fanfics : topic général, ce que vous aimez et détestez

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Ouais, chansons à textes + fics, que ce soit à la lecture ou l'écriture, ça ne le fait pas des masses... :lol:


C'est bien ce que je disais : ero-Tinton

Kydash et Flora > reglez ça en mp ;-)
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Où là, plein de choses à répondre à plein de gens. Maudite soit ma connection instable. Enfin bon...
Hyourinmaru a écrit :Smog, je ne dirai pas que tu as tort sur tous les points de ta critique, mais tu es quand même ... violent dans la manière de les exprimer.
Tu me trouve violent, là? Ben j'espère scincèrement ne jamais avoir à m'énerver sur ce forum, parce que sinon tu trouverai ces termes là biens modérés à coté... Et le pire, c'est que je connais des gens encore plus intransigeants que moi...
Scorpion771 a écrit :C'est quoi un milieux "conventionnels" pour toi ? Je ne sais pas, mais pour que quelque chose soit "conventionnels", il faut qu'il y ai une convention, et je n'ai jamais vu de texte définissent exactement les fic.
On va dire qu'il s'agit des rassemblements de communautés d'auteurs/lecteurs de fics qui ont un niveau acceptable, et qui ont fini, à force de discuter entre elles, par adopter un vocabulaire commun pour désigner tel ou tel type de fic. Ce ne sont pas vraiment des conventions écrites à proprement parler, mais plutôt des conventions implicites.
Arakasi a écrit :C'est vrai que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillére, Smog!!!
Je ne pense pas y être allé particulièremenr fort, sincèrement. Tant qu'a faire, puisqu'on cause de propos virulents: j'ai appris à mes dépends qu'être trop modéré dans ses critiques n'a absolument aucun effet sur la qualité des fic d'un auteur, entendez par là: si on est pas très explicite avec lui, il va croire que c'est bon et continuer dans cette voie, alors qu'en fait... Alors oui, quand on y va un peu fort, ça fait jamais plaisir, mais comme disait nos mères quand elles nous foutaient une fessée à 3 ans, "c'est pour ton bien" XD. Je suis aussi passé par là avant d'écrire une chose que j'ose qualifier de convenable; faudra d'ailleurs que je mette en ligne les premières critiques de ma toute première fic pour vous montrer à quel point je n'était pas très différent de la pire espèce de glaireux "fanfictionneur" à l'époque...
J'avoue partager en grande partie tes opinions mais je comprends que l'on puisse aprécier toutes les fics un peu délire: si elles sont bien écrites et originales où est le mal?
Tinton m'a coupé l'herbe sous le pied; j'ai rien contre des fic à tendance humoristique, mes préférées étant celles qui parodient le genre Mary Sue/ÜberKid, d'ailleurs, en plus des MST. Je pointais seulement là les fics faites entre copaings uniquement compréhensibles par eux, donc avec un intérêt de diffusion quasi-nul.
Et je ne critique pas ceux qui ont créé une histoire ne m'ayant pas accroché, non, je critique les ados pré puberts qui pondent un texte merdique en 5 min sans mm prendre le temps de se relire et qui se nomment "auteur".
Ceux là sont mes pires cauchemars. Quand je vois un texte écrit à l'évidence par l'un de ces spécimens, j'ai du mal à faire une critique de plus de dix lignes sans placer quelques propos très "explicites", dirons-nous... Pour être sûr ne plus jamais le revoir. Car pour ce genre "d'auteur", le gros inconvénient est qu'en général, ils sont rarement prompt à accepter leurs erreurs, et se rebiffent souvent en insultant les reviewers et allant voir ailleurs, du coup, on en retrouve les trois quart sur ffnet ou sur toute autre archive de masse où ils ont élu domicile. On les appelle les fanboys ou les fangirls selon leur sexe, et on les traque de jour comme de nuit le fusil à l'épaule. Grr.
Jainas a écrit :Et une dernière chose, ff net à le mérite (mais aussi l'inconvénient) de proposer un nombre monstrueux de fic. Alors oui, c'est dure de s'y retrouver et il y a un certain pourcentage (voir un pourcentage certain) de déchet, mais on peu aussi trouver de très boinnes choses, et il faut avouer que sinon, il faut traquer les ff dans le fin fond du net, cet qui est une solution franchement galère...
Pour ce qui est de la traque sur le net des perles rares, en général, si tu en dégottes une, tu peux en dégotter d'autres sans trop te fatiguer en demandant ses références à l'auteur; les bons restent surtout entre eux et se connaisent mutuelement. Le bouche à oreille à encore du bon, même à l'heure du Web.
Tinton2 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi environ sur tous les points. Tout d'abord, en suivant ton raisonnement, personne ne pourrait critiquer ce que fait quelqu'un d'autre s'il ne travaille pas dans la meme branche.
C'est vrai qu'en suivant le raisonnement de Flore Risa, on ne devrait pas se permettre d'être là à causer de Naruto, n'étant pour la plupart ni auteurs de Manga ni membre d'une quelconque équipe d'animation.
vampire-master a écrit :T_T je retourne à ma minable petite fic
C'est sur, quand on voit COAEG (Children Of An Elder God pour les intimes) et qu'on revient sur sa fic ensuite, on est blazé... J'ai eu le même sentiment que toi, mais après, je me la suis joué Lee: j'ai décidé que mon objectif supprème serai de tenter d'atteindre le niveau de cette fic. C'est pas encore gagné...

J'ai vu que Kakashi_ avait enlevé le lien qui menait à ma fic (j'avais mal lu la chartre, merde...), mais cette restriction me pose un petit problème: je me vois mal poser sur un forum des chapitres de 15 pages; trop long pour ce type de format, ça va être indigeste à lire dans ces conditions... Ou sinon, je passe le lien à ceux qui sont intéressés en pv. Et je prévient à nouveau pour ceusses qui n'auraient pas lu ma présentation: c'est une fic Evangelion.

ikonoklaste a écrit :Ah attendez un truc que je déteste, c'est les types qui se pointent avec trois messages, promettent des reviews professionelles et approndies et disparaissent juste après XD
Et d'une: tout le monde n'est pas branché 24/24 sur le web.
Et de deux: j'ai une vie en dehors du net, les études, tout ça...
Et de trois: si je pouvais avoir une connection stable et y accèder tous les jours, j'en serai le premier ravi
Et de der: qu'est ce que mon nombre de messages sur le forum vient foutre dans cette histoire?

Sinon, le topic a dérivé sur le zique lors de la rédaction... En ce qui me concerne, c'est très variable avec des moments avec et des moments sans... Donc, pas trop d'influence de ce coté là.

Smog, ça me plait guère de faire des reps en diféré...
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

ikonoklaste a écrit:
Ah attendez un truc que je déteste, c'est les types qui se pointent avec trois messages, promettent des reviews professionelles et approndies et disparaissent juste après XD


Et d'une: tout le monde n'est pas branché 24/24 sur le web.
Et de deux: j'ai une vie en dehors du net, les études, tout ça...
Et de trois: si je pouvais avoir une connection stable et y accèder tous les jours, j'en serai le premier ravi
Et de der: qu'est ce que mon nombre de messages sur le forum vient foutre dans cette histoire?
Tu te sens visé?
vampire-master
Jounin
Messages : 2190
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:10
Localisation : Royaume des elfes
Contact :

Message par vampire-master »

:lol: et flore qui en remet une couche

sérieux arrêtez de polémiquer sur des conneries, tout le monde a droit de donner son avis et smog en fait partie alors arrêtez de vous achaner. ;-)
en plus il a fait une critique très constructive sur la fic de mokoto :roll:

ps : si tu peux me filer le lien de ta fic en mp, ça m'intéresse 8-)
Image
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

question : c'est quoi une fan fic du type mary sue

Kydash <== a l'impression d'avoir posé une question con mais sera moins con après
quoi que...

:arrow:
vampire-master
Jounin
Messages : 2190
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:10
Localisation : Royaume des elfes
Contact :

Message par vampire-master »

Tiens copié/collé de Jainas à la page 2 ;-)
Ho, et un truc que je DETESTE et que j'avais oublié de mentionner : les Mary Sue.

Qu'est ce qu'une May Sue me demanderez vous ?
FAcile, c'est un personnage féminin, souvent de l'âge de nos héros, 'achement mysterieuse, 'achement balèze et 'achement sexy qui sort de nul part et qui s'avère finalement être (barrer la mention inutile) :
a) La fille cachée de Kakasi
b) La soeur cachée de Naruto
c) Un mix des deux
d) La pitite soeur survivante de Sasuke et Itachi
e) La seule survivante d'un clan tellement puissant qu'il ferait pâlir de jalousie les Hyuuga et les Uchiha réunis

Oh, et j'ai oublié de préciser que la May Sue semble également dégager un pouvoir calorique fort élevé, vu qu'elle semble à même de faire fondre tout les coeurs de pêrsonnages masculins de la série, même le petit coeur pourtant rongé par la vengeance de Sasuke... c'est vous dire.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Ouais, chansons à textes + fics, que ce soit à la lecture ou
Ouais, chansons à textes + fics, que ce soit à la lecture ou l'écriture, ça ne le fait pas des masses...
C'est sûr. C'est pour ça que je préfère écouter des musiques anglo-saxones, ou juste des morceaux instrumentals. Ou alors, il faut très bien connaître la chanson pour la chanter sans y penser.
Autre question à la con : (je sais, ça commence à faire beaucoup mais je m'intéresse beaucoup au travail des autres écrivains et je me demande si ma méthode de travail diffère de beaucoup ou pas. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet, alors si tu trouves j'abuse Jainas, n'hésite surtout pas à me le dire. )

Où est ce que vous trouvez l'inspiration ?
Vous avez en général tout le chapitre en tête, ou juste une image, un détail ?
Et la question de merde que à laquelle tout écrivain se doit un jour d'y répondre :
Vous les pêchez où vos idées ?

Je trouve l'inspiration dans le bus vers 7h du mat, ou dans mon lit avant de dormir.
Juste une image, un flash. Après je brode autours, et avec un peu de chance, le reste du chapitre coule tout seul.
J'imagine que je pioche dans l'idéosphère, là où les idées du monde entier naissent. J'espère avoir une bonne antenne, bien qu'il y'ait quelques parisites de temps en temps.
Dernière modification par lebibou le mar. 29 nov. 2005, 18:26, modifié 1 fois.
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Merci Vampire ^^

je me vois mal poser sur un forum des chapitres de 15 pages; trop long pour ce type de format, ça va être indigeste à lire dans ces conditions...
Tu peux.
Après je garantis pas que tout le monde les lira, mais en ce qui me concerne j'ai eu des chapitres qui approchaient cette longueur, et ça n'a jamais posé de problème...


Pour l'inspiration... souvent elle vient d'un petit détai d'une fics que je lis qui fait tilt, et ça déclanche des cascades incontrôlées d'idées, ou encore juste comme ça, je me ballade l'esprit vide, et hop, je me rend compte qu'une fic à commencé à s'écrire dans ma tête (c'est ce qui s'est passé pour Marche , à 2000 mètre d'altitude dans les pyrénées.
Quand on trotte six heures par jour, il faut bien s'occuper l'esprit, surtout dans les dénivelés :lol:
ikonoklaste
Chunnin
Messages : 634
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57

Message par ikonoklaste »

Apparemment, Smog, tu n'as pas compris le but de mon message. D'habitude ça m'arrive tout le temps mais je crois bien que ça doit être la première fois sur ce forum, ça étonne quand même :razz:

Je traduit donc en français : "Smog ramène toi tu nous manque" m'enfin ne nous attardons pas là dessus.

Après nous nous mettrons à répondre aux questions de lebibou :
Mon inspiration me vient en général soit de la musique, soit de mes longues nuits insomniaques.
Euh bon après mes idées viennent généralement dans la forme d'un concept, de quelques détails minimes, et de deux ou trois gros trucs bien importants, en gros la plupart du chap, sauf bien sur les parties permettant de l'introduire et de le conclure, donc je bloque souvent devant mon pc, malheureusement (d'ailleurs c'est pour ça qu'on ne voit plus de nouveaux chapitres de ma part malgré les encouragements de Tinton, entre autres.)
"Treat every man as your equal and kin, and your family will grow."
vampire-master
Jounin
Messages : 2190
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:10
Localisation : Royaume des elfes
Contact :

Message par vampire-master »

lebibou --> pour l'inspiration, en fait je ne sais pas trop. Je dois avoir une imagination débordante car je galère pas à savoir ce que je vais mettre dans un chapitre.
Dèjà d'une, parcequ'avant d'avoir commencé ma fic, j'avais l'histoire en tête du début à la fin, donc en ayant la ligne directrice dès le départ, après c'est juste une question de détails et de petits "à côté" qui manquent. Bien sûr des fois j'ai d'autres idées qui viennent se greffer à cette ligne directrice et qui n'étaient pas prévues dès le commencement, mais rien qui ne change fondamentalement mon histoire.
voilà ^^
Dernière modification par vampire-master le mar. 29 nov. 2005, 18:31, modifié 1 fois.
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Moi je els pêche un peu partout :mrbrelle: Mais en général, je surprendrai personne en disant que mes goûts du moment influent sur mes idées et mon style... Ansi même quand j'écris des fics DBZ, l'influence de Naruto se fait parfois sentir, dans ma fic actuelle "Kuroki" je suis aussi pas mal influencé par Metal gear Solid 3 qui est une pure tuerie scénaristique :mrbrelle:

Et bien sûr je suis influencé par les auteurs plus expérimentés et/ou plus imaginatifs (dans le monde des fics DBZ y en a pas des masses pour être honnête :lol: Juste un qui s'appelle Salagir :columbo: ). Ainsi, Tai-san, Jainas ou encore Flore Risa m'influencent pas mal (tiens que des filles bizarre ça :oops: ). Et puis j'ai un début de fic en train de germer dans ma tête où les idées (en vrac pour le moment) sont basées sur les théories plus ou moins farfelues, bref des sources d'inspiration j'en ai plein 8-) En gros ça peut germer n'importe où n'importe quand, mais surtotu n'importe comment :lol:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Personnellement, ca me vient comme ca. Il y a des moments où j'écris sans motivation aucune. Puis d'autres où je trouve mon idée tellement bonne que je me met à courir dans le corridor d'excitation où encore je tourne en rond dans ma chambre sans m'en rendre compte.. Je suis zarbe aussi mais bon. D'ailleur ce matin j'ai eu une idée de one shot bien drole et à cause de ca je suis arrivé 2h en retard aux cours...Reste plus qu'à tout taper...
Mais inconsciemment, je pense que tout ce que j'ai pu regarder, lire où vivre me sert d'inspiration.

Vouala
I Think I'm Dumb...(repeat)
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Itachi-san a écrit :
Ainsi, Tai-san, Jainas ou encore Flore Risa m'influencent pas mal (tiens que des filles bizarre ça :oops: ). Et puis j'ai un début de fic en train de germer dans ma tête où les idées (en vrac pour le moment) sont basées sur les théories plus ou moins farfelues, bref des sources d'inspiration j'en ai plein 8-) En gros ça peut germer n'importe où n'importe quand, mais surtotu n'importe comment :lol:
Je suis contente de savoir que mes fics servent à quelque chose!!! :lol:
Laughing et flore qui en remet une couche

sérieux arrêtez de polémiquer sur des conneries, tout le monde a droit de donner son avis et smog en fait partie alors arrêtez de vous achaner. Wink
en plus il a fait une critique très constructive sur la fic de mokoto Rolling Eyes
:lol: je rigolais!
Non, franchement je ne polémique pas pour si peu, mais faut bien étoffer la conversation!! :lol:
Tinton2
Gennin
Messages : 443
Inscription : mer. 02 nov. 2005, 01:22

Message par Tinton2 »

Alors... d'où qu'elle vient mon inspiration...

Bah moi, ca peut partir de quelques détails qui me choquent (ex : les 1ers et 2nds Hokages, maîtres du 3e, le 3e, maître du 5e et de Jiraya, Jiraya, maïtre du 4e, le 4e, maître de Kakashi, Kaka, maître de Naruto, Naruto veut devenir Hokage...).

Ou alors, ca peut venir de mon cervelet qui invente sans cesse des vannes pourries. ex : on connait pas le prénom de Yondaime, donc je l'appelle Yvon Daime. Et l'idée de base de ma fic, c Naruto qui voit Jiraya rentrer dans une maison, et sur la boite à lettres y'a marqué "Yvon Daime". Voici la naissance de "sortez moi de la nuit", mais finalement j'ai pas gardé ce vieu jeu de mot mais l'idée de la maison, si.

Ou sinon, comme beaucoup, je crée le déroulement que j'aimerai voir dans le manga, donc là c plus une extrapolation en tout cas, pour le point de départ.

Pour en revenir à Smog ShadowSeth, je vois pas ce que vous lui reprochez, à part son pseudo... :razz: :razz:

Allez, bises.
Image

Thanks Hinaya. Fournisseuse officielle de bannières et avatars de champions.
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

ikonoklaste ==> En tant qu'handicapé partiel du second degré, j'ai parfois du mal à intègrer ce genre de plaisanteries, surtout quand elles sont aussi directes... Et que je vient d'un endroit où on ne se gène pas pour parler de la sorte aux nouveaux au premier degré. J'ai donc répondu ça quasiment par réflexe, croyant avoir affaire aux même genre de gus que "chez moi".

L'inspiration? Oulà... Chez moi c'est très space. Au sens propre comme au figuré. Mes idées de fic partent généralement d'un croisement mental entre un univers d'anime et un aspect totalement aléatoire; entendez par là que ça pourrait très bien être certains aspects d'un autre univers ou d'un autre genre de récit comme avec des réflexions sur un thème quelconque le tout motivé par l'envie de continuer ou de modifier l'histoire selon une vision qui m'est plus propre.
De là, je tire un contexte très général et pas vraiment finalisé, avec un début et une fin prédéfinies.
De là, je cherche ensuite à relier les deux selon de plus faibles inspirations dépendant du moment, en faisant en sorte que ce soit le plus crédible possible.
Les idées ne me viennent pas à un moment précis; ça peut très bien être au taf comme en pleine scéance de glandouilageXD.

Smog, et là, mon code en C++ sur les listes chaînées ne m'inspire pas trop... Oui, je glande au taf, et alors? XD
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Répondre