![Image](http://img235.imageshack.us/img235/6835/munichaffiche0pd.jpg)
Infos générales
Un film de Steven Spielberg
Etats-Unis, 2005
Durée : 2h40
Avec Eric Bana, Daniel Craig, Ciaran Hinds, Matthieu Kassovitz, Matthieu Amalric, Michael Lonsdale...
Sortie salles France : 25 janvier 2006
Résumé
Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme. Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich. Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront vivre en permanence dans l'ombre...
Critiques de la presse
Fluctuat.net
Une oeuvre discutable, mais à l'efficacité impeccable (...)
Ciné Live
En installant un peu de fiction dans l'histoire officielle, Spielberg évite tout piège idéologique et offre un superbe film en forme de prière.
aVoir-aLire.com
Que ce soit d'un point de vue politique, narratif ou formel, Spielberg n'a jamais pris autant de risques tout en les assumant jusqu'au bout. Certains ne le lui pardonnent pas, mais on n'aime pas féliciter les élèves trop brillants.
Zurban
Un scénario dense, une mise en scène impeccable, servis par une esthétique au réalisme sophistiqué (...) Spielberg signe son oeuvre la plus adulte.
Télé 7 Jours
Apre, violent, préférant la sobriété à l'esbroufe, Munich mêle à la perfection le frisson du thriller et la reflexion sur un sujet plus que sensible.
Chronic'art.com
(...) le noeud dramatique, définitivement limité à un cadre individuel ou familial, se trouve constamment dépassé par une intensité qui vaut désormais comme inscription dans le monde, loin de ce fantasme humaniste un peu désincarné dont Spielberg fut si longtemps le symbole.
Le Journal du Dimanche
Le réalisme de certaines scènes laisse pantois. Steven Spielberg n'oublie jamais tout à fait que ceci reste avant tout du cinéma (...) Brillant.
Elle
Un film à suspense, où Spielberg tente de démontrer l'inutilité de la violence au nom de la vengeance (...) On découvre, ahuris, l'énormité de la réalité des faits qui dépassent de loin la fiction.
MCinéma.com
Des dilemmes moraux parfaitement relayés par des comédiens saisissants (...) réalisation stupéfiante, privilégiant une mise en image âpre et réaliste, qui s'aligne sur les classiques du cinéma américain des années 70.
Première
En toute logique, Spielberg fait des relations dans le temps et dans l'espace, impliquant que les évènements de Munich ont encore des répercussions sur l'actualité, liant la politique israélienne et la politique américaine.
(sources: Allociné )
Me
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Pas mal de gens s'étaient offusqués devant La Guerre des Mondes, en disant que c'était loin d'être le film le plus abouti de Steven Spielberg. Certes, ce n'était pas son meilleur film.
Pour Munich, pas de doutes possibles, il est réellement excellent ! Tout commence par le jeu des acteurs qui est de très très bonne qualité (vous me direz, c'est un minimum dans un film de ce calibre, m'enfin
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
La mise en scène prend ensuite le relais. Pendant les 2h40 ( ! ) que dure le film, pas un coup d'oeil vers la montre.
Je ne vous en dirai pas plus pour pas risquer de spoiler comme un gland, mais en tout cas, je vous conseille GRANDEMENT ce chef-d'oeuvre, un peu brutal et dur à certains moments il est vrai (en particulier une scène...).