Trillium céleste.
Ils sont plaisants, mais pas incontournables.
hiso-hiso a écrit :-"Les portes de la mort" de Weiss et Hickman (ceux la même qui ont crées le monde de Lance Dragon).Cycle fini en 7 tomes en poche en français.
Deux bon cycles avec des systèmes de magie plutôt originaux.
Tiens c'est vrai Le cycle Les portes de la mort, je connais que de nom, qu'est ce que ça vaut Weiss et Hickman en Fantasy ? Je n'ai lu d'eux que de la Sience-Fantasy (quoique les classements pocket seraient à revoir :lol: ) : Le cycle La légende de l'épée noire, qui à bien y réfléchir, est de la fantasy pure ; ce cycle possède lui aussi un système de magie assez original, avec une appréhension du conflit technologie/magie hyper radicale, ce qui en constitue l'originalité. Malgré tout, là encore, c'est loin d'être un cycle incontournable.
Image
Quiyes
Chunnin

Message par Quiyes »

Bon topic en effet, je suis presque étonné qu'il n'existe pas déjà.

La plupart des classiques ont été donnés, j'ajouterai seulement :
- David Eddings, même si je suis pas super fan, avec la Belgariade et sa suite la Mallorée, puis la trilogie des Joyaux avec sa suite la trilogie des Périls.
- David Gemmel, avec waylander, légende, le lion de macédoine... pour ne citer que les plus connus.

Perso quand je cherche un bouquin de fantasy à lire, je vais là :
http://www.elbakin.net site assez connu et génial, il y a tout, j'y vais tous les jours pour voir les news. :mrgreen:
Il y a aussi :
http://www.pochesf.com

Tant que j'y suis, les sites d'éditeurs peuvent aider :
http://www.mnemos.com
http://www.bragelonne.fr
http://www.jailu.com/home_sf.php?col=sf
ça peut aider. Il y en a d'autres biensûr.
sevee
Chunnin

Message par sevee »

Quiyes a écrit :- David Eddings, la trilogie des Joyaux avec sa suite la trilogie des Périls.
Sérieux ? :shock: La trilogie des joyaux a une suite ?? Mmm, très intéressant :columbo:

Tu les as lues toutes les deux ? Quel est leur lien : Les personnages, le monde ?
Image
hiso-hiso
Aspirant ninja

Message par hiso-hiso »

Tiens c'est vrai Le cycle Les portes de la mort, je connais que de nom, qu'est ce que ça vaut Weiss et Hickman en Fantasy ? Je n'ai lu d'eux que de la Sience-Fantasy (quoique les classements pocket seraient à revoir :lol: ) : Le cycle La légende de l'épée noire, qui à bien y réfléchir, est de la fantasy pure ; ce cycle possède lui aussi un système de magie assez original, avec une appréhension du conflit technologie/magie hyper radicale, ce qui en constitue l'originalité. Malgré tout, là encore, c'est loin d'être un cycle incontournable.
Tiens c'est vrai "La légende de l'épée noire" je l'avais oublié.Comme tu le dis c'est un bon cycle sans être un incontournable. perso j'aimes et je l'ai acheté.
Sinon pour "Les portes de la mort" perso j'adores. Beaucoup de personnes trouvent que les deux premiers tomes sont un peu lourds.Moi c'est surtout le deuxième que je trouve faible,le premier étant une bonne mise en jambe pour le reste du cycle.
Les perso sont bien tenue avec un scénario qui tient le coup jusqu'a la fin.Ce dernier allant crescendo au fil des tomes.
Quiyes
Chunnin

Message par Quiyes »

sevee a écrit :
Quiyes a écrit :- David Eddings, la trilogie des Joyaux avec sa suite la trilogie des Périls.
Sérieux ? :shock: La trilogie des joyaux a une suite ?? Mmm, très intéressant :columbo:

Tu les as lues toutes les deux ? Quel est leur lien : Les personnages, le monde ?
Je n'ai lu que la trilogie des joyaux donc je ne peux pas te dire exactement ce qui se passe dans sa suite ( http://www.elbakin.net/fantasy/romans/t ... perils.htm ), mais d'après ce que je sais, je dirais que la trilogie des périls est à la trilogie des joyaux ce que la mallorée est à la belgariade. (Ce n'est pas très clair mais c'est ce qu'on m'a dit :lol:) En gros, le monde et les personnages sont les mêmes, et l'histoire continue sur les traces qui ont été laissées à la fin de la première trilogie.
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

guiguizmo a écrit :Le point commun des romans de fantasy est l'existence de mondes parallèles, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie. Il est donc plus spécifique que le genre du fantastique, qui se traduit par l'irruption du surnaturel dans un monde familier, mais peut-être considéré comme un sous-genre du fantastique, une désignation littéraire typiquement française. Par extension, la fantasy est devenu un genre cinématographique, musical et artistique.
Pour le cinéma, d'accord. C'est pas trop dur à saisir. Mais pour la musique? C'est quoi une chanson "fantasy"? Ca parle de hobbits et de grosses népées?
Quelqu'un a des exemples de titres?
L’heroic fantasy : a comme particularité de présenter souvent un seul personnage évoluant dans des royaumes en conflits, un héros qui, grâce à ses particularités (physiques, mentales, magiques), parvient à vaincre ses ennemis.

Ex. : le cycle Conan le barbare de Robert E. Howard.
Est ce que quelqu'un dans le coin a déjà lu du Howard? Qu'est ce que ça vaut? Ca fait longtemps que je veux le lire, par curiosité surtout, mais à chaque fois que je suis chez copain Gibert, j'oublie...
La high fantasy : elle comprend les œuvres qui se déroulent dès le début dans un monde imaginaire, comme la Terre du milieu du Seigneur des Anneaux ou le cycle La Roue du Temps de Robert Jordan ; elle s'oppose à la low fantasy, dans laquelle le monde imaginaire communique avec le monde « normal », comme en ce qui concerne la série Harry Potter, les Chroniques de Narnia, ou À la croisée des mondes.
Autant pour Narnia, oui, autant j'aurais pas rangé Harry Potter en fantasy. Si j'ai bien compris l'histoire, il ne quitte matériellement jamais notre monde. C'est juste que deux civilisations cohabitent mais y'a pas d'histoire de monde imaginaire.
Par contre, en Low Fantasy (au passage, je ne connaissais pas ce terme, merci pour ma culture G) j'aurais bien mis Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll qui reste quand même ze classique du genre.
La light fantasy : parfois appelée fantasy burlesque dans certains cas, elle frôle l'absurde, le non-sens, le comique. Souvent humoristique, cette fantasy a un ton léger, comme son nom l'indique. Ex : Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett ; Les Livres Magiques de Xanth de Piers Anthony...
On ne le dira jamais assez, PRATCHETT, C'EST BIEN.
Par contre, Piers Antony, ça a beau être pas mal du tout, à côté ça fait pas le poids. Désolée pour lui. En plus, je crois qu'il a écrit avant Pratchett, mais quand même quoi.
La dark fantasy : il s’agit là d’une fantasy sombre, voire désabusée, où les rôles sont inversés par rapport à la light, la high ou l’heroic fantasy ; c’est le Mal qui prend le dessus sur le Bien. Généralement pessimiste, cette fantasy inclut des éléments d’horreur mais elle n’en devient pas pour autant de l’horreur. Ex. : le Cycle d'Elric de Michael Moorcock ou le Cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook.
Je n'ai pas lu Glen Cook, mais j'ai bien aimé le début du cycle de Moorcock, Elric des Dragons. Par contre, la suite m'a très vite fait chier.

Truc rigolo sur Moorcock, je me souviens avoir lu qu'il n'aimait pas du tout la Fantasy. Il parait qu'il n'aurait jamais lu Le Seigneur des Anneaux et cie, et n'a jamais relu un de ses Elric. Etrange le bonhomme, non?
T'as pas d'exemple pour cette catégorie? Parce que comme ça je visualise bof le truc...
Dans ce dernier cas, l'auteur définit le cycle en question comme appartenant à la science-fiction. L'œuvre présente un ton proche de la fantasy (ce qui a conduit certains à la rattacher à ce genre), tout en étant construite sur une base science-fictive tout à fait classique. Pern a aussi bien reçu des prix de fantasy que de science-fiction.
Il existe ensuite d'autres appellations que l'on ne saurait qualifier de sous-genres.
Comme l'a dit Sev, ça on en a déjà pas mal parlé dans le topic SF. Si ca vous passionne, n'hésitez pas à y faire un tour... (oui, la pub, c'est le Mal... mais vous apprendrez que je suis le Mal incarné (niark niark niark))
La romantic fantasy : dérivation féminine et poétique, elle se caractérise par une présence marquée des femmes et un environnement à la frontière mystérieuse du merveilleux. Ex. : Le cycle L'appel de Mordant de Stephen R. Donaldson; La Caverne de la Rose d'Or...
Je n'ai jamais entendu parler des deux livres que tu évoques. Ta déscription sur la place des femmes me ferait penser à du Bradley, mais y'a des tas d'autres cases où ses bouquins rentrent mieux...
La fantasy arthurienne : comprend tous les romans reprenant les légendes arthuriennes et ayant le même contexte que ces légendes. Ex : La Trilogie des elfes ; Le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley ; le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, ...
Dans mon époque arthurienne (sois vers 14 ans, un jour mon prince viendra et toussa) je me précipitais sur tous ces bouquins (comme sur la fantasy en général en fait).
Et de toutes, c'est la version de Bradley que j'avais préférée. Je ne l'ai pas relue depuis, mais je me souviens qu'elle arrivait à être originale et que c'était très bien écrit. Puis j'avais beaucoup aimé l'aspect "tolérant" de ses bouquins : en prenant le point de vue des femmes, aussi bien Morgane que Guenièvre, elle ne prenait pas vraiment partie pour les celtes ou les chretiens, ce qui n'est pas toujours le cas.
D'ailleurs, c'est presque rigolo de remarquer que les versions récentes sont systématiquement pro celtes, alors que les versions médiévales étaient au contraire très chrétiennes. Oui, je sais que c'est pas étonnant, mais c'est quand même "rigolo" de remarquer qu'aujourd'hui les celtes sont les super gentils persécutés quoi.
Au passage, Chretien de Troyes pourrait entrer en immense classique dans cette catégorie, non?
C'est là qu'on rangerait la Fille du roi des elfes de Dunsany, non?
Le réalisme magique : apparu en Amérique du Sud comme genre littéraire et nommé par Gabriel Garcia Marquez, il s'apparente parfois à de la fantasy mythique associé à du fantastique horrifique (dans un mélange proche de la dark fantasy) ; la magie plus subtile du genre porte parfois un regard émerveillé sur un univers ou se mêlent les mondes réels et imaginaires. Le genre est ancré dans les pays (notamment africains) récemment devenus indépendants au cours du XXe siècle, où se confrontent dans l’esprit des auteurs la réalité du monde moderne perçu comme menaçant et les responsabilités de l’homme empreint de doute face à son avenir, et les aspirations au bonheur d’un monde spirituel passé, perdu ou imaginaire. Le réalisme magique est une tentative de réconcilier une représentation objective et subjective du monde dans un tout indissociable et parfois idéalisé. Ex :: Les Enfants de Minuit de Salman Rushdie, Le Djinn dans l'Œil-de-Rossignol de A.S. Byatt.
Je ne connaissais pas du tout ce genre de Fantasy, je l'avoue. D'ailleurs, je n'imaginais même pas que Marquez avait écrit quelque chose s'en approchant! Faudra que je me penche sur ces titres (un jour...)

Puis dans ta liste des genres, le Steampunk aurait sans doute eu sa place, non? Parce qu'en fait ce genre se rapproche beaucoup plus de la Fantasy que de la SF. A mon sens, ça repose bien sur "l'existence de mondes parallèles"... Vous en pensez quoi?

Sinon comme romans/cycles/manga incourtournables du genre :

Le pauvre Berserk, il doit se sentir seul comme manga dans toute cette page... Surtout que des mangas fantasyesques, il ne doit pas en manquer il me semble. Sans aller chercher très loin, Naruto c'est de la fantasy. En le mettant dans une case, ce serait sans doute celle d'Alvin, la fantasy historique, non?
Je cherche des autres titres à ajouter, et je me rends encore une fois compte de la faiblesse de ma culture manga...

Je zappe les titres que je n'ai pas lus ou dont j'ai déjà parlé, puis sur le SDA parce que y'a pas grand chose à en dire, pour m'arrêter à celui là:
Tad Williams, L'arcane des épées
Franchement, L'arcanne des épées, c'est super sympa dans son genre, mais je l'aurais pas mis dans la liste des classiques. C'est mignon, y'a une princesse, des chevaliers, des dragons et un brave marmiton, ça se lit avec énormémment de plaisir, j'ai adoré, mais ça fait drole de le voir après Tolkien...
Mais c'est vraiment bien, je vous le jure. Les gens, si vous savez pas quoi prendre dans vos valises pour l'été prochain, retenez ce titre!

Par contre, comme déjà dit dans mon post d'avant, ta liste manque de:

Terremer de Ursula K. Leguin
Je développe pas, y'a un topic qui se balade dans la section et un super index qui vous permettra de le rettrouver rapidement :ange:
S'il devait avoir une case, je lui donnerais celle de la high fantasy.

Les Princes d'Ambre de Zelazny
Pour la case, ce serait la low fantasy : l'histoire en très gros, c'est que notre monde comme tous les autres ne sont en fait que des reflets du vrai monde réel, Ambre, pour lequel les 9 princes et les 4 soeurs se disputent la succession. Et pas seulement à coup de tirage de langue. On suit la narration de Corwin, un des prétendant à la couronne, qui suite à une amnésie vient de passer à peu près 500 sur l'ombre Terre. Ah oui, j'oubliais, tous les membres de cette sympathique famille royale sont quasi immortels. Mais seulement quasi.
Les cinq premiers tomes (qui suivent Corwin donc) sont vraiment très bien. Je les aime et je les conseille. Pour la suite... c'est différent quoi.

Tigane de Guy Gavriel Kay
Je le mettrais bien dans la fantasy historique puisque l'univers se rapproche pas mal de l'Italie de la renaissance. Grosso merdo, c'est un prince qui lutte avec un groupe de comédien contre le méchant roi-magicien qui a envahit son pays et qui, pour se venger de la resistance des habitants, a banni le nom même du pays, Tigane, des mémoires de ceux ci. C'est un livre plutôt très beau, qui évite l'écueil du manichéisme en présentant un méchant roi-magicien qui se révéle en fait très attachant.

Auxquels je rajoute:

L’Ombre du bourreau de Gene WOLFE
C'est le premier tome du cycle du Nouveau Soleil de Teur. Et j'avoue, c'est le seul que j'ai lu de cette série, mais je l'avais beaucoup aimé (problème d'édition, j'ai pas pu me procurer la suite sur le coup et maintenant j'attend qu'il soit réédité en poche)
C'est l'histoire de Sévérian, bourreau comme d'autres sont boulangers, et qui aime son boulot. Mais un jour, c'est la chatelaine Thecla qu'il doit torturer. Ne pouvant faire cela à celle qu'il considère comme plus qu'une amie, il lui donne les moyens de se sucider suite à quoi il se fait bannir de sa guilde. Commence alors sa découverte du monde de Teur...
Franchement, cet univers est d'une richesse incroyable. Mais plus que les bonnes idées décoratives, le truc de ouf c'est l'ambiance qu'il s'en dégage. C'est indescriptible avec mes petits mots, mais magnifique. Je n'en ai lu que le début, mais je compte bien me rattraper dès que possible. Je vous le jure, à lire absolument!

Perdido Street Station de China MIEVILLE
En deux tomes, dont je n'ai fini pour l'instant que le tome 1. Mais si vous vous interessez à la fantasy, sautez dessus. C'est sans doute le monde de Fantasy le plus original que j'ai découvert.
Dans une ville tentaculaire, la Nouvelle Crobuzon, un homme s'adresse au savant Grimnebulin avec une seule idée en tête : celle de retrouver ses ailes.
Franchement, un univers magnifique avec des hommes oiseaux, des femmes-blattes, des hommes-cactus, des papillons terrifiants,...
Seul hic : un rythme tres lent, descriptif. Mais je le finirais un jour!
sevee
Chunnin

Message par sevee »

pyjama a écrit :Pour le cinéma, d'accord. C'est pas trop dur à saisir. Mais pour la musique? C'est quoi une chanson "fantasy"? Ca parle de hobbits et de grosses népées?
Quelqu'un a des exemples de titres?
Moi non plus je vois pas trop à priori. J'ai quand même une citation du Faeries sur Bradley (décidemment je l'aurais amorti ce bouquin :roll: ), ça t'éclairera peut-être :
Si MZ Bradley était une admiratrice de Chambers, Lovecraft ou Homère, elle l'était aussi tout particulièrement de Tolkien. En son honneur, elle n'a pas fait qu'écrire de très belles nouvelles (comme "Les joyaux d'Arwen"), elle a également composé de la musique sur des chansons elfiques tirées de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Appelés à l'origine The Rivendell Suite, ces sept morceaux de musique ont été réunis avec d'autres composés par Kristoph Klover et Margaret Davis, et enregistrés en un CD appelé The Starlit Jewel. Extraits:
http://www.flowinglass.com/sjewel.html
T'as pas d'exemple pour cette catégorie? Parce que comme ça je visualise bof le truc...
Oui moi aussi j'ai du mal :???:
Je n'ai jamais entendu parler des deux livres que tu évoques. Ta déscription sur la place des femmes me ferait penser à du Bradley, mais y'a des tas d'autres cases où ses bouquins rentrent mieux...
Oui, la littérature de Bradley n'est pas romantique. Bon ya quand même des gens qui s'aiment de temps en temps mais ce serait un peu réducteur pour cataloguer cet auteur (va falloir que je fasse un topic sur elle moi :lol: spa sérieux :roll: )
La fantasy arthurienne Dans mon époque arthurienne (sois vers 14 ans, un jour mon prince viendra et toussa) je me précipitais sur tous ces bouquins (comme sur la fantasy en général en fait).
Et de toutes, c'est la version de Bradley que j'avais préférée.
Au passage, Chretien de Troyes pourrait entrer en immense classique dans cette catégorie, non?
La fantasy arthurienne ça me soûle. C'est pas du tout ma tasse de thé. J'ai supporté celle de Bradley parce que Bradley quoi, mais j'évites comme la peste tous les bouquins qui retentent le coup.
En plus j'ai rien compris à la mythologie arthurienne. Je croyais que ça se passait en Angleterre mais une partie du mythe s'ancre en France avec la (vraie) forêt de Brocéliande et tutti quanti... Bref, rien compris :grin:
Par contre, j'ai vraiment envie de tenter Chretien de Troyes. Qui l'a lu ? J'aimerais savoir si c'est facile à lire ou si c'est définitivement du hard moyen âge alambiqué incompréhensible.
J'aurais dit que la fantasy mythique, c'est la fantasy qui retente l'écriture de mythes en y ajoutant de la magie, du merveilleux, comme la fantasy arthurienne ou la fantasy grecque, ou la fantasay atlante. Du coup, on a du mal à discerner le sens exact de cette définition.
A mon avis cette catégorie c'est un peu du flan. Peut être qu'on se trouve en présence d'une nouvelle littérature qui émerge depuis qq décennies, avec des histoires entre le réel et l'imaginaire des cultures qui les écrivent.
Soit cette littérature est "Fantastique", mais peut être que ça en gêne certains de les classer au côté des classiques du 19e siècle (genre La Vénus d'Ille...), soit cette catégorie n'a rien à faire en Fantasy qui dépasse de loin la simple irruption d'un élément irrationnel, auquel cas se serait du Fantastique et rien de plus.
En même temps, je connais rien à cette littérature, parce que le seul Rushdie que j'ai lu, on était quand même loin de cette définition. A tenter.
L’Ombre du bourreau de Gene WOLFE
C'est l'histoire de Sévérian, bourreau comme d'autres sont boulangers, et qui aime son boulot. Mais un jour, c'est la chatelaine Thecla qu'il doit torturer. Ne pouvant faire cela à celle qu'il considère comme plus qu'une amie, il lui donne les moyens de se sucider suite à quoi il se fait bannir de sa guilde. Commence alors sa découverte du monde de Teur...
Ca donne envie d'y lire celui-là :columbo:
Perdido Street Station de China MIEVILLE
Franchement, un univers magnifique avec des hommes oiseaux, des femmes-blattes, des hommes-cactus, des papillons terrifiants,...
Seul hic : un rythme tres lent, descriptif. Mais je le finirais un jour!
Courage Pyj ! :lol:
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Post qui sera edité plusieurs fois de suite pour repondre aux differentes questions.

Fantasy Urbaine

Alors la fantasy urbaine : quoiqu est ce? Vous connaissez le jeu de role Shadowrun? Si oui, vous connaissez sinon :

La fantasy urbaine ((en) urban fantasy ou contemporary fantasy) est un sous-genre littéraire mêlant le fantastique moderne et la fantasy où des créatures féeriques ou mythologiques vivent dans un centre urbain dont le niveau technologique varie entre la fin du XIXe siècle et le contemporain. Magie et technologie s'y côtoient.

Ce genre se situe au confluent de différentes influences:
* Fantastique (pour l'irruption du surnaturel)
* Horreur (pour sa représentation)
* Fantasy (pour sa magie, son univers à part, ses créatures fantastiques et surnaturelles)

La fantasy urbaine en tant que telle est apparue à la charnière des années 1980 et des années 1990, aux États-Unis. C'est en réaction à la globalisation de la fantasy héritée de Tolkien que certains auteurs ont décidé de mettre en scène la féerie dans notre monde et notre réalité contemporaine. On peut aussi penser qu'ils ont été influencés par le puissant essor du fantastique aux États-Unis. André-François Ruaud en parle dans sa Cartographie du Merveilleux. La fantasy urbaine canalise une sorte de révolte post adolescente, un rejet de la société moderne et le désir d'un retour du merveilleux. C'est la raison pour laquelle, on trouve souvent dans la fantasy urbaine, des marginaux, qu'ils soient clochards (Le dernier Magicien, Neverwhere), artistes (Mon Dernier Thé') ou féériques cachés sous la terre (Artemis Fowl).

Un groupe d'écrivains, les Scribblies de Minneapolis, développa ces motifs. Il comprenait des auteurs inconnus en France, tels que Steven Burst, Emma Bull, Kara Dalkey, Pamela Dean, Robin Hobb, Will Shetterly et Patricia Wrede. Quelques-uns de leurs amis ont également participé à l'établissement du genre : John M. Ford, Gregory Frost, Alan Moore, Caroline Stevermer, Jane Yolen... La fantasy urbaine devint une mode, même la grande Mercedes Lackey s'y essaya.

En France, la fantasy urbaine n'est apparue qu'en 1998 avec la traduction de Neverwhere par Patrick Marcel. Fabrice Colin s'y risqua également avec toute une série de livres dont le cycle d'Arcadia mais aussi l'absurde A vos souhaits.

Enfin, en 2002, Léa Silhol se voulut l'ambassadrice du sous genre en France avec son anthologie Traverses, réunissant des maîtres ( De Lint, Bull, Gaiman, Colin,Garry Killworth, etc.) Elle même s'y lança, avec sa prose poétique dans le Mythe de Frontier.

Les éditions Mnémos ont suivi, en commencant à traduire l'œuvre de Megan Lindholm [alias Robin Hobb]( Le Dernier Magicien en Novembre 2003) mais aussi de James A.Hetley ( Le Royaume de l'été en Novembre 2004 ), de Robert Holdstock ( Nécromancien en Février 2006 ) Elles ont d'ailleurs l'intention de poursuivre cette politique, visiblement avec la parution de La Nuit du Prédateur en avril 2006.

La fantasy urbaine peut prendre plusieurs formes:

* Le merveilleux a toujours existé et a été refoulé aux frontières de notre "monde", dans les égouts, le métro, les toits. En s'aventurant trop loin, on pourrait se retrouver plongé dans cet autre monde sans en avoir directement conscience.

Exemple: Neverwhere, Artemis Fowl, etc.

* Les créatures féériques et la magie existent parmi nous, évoluent à nos cotés librement et possèdent souvent la technologie (parfois plus développée que la notre). Selon les cas, les humains peuvent être au courant ou non. Leur apparition peut être soudaine et accidentelle, tout comme il est possible qu'ils soient apparus en même temps que nous et qu'ils aient passé leur vie dans notre monde.

Exemple: Cycle Shadowrun, etc.

* Ils ont bien un monde à eux mais ont souvent un rapport plus poussé avec notre monde. C'est la plupart du temps dans la littérature jeunesse qu'on trouve ce style de fantasy urbaine. Souvent, quelques humains sont au courant de leur existence.

Exemple: Harry Potter, Le Livre des étoiles, etc.

Fantasy Romantique

La romantic fantasy est un sous genre littéraire attaché à la Fantasy. Ce genre a comme particularité de mettre en scène des héros qui sont des héroïnes. Ces héroïnes ne subissent pas le joug des hommes, et peuvent aussi bien maîtriser la magie que les armes. Bien sûr, leur vie d'aventurières ne les empêchent pas de vivre des intrigues sentimentales.

Ce sont donc des femmes fortes et indépendantes. Le romantisme est souvent présent bien sûr, plus ou moins sombre selon le sous genre auquel le roman est rattaché mais toujours passionné. En effet, souvent, la romantique fantasy est alliée à un autre sous genre, souvent la High fantasy ou l'Heroic fantasy. Il faut préciser que même si ce sont le plus souvent des femmes qui écrivent de la Romantic Fantasy, de rares hommes ont écrit de la Romantic Fantasy. De la même manière, le fait qu'une femme écrive un livre de fantasy ne fait pas de ce livre, une œuvre du genre.

On trouve également dans la Romantic Fantasy des thêmes nouveaux comme les relations homosexuelles, les sociétés matriarcales, les changements sociaux ou l'égalité entre hommes et femmes.

quelques exemple :
* La Romance de Ténébreuse (cycle) et Le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley.
* Les Hérauts de Valdemar (cycle) de Mercedes Lackey.
* Tigre, feu et flamme (roman) de Marion Zimmer Bradley, Andre Norton et Mercedes Lackey.
* Chroniques du Pays des mères (roman) d'Elisabeth Vonarburg.
* Tome 2 d'Uasti : La déesse voilée de Tanith Lee.
* Les Trois Lunes de Tanjor (trilogie) d'Ange.
* La Trilogie de Leïlan de Magali Ségura.
* La Caverne de la Rose d'Or.
* La Flamme Noire de Stanley G. Weinbaum.

Fantasy Mythique
Pyjama a écrit :C'est là qu'on rangerait la Fille du roi des elfes de Dunsany, non?

Tout a fait!

Dans ce sous genre, l'atmosphère, le monde développé par l'auteur a souvent plus d'importance que l'action en elle même ou que les personnages. On peut la qualifier de contemplative. La fantasy mythique s'inspire beaucoup des anciens contes et des légendes, pour mieux les transcender. La plupart des œuvres de Robert Holdstock appartiennent à cette "dénomination".

ex :
* La fille du Roi des Elfes de Lord Dunsany
* La Forêt des Mythagos de Robert Holdstock
* Little Big de John Crowley
* Stardust de Neil Gaiman
* La Trilogie du Minotaure de Thomas Burnett Swann

LES MANGA DE FANTASY (si vous savez, vous auriez du lire le premier post du topic! :twisted: )

J ai un peu honte de ne pas les avoir cités :
Lodoss
Escaflowne
Et plein d autres que j oublie je suis sur!

EDIT :
L actu
Dark Tower, de Stephen King, bientôt au cinéma.

Le conte fantastique de Stephen King, « Dark Tower » (« La tour sombre » en France), pourrait être adapté au cinéma par J.J. Abrams, le créateur de la série « Lost ».

« Dark Tower » est un conte en 7 tomes écrit par Stephen King. Bien que le nombre de tomes semble privilégier l’adaptation du conte pour une série télé, J.J. Abrams et Stephen King ont décidé de le porter au grand écran.
Il me semble que personne n en a parlé, je connais juste de nom, ma deuxieme prochaine lecture (apres Jordan).

Ah au fait : ici on peut parler de tout ce qui a rapport avec la Fantasy : livres, manga, BD, films, serie TV, Opera, jeux (videos, de cartes, de plateaux, de roles) bref de tout ce qui est FANTASY.
Image
Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Barjavel, ça compte ?

Parce que je suis en train de lire La nuit des temps et c'est absolument splendide.
Alors si ça compte (comme je ne l'ai pas vu dans votre topic au combien complet... tellement complet que je n'en ai pas lu l'intégralité :siffle: ... pas bien ^_^).

Enfin j'en suis à la moitié... donc pour l'instant... c'est splendie :langue: .
J'espère ne pas être déçu :lol: .
sevee
Chunnin

Message par sevee »

Aizen a écrit :Barjavel, ça compte ?
Parce que je suis en train de lire La nuit des temps et c'est absolument splendide
Je pense mais est-ce plutôt un auteur à ranger en Fantasy ou en SF ?

Barjavel, je suis sure dans en avoir lu un et de très vagues souvenirs de l'histoire : un mec dans ce qui a un jour constitué la France, au sein d'une civilisation avancée qui s'écroule, et tous les hommes retournent à une forme de sauvagerie... la mise en place d'un nouveau néolithique... les premiers scénarios catastrophes, en somme, vu que Barjavel, c'est pas récent. Par contre, vu mes souvenirs, je classerais plutôt ce livre parmi la SF. Je crois sans certitude que le bouquin s'appellait Ravages.

Sinon, Guiguiz t'as encore assuré sur ton dernier post :good:
Concernant la Fantasy urbaine, si j'ai bien compris la définition alors les deux cycles : La quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan de Pierre Bottero font parti de cette définition.
Comme Harry Potter, cette littérature est classée en jeunesse mais se lit très bien par les grandes personnes que nous sommes. ;-)
Je me suis pour ma part enfilée les 6 livres il y a 2-3 ans, et je crois qu'il en est encore sorti un récemment. En plus, pour ne rien gâcher, ils commencent à être édités en livre de poche, mais de très belle facture.

L'histoire se passe en France, avec deux amis Salim et Camille, en proie avec leur souci d'adolescents, jusqu'au jour où Camille se rend compte que les objets qu'elle imagine passe dans la réalité. Parallèlement, elle se met à faire des bonds dans un autre monde, d'où elle est en fait originaire. Elle va entraîner Salim dans l'aventure, tous deux vont se mettre à naviguer entre les deux mondes, à fuir les vilains qui veulent les capturer, à vadrouiller, à combattre parmi leur groupe constitué des archétypes des jeux de rôle (elfe, voleuse, guerrier, fine lame, guérisseur...), et à sauver le monde bien évidemment. C'est aussi une histoire qui traite du passage de l'enfance à l'adulte.

L'expression est simple, mais l'histoire est prenante, se complexifie au gré des tomes, les caractères des personnages sont à l'opposé d'un traitement manichéen, voire même Pierre Bottero se joue des codes des héros par excellence...
J'ai pris beaucoup de plaisir à y lire.

La quête d'Ewilan :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... re=-317894
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... re=-317893
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146559764

Les mondes d'Ewilan :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146559765
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146563349
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146563350
Image
Répondre